Du Street art à la bibliothèque !

centre ken saro wiwa, street art, culture urbaine

Le centre Ken Saro Wiwa.

En matière de street art, nous sommes bien entourés : le centre Ken Saro Wiwa, consacré à la culture urbaine (et qui se trouve à deux pas de la bibliothèque) affiche de superbes fresques qui changent régulièrement. Et avec le mur tout gris de notre petit jardin, on avait envie de faire quelque chose, de rendre ce gris crépi moins gris et moins moche.

Nous avions eu la chance de rencontrer Jordane Saget, qui s’est illustré dans le quartier et dans tout Paris par ses dessins très reconnaissables, ses fameuses lignes blanches gracieuses que vous avez forcément déjà croisées. Rappelez-vous, on vous en parlait ici.
Depuis, RDV était pris pour que Jordane revienne, avec dans l’idée que cette fois-ci, c’est la bibliothèque qui s’enluminerait d’une belle fresque toute en volutes…

Oui mais où ?
Le mur gris tout désigné s’est révélé incompatible avec la craie, le « pinceau » de l’artiste. Et d’ailleurs, la craie risquait aussi de rayer les murs métalliques extérieurs de la terrasse…

Jordane Saget, J3, Jordane saget louise michel, street art bibliothèquePar contre la bibliothèque a d’immenses baies vitrées, pages blanches inespérées pour les enfants (et l’artiste !)
« Quoi ?? On a le droit d’écrire sur les murs ??? »
(Vous n’imaginez pas le succès que vous aurez au moment où vous autorisez les enfants à dessiner sur les murs de la bibliothèque!)

Feutres colorés pour les enfants, feutres blancs pour Jordane (bien sûr, c’est ceux-là que les enfants voulaient !). Au milieu d’un mois de Juin pluvieux, on a eu la chance de choisir un mercredi où le soleil était là.

street art bibliothèque

street art bibliothèque

Au-delà de l’aspect transgressif de dessiner sur les murs qui a clairement plu aux enfants, l’activité a été fédératrice : pas de disputes pour se servir des feutres, tout le monde, filles et garçons, ados ou plus petits, ont dessiné ou colorié les vitres de la bibliothèque pour en faire une grande fresque commune.

Et tous ont apprécié de pouvoir faire ce qu’ils voulaient sans contraintes ou limitations, avec une curiosité très forte sur la démarche et les créations de Jordane. Pour tout dire, c’est aussi la 1ère fois qu’une de nos petites lectrices demandait à un intervenant de revenir, mais à l’école cette fois !

jordane saget, street art, street art bibliothèqueJordane Saget, bibliothèque Louise michel, J3 street art, street artistJordane de son côté s’est lancé dans une de ses réalisations sur la vitrine du petit salon, avec la contrainte de laisser un espace vierge pour la communication de la bibliothèque sur l’extérieur.

Une création pleinement appréciée des habitants et des lecteurs, venus lui parler pendant qu’il travaillait à ses volutes blanches.

 

Et le résultat est magnifique :
Jordane saget, J3, bibliothèque louise michel, street art bibliothèque, street artistVous avez sans doute déjà croisé les œuvres éphémères et poétiques de J3, dans les couloirs du métro, sur une porte cochère, sur le mobilier urbain, une façade de boulangerie ou la cour d’une école…

A chaque fois, la rencontre entre le gris minéral du béton et la délicatesse de ses volutes blanches opère dans un contraste graphique fort et élégant. Cette fois, c’est un joli jeu de transparence et de reflets qu’il propose à la bibliothèque.
La preuve : son compte Instagram est un condensé de ses plus belles créations, et qui sait, en cherchant bien, vous y trouverez sans doute une bibliothèque que vous connaissez bien !

jordane saget, portrait jordane saget, j3, street artist, street art, street art bibliothèque

Enregistrer

Publicités

2 réflexions au sujet de « Du Street art à la bibliothèque ! »

  1. Ping : J’ai testé pour vous… le guide du Street art à Paris. | Louise et les canards sauvages

  2. Ping : Street art, déclinaison féminine | Louise et les canards sauvages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s