Qui sommes nous ?

La bibliothèque la plus cool de la rue des Haies

La bibliothèque Louise Michel ouverte en mars 2011, est une « médiathèque de poche », un lieu de vie qui se veut profondément inscrit dans son quartier, un endroit ouvert à tous·tes (de 0 à 150 ans) où l’on doit se sentir bien, accueilli·z, choyé·e, et respecté·e.

Vous y trouverez : des bouquins par milliers, des BD, des films (et des séries), de la musique, des jeux, des Kappla, un jardin, des gâteaux, une terrasse, des bibliothécaires gentil·le·s, de quoi tricoter, dessiner, fagoter, créer, rigoler … et plus encore si vous venez nous voir.

La plaquette de présentation de la bibliothèque
La plaquette de présentation de la bibliothèque

Si vous souhaitez plus d’informations vous pouvez en trouver sur les sites paris.fr, et quefaire.paris.fr.

Mais elle est où cette bibliothèque ?

La bibliothèque se situe dans le 20e arrondissement de Paris, et plus précisément dans le quartier Réunion. La station de métro la plus proche est celle du métro Buzenval (ligne 9).

Visite guidée !

Vous en rêviez, l’équipe de Louise Michel l’a fait ! Vous pouvez maintenant visiter la bibliothèque sans avoir à  vous déplacer (bon par contre si vous voulez emprunter des documents, il faudra quand même venir…)

Et Louise Michel, c’était qui ?

La bibliothèque porte son nom… Mais en vrai, c’était qui Louise Michel ?

« Louise Michel naît le 29 mai 1830 en Haute-Marne. Son éducation lui permet de devenir institutrice. En 1853, elle ouvre une école privée à Paris puis enseigne dans une institution à partir de 1856. Militante de l’opposition républicaine et socialiste, elle plaide également en faveur des droits des femmes. Après avoir pris part à la Première Internationale, elle dirige le comité de vigilance républicain du XVIIIe arrondissement. Sa participation active à la Commune de Paris en 1871 lui vaut d’être condamnée à la déportation en décembre. Conduite à Nouméa en 1873, elle se lie d’amitié avec les Kanaks et les Kabyles, entreprend de les instruire et soutient leur soulèvement contre la présence coloniale. En 1880, Louise Michel est amnistiée et peut rejoindre Paris. Fervente anarchiste, elle reprend aussitôt ses activités politiques, donnant des conférences en France, comme à l’étranger et publiant de nombreux écrits. Elle militera ainsi jusqu’à sa mort, en 1905. »

(évidemment vous en saurez plus en consultant l’article wikipedia d’origine)

Elle avait des idées, elle était en colère et elle était cool la Louise !
Elle avait des idées, elle était en colère et elle était cool, Louise !

Et toute présentation serait incomplète sans son « Le saviez-vous ? » …

    • On a failli s’appeler bibliothèque Casque d’or ! (mais c’était tendu niveau professionnel)
    • Les tables de nouveautés ont été conçues spécialement pour nous ! Elles sont aujourd’hui demandées par beaucoup de bibliothèques ! 
    • En été, sur la terrasse, on peut même entendre des mouettes !
    • Nous avons été les premiers à avoir des jeux vidéo à Paris ! (pan Vaclav Havel … mais en vrai on les aime d’amour)
    • Alain Bougrain-Dubourg aurait dit en venant à la bibliothèque : « C’est merveilleux ils ont des mésanges » (ou des pigeons suicidaires)
    • Des phasmes du Chili ont été en pension pendant un été… Prochaine étape les chats ! (puis les ragondins de l’espace)
    • La salle d’animation a été utilisée pour un cours de step … true story
    • La bibliothèque a été longuement pressentie pour accueillir le mariage de Kim Kardashian et Kanye West … mais ça on n’aurait pas laissé faire.

Les commentaires

Vous êtes évidemment les bienvenu·e·s pour commenter chacun des articles, vous moquer des photos, nous conseiller des trucs à lire/voir/écouter/découvrir !

Par définition la parole est ici libre et de ce fait vos commentaires ne seront pas soumis à validation, mais on se réserve le droit de modérer après quand même un peu (on vous connait petits canaillous).

8 réflexions sur “Qui sommes nous ?

  1. Wow ! J’adore la démarche participative qui est au coeur de votre métier ! Ca me donne envie de passer le concours de bibliothécaire de la ville de Paris !
    Bravo et continuez de nous faire rêver !

    J’aime

    1. Merci merci, et bien sûr, on vous encourage à notre tour à passer le concours et à découvrir un métier riche et plein de belles rencontres 🙂

      J’aime

    1. Ah, c’est une bonne question 🙂
      Tout simplement parce qu’un jouet musical en forme de canard traînait dans les bureaux de l’équipe, et qu’en grands enfants, ça nous plaisait beaucoup de les faire ponctuer de leur « coin-coin » décalé certaines interventions sérieuses des collègues. C’est devenu une blague entre nous, et on a resté·e·s très attachée·e·s à ces petits canards, qui sont maintenant devenus notre avatar de communication.

      J’aime

Laisser un commentaire