BiblioRemix Junior : La méthode

BiblioRemix Junior – 28/29 Avril

Le calme avant la tempête.

Le calme avant la tempête.

Les 28 et 29 avril 2016, la bibliothèque Louise Michel à Paris a organisé le premier BiblioRemix avec des enfants. (et c’était génial ! )

Durant deux matinées les enfants de la bibliothèque se sont attelés à imaginer leur bibliothèque idéale, et pour cela nous avons repris la feuille de route d’un précédent BiblioRemix (que vous pouvez trouver ici) en la remaniant et en l’adaptant à ce public spécifique.

Ces deux matinées ont été un moyen aussi pour les bibliothécaires d’avoir l’avis et le regard des enfants sur la bibliothèque qu’ils fréquentent, pour certains quotidiennement. Autant dire que ce furent deux matinées très riches et très intenses.

          La méthode:
(parce que bon, faut bien en parler!

La durée : il était certain que nous ne pouvions pas monopoliser l’attention d’enfants sur  deux journées complètes de BiblioRemix, car nous ne voulions pas  les démotiver, et parce que ce type d’animation est très intense et gourmande en moyens humains. Nous avons donc choisi de faire ce remix sur deux matinées de suite durant les vacances scolaires (période où les enfants sont plus disponibles) sur une durée de 3h chacune. Cela permettait de scinder le programme en deux et d’alléger la formule.
La première matinée a été consacrée essentiellement au brainstorming (c’était cool !) et la deuxième à la réalisation et concrétisation des projets (encore plus cool).

Oui ça nous rend jouasse le Bibliormeix Junior.

Oui ça nous rend jouasse le Biblioremix Junior.

Les enfants

La question s’est posée rapidement :  est-ce qu’on ouvrait les inscriptions au plus grand nombre ou est-ce qu’on établissait une liste d’enfants que nous connaissions bien et qui connaissaient déjà bien la bibliothèque ? Il ne faut pas oublier que ce Biblioremix junior était notre galop d’essai, pour nous aussi !

DSC00542Nous avons choisi la seconde option, pour un premier Remix avec des enfants nous voulions être sûrs qu’ils seraient présents, et comme il s’agit de nos « habitués », nous avions plus de facilité à leur rappeler le rendez-vous pour éviter de possibles défections de dernière minute.

Pour la tranche d’âge, nous avons ciblé ceux qui viennent le plus souvent et afin d’avoir une représentation globale des enfants nous avons sélectionné la tranche d’âge des 8-14 ans.

Après avoir réfléchi en amont, aux enfants qui seraient intéressés, nous leur en avons parlé directement lorsqu’ils étaient à la bibliothèque. S’ils étaient intéressés et disponibles, nous les inscrivions sur une liste avec leurs coordonnées, puis, communication sur twitter et facebook oblige, nous leurs avons donné une autorisation de droit à l’image à faire signer par les parents, condition indispensable à la finalisation de l’inscription. Il a été nécessaire pour certains de discuter avec les parents qui étaient inquiets de voir des photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux.

Nous n’avons eu cependant que peu de réticences des parents et nous avons pu avoir une base de 12 enfants inscrits sur les deux matinées.

Avant

Pour le déroulé, nous avons adapté le biblioremix en coupant l’organisation en deux matinées avec des temps fort (brainstorming, ébauche des projets puis réalisations) et des temps plus légers (rallye photo dans la bibliothèque, jeux de rôles enfants/bibliothécaires, jeu de la tour en papier). Comme pour tout BiblioRemix, des post-it et des feuilles à différents formats ont été utilisés (beaucoup utilisés!).

DSC00754

Les post-it sont légions ! à utiliser sans modération.

Nous avons vraiment passé du temps à travailler sur l’adaptation du dispositif biblioremix pour des enfants. En somme on a biblioremixé le BiblioRemix. (mince ça fait beaucoup de biblioremix d’un coup)
Par exemple, sur un biblioremix classique de deux jours avec des adultes, la partie brainstorming dure quasiment 1/2 journée. Nous ne pouvions demander une telle attention sur un temps aussi long à des enfants de 8 ans. Nous avons donc réfléchi à des activités qui permettaient aux enfants d’exprimer leurs idées sans rester assis 3h à écrire des post-it. Le rallye photo par exemple, nous a paru être un moyen pour les enfants de mettre en évidence de façon concrète et visuelle, leur utilisation de la bibliothèque, ce qu’ils y apprécient, ce qu’ils n’aiment pas, pour mieux pouvoir travailler ensuite sur ce qu’ils pourraient changer ou imaginer pour améliorer ou réinventer le lieu.

IMG_3406

Au moins deux points sont certains : Les ordinateurs et les bibliothécaires sont appréciés (ou peut-être juste les ordinateurs, Julien faisait le troll).

 Prévoyez aussi des jus de fruits et des bonbons, ça dégèle un peu l’ambiance « on est tout timides » du 1er (et du 2ème !) matin.

ChHW2JuWYAAK7Sc

Jus de fruit check ; bonbons check ; gâteaux check ; feutres check. C’est bon tout est prêt.

A noter que le jeu de rôle fut un moment très drôle et un peu agité, qui nous a permis de réaliser que les enfants seraient des bibliothécaires bien plus sévères et stricts sur le règlement que nous !)

Pendant

(Nous vous donnons ici la feuille de route par ctrl+c ctrl+v ).
Elle est bien évidemment utilisable, copiable, modifiable, affable, abrogeable, acclimatable et plein de jolis mots en -able dans l’esprit du BiblioRemix. 

 Prêt ? Alors c’est parti ! 

Jeudi 28 avril 2016

biblioremix junior

Les badges ont rencontré un certain succès. Les chats aussi.

9h45-10h15 : Accueil des enfants.

  • Distribution des badges BiblioRemix Junior
  • Faire signer une feuille de présence
  • Présentation des deux matinées. Leur rappeler qu’ils se sont engagés sur les deux matinées et qu’il faut qu’ils soient présent le jeudi et le vendredi.
  • Prévoir petit déjeuner d’accueil

10h15 : On rassemble les enfants en cercle et on commence par une phase de présentation. Les bibliothécaires se présentent en premier pour mettre les enfants à l’aise.

  • Bonjour je m’appelle ….” et un signe qui nous représente que les autres reproduisent : “bonjour …+ signe”, et ainsi de suite pour tout le monde chacun son tour.
  • Jeu avec le doudou de Claire : à quoi il fait penser, un mot pour le décrire en positif et en négatif (les enfants ont beaucoup aimé, mais aucun doudou n’a été martyrisé ou maltraité durant ce moment)
  • La bibliothèque pour moi c’est l’endroit où je ..(fais mes devoirs, joue, etc)
DSC00471

Le doudou passe de main en main

10h30 : Constitution des groupes : 3 groupes et au moins un bibliothécaire dans chaque groupe.

Premier atelier : atelier photo. (Merci les tablettes) Chaque groupe aura une tablette type Ipad pour prendre des photos, et sera invité à traiter les trois thèmes suivants :

  • Ce que tu aimes dans la bibliothèque
  • Ce que tu n’aimes pas dans la bibliothèque
  • Ce qu’il faudrait changer dans la bibliothèque
DSC00489

Le coin jeu remporte un succès fou ! A ne pas changer sous aucun prétexte !

11h15 : Petite phase de brainstorming (« petite » fut au final un bel euphémisme!)

Prévoir des feuilles A3, des Post-it et un bibliothécaire pour noter les réponses des enfants:

  1. Qu’est-ce que tu n’aimes pas, qu’est ce que tu aimes dans la bibliothèque ?
  2. Qu’est-ce que tu fais à la bibliothèque ?
  3. Qu’est-ce que tu aimes faire quand tu n’es pas à la bibliothèque ?
  4. Qu’est-ce que tu voudrais faire quand tu seras plus grand ?
  5. Tu as une baguette magique : qu’est-ce que tu voudrais faire maintenant ?
  6. Dans la bibliothèque de tes rêves, il y a quoi ?

En parallèle du brainstorming, un ou deux bibliothécaires impriment les photos prises pendant l’atelier. On les affiche sur un mur selon les trois catégories de l’atelier photo en prévision de la deuxième phase de brainstorming. (Finalement pour des raisons pratiques, nous les avons mises sur un ordinateur pour les projeter après).

Pendant le jeu de rôle, deux/trois bibliothécaires installent la suite, un espace pour dessiner avec les photos prises durant l’atelier et les post-it sortis du petit brainstorming + projection d’une série de photos qui servira d’inspiration.

12h : partie créative / ébauche des projets

On reforme les groupes du début et on va leur demander de dessiner individuellement “La bibliothèque de mes rêves”. « Dans la bibliothèque de mes rêves je voudrais avoir…. »
A ce moment, on les laisse commencer à ébaucher leurs projets, sur des plans de la bibliothèque, ou avec des photos. S’ils ont des difficultés avec le dessin on les guide.

DSC00699

« Ce rêve bleuuuuu »

On finit la matinée en leur expliquant que chaque projet sera examiné et que le lendemain, trois projets seront choisis pour qu’ils travaillent dessus. (On fait aussi voter sur twitter).(Bon on l’a pas fait au final mais ça aurait été chouette de le faire)

Prévoir un bibliothécaire à chaque table, prendre des notes autour de leurs projets.

Après cette matinée on ressort trois-quatre grands projets.

Vendredi 29 Avril 2016

9h45-10h15 : Accueil des enfants (avec le petit dej, toujours penser à des petites choses à manger !) + phase de rappel de ce qu’on a fait la veille + présentation de ce qu’on va faire

10h15 : On commence avec le jeu de la tour afin de démarrer doucement la matinée. (Qui consiste tout simplement à les « réveiller » un peu à travers un jeu marrant et tout simple : construire une tour de papier la plus haute possible avec 3 feuilles A4 et un peu de scotch!)

DSC00733

Ce jeu a remporté un franc succès

10h30-11h15Chaque groupe commence à réfléchir sur son projet.

11h15-11h45 :  On fait deux groupes pour un jeu de rôle : usagers/bibliothécaire (1) usagers/usagers (2). Un groupe sera à la banque d’accueil et un autre dans les espaces.

ChM0aeKWwAA7P0c

Les enfants prennent le jeu au sérieux..trop au sérieux… (plusieurs bibliothécaires ont été traumatisés à vie suite à ce jeu de rôle)

15 min par groupe avec les situations suivantes : (15 minutes qui au final furent transformées en 30-45 minutes)

Groupe Bibliothécaires : Les bibliothécaires jouent le rôle des enfants et inversement.

  • On les harcèle pour l’ordinateur (c’est quand mon tour x5)
  • Conseille moi un manga/BD/livres
  • On arrive avec la trottinette
  • J’ai besoin d’aide pour les devoirs
  • Interrompre le bibliothécaire quand il parle à quelqu’un d’autre
  • Ouvrir la salle pour le baby-foot

11h15 – 12h30 :  Concrétisation et modélisation des projets avec des Lego, des Kapla, des jouets. Un ou deux bibliothécaires par groupe pour les aider.

DSC00742

Concentration maximum !

lego, biblioremix junior12h30 : Présentation des projets par les enfants, restitution pour l’ensemble du groupe.

Clap de fin !

biblioremix junior, modélisation

On ne touche plus à rien !

Je tenais par ce billet à remercier toute l’équipe de la bibliothèque Louise Michel pour m’avoir aidé à monter ce projet de BiblioRemix avec les enfants, enfants que je remercie également pour avoir été présents, enthousiastes, créatifs..
Merci à vous tous !!!

(Et en exclusivité pour vous, cher(e)s lecteurs et lectrices, un bibliothécaire-lion sous vous yeux ébahis 🙂
DSC00885

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

6 réflexions au sujet de « BiblioRemix Junior : La méthode »

  1. Ping : Revue de presse numérique de juin | Mediabib91

  2. Ping : BiblioRemix Junior : The movie | Louise et les canards sauvages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s