Un Safari-photo à la bibliothèque !

Comment mettre en place un safari-photo à la bibliothèque quand on n’a ni animaux sauvages, ni appareils photo ?

safari photo bibliothèque, safari photo atelier créatif, safari photo atelier participatif, atelier photo enfants, atelier photos bibliothèque, scrapbooking bibliothèque, scrapbooking enfants, atelier instax, polaroïd, atelier polaroïd

Famille canards de sortie pour le safari-photo !

Mais commençons par le commencement : cette idée farfelue est venue de plein de petites coïncidences qui toutes ensemble, ont abouti à ce chouette projet.

Pendant un atelier scoubidou (rien à voir avec la photo, on en conviendra !), je remarque que certaines des petites participantes sont bien plus enthousiastes au sujet de mon appareil photo que par les scoubidous. Et qu’elles se disputent leur tour pour prendre des photos de l’atelier.
Je me souviens alors de cet embryon de projet que j’avais commencé à imaginer autour d’un atelier créatif, qui aurait pour thème l’usage d’un appareil photo instantané. Vous savez, les Polaroïd, les Instax, ces appareils qui permettent d’avoir immédiatement une photo en main ? Et l’idée m’a été inspirée d’un chouette projet intitulé Pola Party.

C’est ludique, ça permet d’avoir un souvenir immédiat, et puis ça tranche avec l’usage que les ados d’aujourd’hui ont de la photo, notamment grâce à leurs smartphones. J’aimais bien l’idée que là, il faudrait se poser, réfléchir un minimum au cadrage, et se confronter, peut-être, à des ratés, car dans le cas des Instax, une photo ratée n’est pas rattrapable.

En discutant avec les ados de l’atelier scoubidou, l’une d’elles, Lina, m’explique qu’elle pratique la photo depuis toute petite. On discute Instax, et je lui demande si ça l’intéresserait d’animer un safrai-photo à la bibliothèque avec ce genre d’appareil photo.

« C’est quoi un Instax ? C’est un animal sauvage ? » me demande une petite fille.
safari photo bibliothèque, safari photo atelier créatif, safari photo atelier participatif, atelier photo enfants, atelier photos bibliothèque, scrapbooking bibliothèque, scrapbooking enfants, atelier instaxC’est sans doute la petite phrase qui a fait le déclic, celle-là et puis l’enthousiasme immédiat de Lina et des autres enfants, dont l’excitation a atteint son apogée quand je leur ai montré à quoi ça ressemblait, un Instax.

Restait donc deux problèmes à résoudre :
– Comment fournir des appareils photos à un groupe d’enfants sans que ce soit la guerre et avec un tout petit budget ?
– Comment animer ce safari-photo pour qu’il soit intéressant et pas bâclé en 10 minutes par des petits doigts fous qui auront appuyé sur le déclencheur plus vite que leur ombre ?

Lina a proposé d’animer l’atelier avec son propre Instax, et rapidement, l’idée de constituer des binômes (comme pour la Pola Party), s’est imposée d’elle-même. En partant sur la base d’une dizaine d’enfants, il nous fallait donc au moins 5 appareils photo.
J’ai donc fait le tour des collègues qui en avaient chez eux, et j’ai sollicité une amie qui en avait un également. Hop, 5 Instax trouvés !
Restait à acheter les pellicules, et notre budget a couvert ces dépenses, de 45€ au total. (Pour 6 pellicules de 10 poses).
safari photo bibliothèque, safari photo atelier créatif, safari photo atelier participatif, atelier photo enfants, atelier photos bibliothèque, scrapbooking bibliothèque, scrapbooking enfants, atelier instax, polaroïd, atelier polaroïdEnsuite, pour garder un intérêt sur la longueur, nous avons imaginé une série de petits défis à relever : trouve un(e) bibliothécaire et prends-toi en photo avec elle/lui. Trouve cet animal mystérieux qui a un bec et qui fait coin-coin, et prends-toi en photo avec lui. (Vous voyez, la question de l’animal dans son habitat naturel a vite été résolue !) Enfin, tire au sort un endroit de la bibliothèque que tu devras photographier.
Les 4 dernières poses étaient libres, pour que les enfants puissent imaginer leurs propres idées et se lâcher un peu sur le concept.
safari-photo, safari photo bibliothèque, animation enfants photo, animation enfants bibliothèque, participation photo bibliothèque, participation enfants bibliothèqueL’idée étant que les enfants s’amusent avec l’appareil photo, et réfléchissent au résultat qu’ils veulent obtenir : quel cadrage, comment utiliser la lumière pour éviter que la photo soit trop sombre, comment utiliser les différents modes d’exposition, etc. Et  aussi gérer les petites déconvenues quand la photo est ratée, quand le flash ne fonctionne pas comme prévu…

Nous voulions aussi qu’ils repartent chez eux avec les photos réalisées, et pour rendre l’exercice encore plus chouette, on a prévu un petit atelier scrapbooking après la prise de vues. Oui vous savez, on aime bien les petits papiers à la bibliothèque ! 😉
safari photo bibliothèque, safari photo atelier créatif, safari photo atelier participatif, atelier photo enfants, atelier photos bibliothèque, scrapbooking bibliothèque, scrapbooking enfants, atelier instaxLes stickers, masking tape et paillettes ont une vertu magique : concentration et zénitude assurés, les enfants étaient concentrés et n’ont pas pris ça à la légère, c’était amusant de les voir composer leurs propres tableaux d’images avec autant de sérieux !
Nous avions misé sur une tranche d’âge de 12 à 18 ans pour le safari-photo, et il y a eu beaucoup d’ados mais aussi deux petites filles de 6 et 10 ans : et finalement, ce sont les deux plus jeunes qui ont été les plus sérieuses et concentrées dans leur mission du jour, que ce soit la prise de vue ou la personnalisation de leurs photos…

safari photo bibliothèque, safari photo atelier créatif, safari photo atelier participatif, atelier photo enfants, atelier photos bibliothèque, scrapbooking bibliothèque, scrapbooking enfants, atelier instax

Cet atelier est une formule de participation intéressante, qui a nécessité un peu d’accompagnement, mais portée en grande partie par l’investissement d’une jeune lectrice de la bibliothèque.

On recommence quand ? 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

2 réflexions au sujet de « Un Safari-photo à la bibliothèque ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s