vide-grenier

Un trésor de vide-grenier

Dans les vide-greniers, en cherchant bien, (ou en ayant la main chanceuse), on tombe souvent sur de petits et grands trésors…

Aujourd’hui j’avais envie de vous en présenter un, un trésor parmi tant d’autres, un trésor rétro et donc daté, mais si rafraîchissant dans ses couleurs et dans sa conception, un vrai bonbon acidulé…vide-grenier

Pour tout vous dire, ce n’est pas moi qui ai eu l’œil de faucon pour repérer cette pépite, mais plutôt quelqu’un de mon entourage qui me connaît bien, et qui connaît mon passé en librairie jeunesse, puis en bibliothèque Jeunesse : deux périodes qui m’ont permis de développer mon regard sur les albums jeunesse. Parce qu’on a la chance, en France, de disposer d’une incroyable richesse éditoriale en ce qui concerne les albums adressés aux petits, de 3 à 6 ans en particulier. Variété et beauté des graphismes, couleurs chatoyantes, pop-up et découpages lasers : j’avais presque commencer à « collectionner » des albums jeunesse comme on achèterait des œuvres d’art, les sélectionnant au coup de cœur. (Il faut dire que j’adore les petits papiers !)

Et puis je suis passée dans le camp des « adultes » (et oui, maintenant à la bibliothèque, c’est pour le public des adultes que j’achète des livres !), et j’ai un peu délaissé les albums que je croise pourtant à la bibliothèque ou en librairie.

Mais celui-là est un peu « hors catégorie » : il est vieux, il sent le vieux (papier), il est abîmé, et pourtant.

« Les beaux magasins : en relief », voilà qui n’éclaire pas forcément votre lanterne : imaginez simplement un album sous forme de répertoire des petits commerces de 1955, où chaque magasin est présenté en volume et en relief, l’ancêtre de notre actuel « pop-up ».les beaux magasins en relief, jo zagula, pop-up, album pop-up, album relief, album rétro, album jeunesse vintage
Et pour moi, l’émerveillement était au rendez-vous : chaque détail minutieusement dessiné dans un camaïeu de couleurs pastel, le design délicieusement daté des personnages où les dames sont coiffées avec des mises en plis, où les enfants s’appellent Denise et Marcel, et où les animaleries vendent des singes en cage (gloups !). Le soin apporté à la mise en scène de chaque boutique donne l’impression d’ouvrir un « livre-jouet » où l’on pourrait faire évoluer de petits personnages de papier, et permet de faire un bond dans le temps; de revenir aux années 50 avec une sorte de nostalgie étrange d’une époque qu’on n’a pourtant pas connue !

les beaux magasins en relief, jo zagula, pop-up, album pop-up, album relief, album rétro, album jeunesse vintage
Une double page vue de devant…
les beaux magasins en relief, jo zagula, pop-up, album pop-up, album relief, album rétro, album jeunesse vintage
… Et la même, vue du dessus !

Objet précieux et déjà abîmé, à cause de sa fragilité et de son passé sans doute bien rempli (on trouve des traces de dents sur la couverture !), il a rejoint ma bibliothèque à moi, et pour une fois, pas celle où je travaille ! 🙂 (Cela dit, vous pouvez consulter ce livre en vrai et en volume grâce à l’Heure Joyeuse, qui en possède un exemplaire…)

Il m’arrive régulièrement de tomber sur de telles pépites en vide-greniers, où la beauté du graphisme et l’aspect « figé » qui reflète une société à un moment M, en font de jolis symboles d’une époque révolue. La collectionnite aigüe me guette, mais tout va bien, j’habite dans un appartement parisien, donc je n’ai pas la place de les stocker, donc j’en achète finalement assez peu… 😉

Et vous ? Vous aimez les vieux livres d’enfants ?

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s