#canardsconfits-nés : Redécouvrir sa bibliothèque, lire et relire …

Ce titre paraît bien banal pour un article de bibliothécaire mais en fait c’est un peu comme une révélation … Samedi 14 mars je suis rentrée chez moi suite à la fermeture de la bibliothèque en me disant que j’y retournerai pour du travail en interne et sans anticiper une seule seconde que je resterai chez moi jusqu’à nouvel ordre. Du coup, je n’ai pas fait ce que je fais habituellement quand je quitte mon lieu de travail chéri pendant quelques semaines … un bon gros stock de livres à lire ! J’en ai à peine deux sur ma table de chevet, que j’ai déjà finis car je lis vite … D’ailleurs, l’un d’entre eux m’a bouleversée et je ne peux que vous le conseiller : 21 printemps comme un million d’années de Camille Brissot, dont je vous reparlerai certainement dans un autre article de blog, quand j’aurai digéré toutes ces larmes … ❤

Mais maintenant ? Que fait une bibliothécaire qui n’a plus rien de neuf à lire ?

Soudain, je me suis réveillée car je passe tous les jours de ma vie devant ce bon gros meuble noir, cette fameuse étagère Billy universelle remplie à ras bord de tous mes livres … que j’ai déjà lus … Et là, je me suis perdue dans sa contemplation !

Alors oui on peut dire ce qu’on veut du confinement, de la quarantaine, mais ça met quand même le doigt sur pas mal de petites choses de nos vies devant lesquelles on file, de la constante nouveauté qu’on recherche (le dernier livre à lire absolument, toutes les nouveautés qui sortent à lire au plus vite … ). Ce temps de pause imposée nous permet quand même de redécouvrir des plaisirs simples, de prendre le temps de faire des choses que d’habitude on fait à la va vite, nos vies qu’on lit en diagonale, qu’on met dans un coin en attendant d’avoir le temps… qu’on n’a jamais. Alors je me suis mise à reprendre certains livres qui m’ont rappelé tellement de souvenirs de lecture, tellement de petits bonheurs passés. Certains que je ne rouvrirai jamais de peur d’être déçue ou de découvrir que mon oeil de lectrice a changé, que je suis devenue pointilleuse ou lassée ou juste que j’ai vieilli. 🙂 D’autres restent pour moi des livres à avoir toujours dans son étagère Billy, car les phrases qu’on y relit sont intemporelles et l’amour (oui l’amour, rien que ça!) qu’on ressent pour une autrice ou un auteur revient comme un vieux souvenir d’un amour de jeunesse. Alors OUI, il faut RELIRE, parce que c’est bon, ça fait du bien à l’âme, ça ramène à de bonnes choses essentielles, ça émeut comme un vieil album photo jauni … Surtout que les trois quarts de mes livres sont des poches, car pas chers, ou des livres de brocante, tous très cornés et vieillis avec des marques-pages improbables (de vieilles cartes postales ou une photo de ma nièce quand elle avait  1an -elle en a neuf aujourd’hui-).

Et je vous parle de ça, non pas pour vous inviter à lire absolument les livres que j’ai, mais pour vous inviter à jeter un oeil à votre étagère Billy (siiiii, je sais que vous en avez une!) et aux vieux livres coincés dans le fond entre votre guide de voyage pour le Maroc et vos dossiers des impôts…

Et pour celles et ceux qui n’auraient pas d’étagère de livres, tout plein de merveilleux livres peuvent être découverts ou redécouverts sur notre bibliothèque numérique qui, dans cette période particulière, autorise l’emprunt exceptionnel de 6 livres par mois. Parmi eux, je vous conseille ceux que j’ai retrouvés dans ma bibliothèque : tous les livres de Romain Gary … Romain Gary, je l’ai découvert autour de mes 18 ans je crois et j’ai eu un coup de foudre littéraire pour cette si jolie écriture et ces histoires incroyables, allant d’un sujet à l’autre au fil de ses romans sans qu’on se lasse. Une plume pleine de savoir, de finesse, de goût du beau, mais aussi de goût pour la différence, l’ironie et la bizarrerie ! J’ai presque tout lu de lui et je m’apprête à presque tout relire … pour le plaisir, encore une fois, de savourer ce que j’ai aimé en l’aimant à nouveau (ou pas, c’est ça le test!)

Je vous partage un extrait des Clowns Lyriques, la première page, pour vous donner l’eau à la bouche :

« Par la baie vitrée du Negresco, Willie Bauché regardait le soleil et la mer célébrer midi dans un équilibre parfait, avec la tranquille assurance d’un couple de danseurs illustres sur une scène de province. Bien enlevé, pensa-t-il, en observant la pose en connaisseur. Dans la clarté qui le baignait, le visage d’Ann paraissait prêter sa lumière au jour plutôt que l’en recevoir et bouleversait Willie d’une manière indigne de son cynisme notoire et de sa réputation soigneusement entretenue de salaud intégral. Amoureux, amoureux tendrement, humblement, de cette façon bêlante et humide qui semble réclamer un pied à lécher, et cela malgré toutes les résolutions d’indifférence et de détachement, prises au comble de la tension nerveuse, entre trois et quatre heures du matin, alors qu’il ne lui restait plus d’ongles à ronger. »

Une dernière petite chose également … Écrivez sur vos lectures ; pour le plaisir de prendre un stylo et de coucher sur le papier les émotions ressenties à la fin d’un livre, pour garder en souvenir ce qu’on a lu (pas toujours facile pour une grosse lectrice comme moi), et juste prendre le temps de faire le point sur ce moment d’évasion, ou cette grosse déception, ou l’un de ces fous rires inarrêtables… A Noël, on m’a offert un « journal de mes livres » avec des fiches de lecture à remplir ; ça a un côté très ludique et mignon mais c’est vrai que je n’avais pas encore pris le temps de vraiment le remplir … ce que je fais presque tous les jours depuis une semaine avec beaucoup de plaisir ! Un vieux cahier à spirales ou un joli bloc-notes customisé feront aussi bien l’affaire !

J’arrête là ma déclaration d’amour à la lecture, à la relecture et à la dégustation des instants de nos vies qu’on laisse trop vite filer, pour vous laisser à la contemplation de vos souvenirs de lecture et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle chronique ! ❤

 

4 réflexions sur “#canardsconfits-nés : Redécouvrir sa bibliothèque, lire et relire …

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire ! J’espère que notre article vous aura donné envie de relire Roman Gary alors ! Bon courage pour le confinement et bonne lecture !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire