da cruz, venus, manta, street art paris, street art collaboratif, chat sphynx

J’ai testé pour vous… le guide du Street art à Paris.

A Louise Michel, on aime bien le Street art. Entre les lignes blanches de Jordane Saget, le monde en couleurs d’Alain-Dominique Gallizia, et même la vitrine de la bibliothèque redessinée par les enfants, on aime et on en redemande !
atelier street art, jordane saget, street art bibliothèqueAlors un guide sur le street Art parisien, on n’allait pas laisser passer ça !

Ce guide tout frais (paru en Mars 2017, chez Éditions Alternatives), recense 5 parcours de street art dans différents arrondissements parisiens. Certains sont des « classiques », comme le 13ème arrondissement, réputé pour ses monumentales fresques. (Et que je n’ai toujours pas pris le temps d’aller voir, honte à moi !)

L’un d’eux me paraît plein de promesses : il s’agit du parcours de Vitry-sur-Seine, ville qui a donné une grande place au street art depuis 2009, alors que C215, Vitriot d’adoption, décide d’en faire son terrain de jeu.

Mais pour commencer, j’ai testé un parcours que je connaissais partiellement : celui qui démarre à Stalingrad et se termine à Pantin, proposé dans le livre p.99. Appareil photo en bandoulière, guide à la main, hop c’est parti !

Dans le livre, l’itinéraire ne commence pourtant pas à l’un des endroits que j’aime beaucoup voir d’en haut, survolé par le métro aérien de la ligne 2 : c’est le Point éphémère, ancien magasin de matériaux de construction qui partage les lieux avec une caserne de pompiers, juste au bord du canal Saint-Martin. Et il est sacrément photogénique, vous ne trouvez pas ?
point éphémère, paris 10, paris street artLa première partie de l’itinéraire nous mènera au bord de l’eau, le long du Bassin de la Villette, puis le au bord du canal de l’Ourcq : ce qui ajoute au plaisir de la balade !

paris 10, paris street art, canal de l'ourcqLes œuvres de street art défilent sous nos yeux, certaines gigantesques :

paris 10, paris street art, dacruz
… Comme cette incroyable fresque de DaCruz !

… Et d’autres minuscules mais superbes également :
paris 10, paris street artOn a aussi de chouettes surprises, comme cette boîte aux lettres très expressive, signée DaCruz !

da cruz, venus, manta, street art paris, street art collaboratif, chat sphynxDe détours en zigzag, vous arpenterez le 19ème arrondissement jusqu’à l’un de ses grands poumons verts : le parc de la Villette, belle parenthèse verte avant de reprendre des forces si vous voulez terminer l’itinéraire jusqu’à Pantin, voire Bobigny pour les plus courageux.

street art pantin, cyklop, le guide du street art paris
Test in situ sur les yeux de Cyklop !

Mon verdict ?

La balade était assez riche pour nous occuper 2 grosses heures, en prenant plein de photos et en s’arrêtant pour se rafraîchir à une terrasse très tentante aux beaux jours du printemps. Le circuit proposé est très complet, et nous n’avons d’ailleurs pas eu le temps de le finir, puisqu’il se terminait normalement à Bobigny, mais les yeux de Cyklop à Pantin étaient finalement notre dernière étape.

Maintenant, j’ai envie de tester toutes les autres balades, et pour ceux qui viendraient à Paris sans bien connaître la ville, le guide propose aussi de chouettes adresses pour faire des pauses sucrées ou salées sur le parcours.

Retrouvez le guide du street art à la bibliothèque.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5 réflexions sur “J’ai testé pour vous… le guide du Street art à Paris.

    1. Merci Stéphanie !
      Comme j’ai vraiment aimé le guide, j’ai prévu un article (avec encore plus de photos ! :)) sur mon blog perso, que je vous enverrai quand il sera en ligne.
      Quant au guide, il est en train d’apparaître dans les bibliothèques parisiennes et nul doute qu’il sera largement emprunté !

      J’aime

Laisser un commentaire