Un stage à Louise Michel : Marion vous dit tout !

Je stage, tu stages, elle stage, nous…. canardons toutes les vieilles pratiques rasoirs (et excluantes) des bibliothèques !

Bon ça fait plusieurs semaines, à vrai dire, depuis le début de mon stage à Louise Michel, qu’on m’a gentiment proposé d’écrire un petit article ici.

Et puis, prise dans le tourbillon du temps, au lieu de ça, j’ai …. :

  • Écouté les idées des enfants pour un Ramène tes Mich : rendez-vous incontournables des aides bibliothécaires,
  • Tenté de m’y retrouver dans les méandres du logiciel de prêt -hypra non-intuitif- de la Ville de Paris,
  • Préparé des questions de quizz  pour le TTMC (tu te mets combien en… ?) auquel vous aurez bientôt la chance de participer,
  • Essayé de capter les mille expressions bizarroïdes qui servent de nom aux animations et aux temps institutionnels de la bibliothèque,
  • Eu la chance d’assister au spectacle 50 sur la terrasse de la bibliothèque et de rencontrer Siriki Traore et Mohamed Kone,
  • Me suis fait refiler des résidus végétaux semi-légaux pour la grainothèque
  • Fait des origamis avec les enfants pour décorer la bibliothèque qui a fêté, fête et fêtera prochainement ses 10 ans,
  • Préparé des pochettes surprise pour le mois des fiertés (que personne ne prend grrr),
  • Pris conscience de mon ambition karmique de toujours lors d’une formation au Biblioremix (devenir une fée lumineuse qui apporte tout plein de petits bonheurs aux gens),
  • Rangé, rerangé, rererangé et rerererangé des piles de mangas,
  • Ai été faire un tour dans l’ancien parking qui sert de « Service du Document et des Échanges » au réseau des bibliothèques de la Ville de Paris,
  • Chanté en karaoké sur Amel Bent dans une salle du collège Henri Matisse remplie de trop chouettes ados,
  • Voté avec les lecteur.ices pour décider des trois femmes qui iront aux côtés de Louise Michel sur la future fresque de la bibliothèque,
  • Cherché des idées de déco à fabriquer -tout en récup- pour le jardin,
  • Causé et réfléchi sur : les bibliothèques inclusives, le genre dans la littérature jeunesse, comment on accueille les gens, le burn out, l’autonomie et  la liberté dans le travail, l’écologie politique, les hamsters, les chats et tout un tas d’autres sujets passionnants,
  • Et enfin, lu beaucoup, beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, de BD.

Et pour en voir une petite sélection suffit d’aller par ici. 

Et je profite de ces derniers mots pour dire un gros MERCI à l’équipe pour son accueil !!!

Je me sens chanceuse d’avoir pu connaitre ces lieux, ces gens, ces bibliothécaires et l’état d’esprit bien chouette qui y règne.

Pis, je me sens aussi mal barrée pour la suite, parce qu’une expérience comme celle-ci, forcément, ça vous bouscule un peu l’idée que vous vous faites de ce que devrait être une bibliothèque !

Mais euh… comment je vais faire après moi ??

Laisser un commentaire