diy, customisation, collage, petits papiers, cartes de visite, assemblage papiers, scrapbooking, zakka, bonbons japonais, japon

L’amour des p’tits papiers

diy, customisation, collage, petits papiers, cartes de visite, assemblage papiers, scrapbooking, zakkaVous les connaissez, les p’tits papiers.
Ils se retrouvent souvent à la poubelle, un triste destin !

Les tickets de cinéma, les tickets de caisse, les billets de musée, les post-it où votre collègue a dessiné un magnifique poney stylisé, la carte de visite de votre belle-sœur ou d’une créatrice de bijoux inspirée, ce flyer publicitaire, ce dépliant artistique pour le théâtre d’à côté, ce mini-plan du métro de Londres…

(Bon, peut-être que le plan d’instructions Ikea et la notice de votre Doliprane ont vraiment leur place à la poubelle une fois utilisés !)

diy, customisation, collage, petits papiers, cartes de visite, assemblage papiers, scrapbooking, zakka
Alors, ils sont pas beaux mes p’tits papiers de Décembre ??

Si vous êtes fans de brocante et vide-greniers, vous avez sûrement déjà vu ces jolis p’tits papiers anciens, qui racontent une époque passée, une vie familiale, une mode passée et rétro, d’autres usages encore…

Tout ce petit fouillis qui traîne sur votre table de séjour ou dans le vide-poche, dont on ne sait trop quoi faire et que vous bazardez le jour où vous en avez marre de voir la pile s’agrandir.

Ce sont pourtant les minuscules traces de notre quotidien.
Et qui, collectées, assemblées, revêtent d’un coup une qualité de petit trésor personnel, là où leur aspect esthétique ou décalé n’a d’autre valeur que celle qu’on veut bien leur donner.

Un peu comme un petit trésor de pacotille qu’on cachait soigneusement quand on était petit, collectant jolis cailloux et petites fleurs séchées, découpant cette pub de parfum dans le vieux magazine de maman. Et ces tout petits riens faisaient notre bonheur alors qu’ils ne valaient en soi pas grand-chose.

diy, customisation, collage, petits papiers, cartes de visite, assemblage papiers, scrapbooking, zakka
Le pouvoir décoratif insoupçonné des confettis…

C’est en voyageant que finalement, ces petits bouts de papier ont pris une autre valeur pour moi : le voyage dans un pays étranger, ou même simplement vers une destination nouvelle, donne une valeur immédiate et affective au billet de musée visité un jour de pluie, ou à cette image collectée dans un magasin lors de la session lèche-vitrines.

Et que dire de ces étiquettes d’alimentation qui deviennent incroyablement exotiques dès lors qu’elles sortent de notre quotidien, où l’aspect familier des choses les rend indistinctes les unes des autres, masse compacte et publicitaire sans intérêt? Vous avez remarqué ? Il suffit de les lire en espagnol ou en anglais, il suffit d’être charmé par leur aspect « différent » pour avoir envie de les garder…

diy, customisation, collage, petits papiers, cartes de visite, assemblage papiers, scrapbooking, zakka, bonbons japonais, japon
Vous ne regarderez plus les emballages de chewing-gums de la même manière !

Et c’est à partir de ça, de ce petit « matériel » significatif car propre à un pays, une ville, un magasin, que le jeu du collage commence.

C’est là aussi que commence le « vrai » jeu, ce petit moment excitant où je me retrouve face à un petit tas de papiers volants, qui pris en soi n’ont pas toujours un truc super intéressant à raconter, mais qui mis tous ensemble, forment un langage bien à eux, graphique et très personnel, puisqu’ils vont retracer MON voyage, MA journée à Kyoto ou à Londres.

diy, customisation, collage, petits papiers, cartes de visite, assemblage papiers, scrapbooking, zakka, papiers japonais, souvenirs japonais, souvenirs du japon, pub japon, sticker japon
Indices hyper faciles pour deviner où je suis partie en vacances… 😉

Alors dans ce cas, quel nom donner à cette étrange manie, digne d’un écureuil qui amasse ses noisettes ?? Et puis c’est bien beau d’accumuler, mais qu’est-ce qu’on en fait, de tout ça ?

Un carnet de voyage ? Peut-être trop ambitieux, j’imagine tout de suite un épais carnet rempli de dessins tous plus beaux les uns que les autres, ou de superbes aquarelles travaillées.
Le hic, c’est que je ne sais pas, mais vraiment pas dessiner. Je colle, je découpe, j’assemble, je mets des bouts de scotch partout et de la colle sur la table. Ça, c’est dans mes compétences.

Scrapbooking : hum, pourquoi est-ce que je visualise du rose, des nœuds, de la dentelle, bref, des choses hyper chargées quand j’entends « scrapbooking » ??
(Parce que je suis restée figée sur un truc commercial kitsch, sans doute).

En fin de compte, je ne sais pas bien comment nommer cette sorte de passion bizarre qui me pousse à collectionner précieusement les p’tits papiers, mais après des années de « pratique », je cherche toujours à renouveler la formule, et une chose est sûre : je suis loin d’en avoir fait le tour !
Car même si certains « dorment » dans un tiroir ou décorent un cadre, la plupart attendent patiemment d’être utilisés.

Si vous êtes toujours intéressés par les p’tits papiers, restez connectés, je vous en reparle très bientôt sur le blog…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

7 réflexions sur “L’amour des p’tits papiers

    1. Bonjour,
      Merci pour le lien, je ne connaissais pas cette façon de mettre en avant les jolis souvenirs de voyage, et c’est vrai que ça donne un résultat très chouette, très visuel. Et comme ça, ils ne prennent plus la poussière dans un tiroir !

      J’aime

Laisser un commentaire