Revoir Paris – l’architecture utopique de Benoît Peeters et François Schuiten

CaptureP&SSamedi 15 novembre, nous avons eu l’immense plaisir et l’incroyable honneur de recevoir à la bibliothèque, François Schuiten et Benoît Peeters, auteurs des célèbres Cités Obscures pour nous présenter leur tout récent album Revoir Paris. Une belle soirée où se sont mêlés, BD et science fiction, architecture et histoire, urbanisme et littérature, expo et utopie.

Sur le chemin entre la librairie BD où ils venaient de faire leur séance de dédicace et la bibliothèque où nous les recevions, nous parlons avec François Schuiten de l’exposition dont ils sont commissaires et scénographes et qui va s’ouvrir dans quelques jours à la Cité de l’architecture.

affiche expo

« Revoir Paris« , du même titre que la BD qu’ils viennent de publier chez Casterman, est un projet mêlant leur vision architecturale d’un Paris futuriste et des documents de toutes sortes retraçant l’urbanisme de Paris, réel ou fantasmé, depuis deux siècles. On sent tout de suite dans les paroles de François Schuiten à la fois l’enthousiasme et l’exigence que demandent un tel travail. Les éclairages, le choix des documents présentés, les contraintes techniques en tout genre, les problèmes de reflets… rien n’est laissé au hasard. « Une scénographie est vraiment réussie quand on l’oublie » dit-il.

Nous arrivons à la bibliothèque avec un peu la pression… notre éclairage sera-t-il à la hauteur… Mais François Schuiten et Benoît Peeters s’installent, s’assurent effectivement auprès de nous de la pénombre qu’il y aura pour leur présentation, de la puissance des micros et de la qualité d’image de notre projecteur. Ils s’inquiètent un peu du brouhaha qui règne (comme d’habitude) dans la bibliothèque mais il en faut plus pour les déstabiliser. On sent que leur fonctionnement est plus que rodé et que s’ils ont certaines exigences, c’est parce qu’ils veulent ce qu’il y a de mieux pour nous faire partager leur univers. « On aime une ambiance assez intimiste car notre présentation est presqu’un conte« .

IMG_5558bis

Presqu’un conte en effet. Les images qu’ils projettent et le texte dans lequel leurs voix se répondent sans cesse, nous plongent véritablement dans l’univers de l’album. Comme ils nous le disent par la suite, il n’y a dans la bande dessinée qu’une partie de tout ce qu’ils auraient pu y mettre. La présentation racontée qu’ils nous proposent leur permet donc de nous en montrer un peu plus.

revoir paris1

Revoir Paris raconte l’histoire de Kârinh, une jeune femme qui vit dans l’Arche, une colonie spatiale fondée par des humains qui ont choisi de se couper de leur planète d’origine. Pour elle, Paris est un fantasme, un sujet d’étude qu’elle ne connait que par de vieux livres et qui l’obsède. Envoyée en mission de reconnaissance sur Terre avec un groupe de ses compatriotes, elle va enfin pouvoir réaliser son rêve : voir Paris.

Benoît Peeters et François Schuiten nous parle de Kârinh et de toutes les recherches qu’elle a menée sur Paris, mêlant des images de la BD, d’autres de l’exposition et des reproductions de vrais documents anciens. Robida, Eiffel…on découvre, on apprend, on se passionne.

Dans un deuxième temps, nos deux auteurs répondent aux questions du public et François Schuiten nous en raconte un peu plus sur le travail de décoration de la station de métro Arts et métiers qu’il a réalisé dans les années 90 : la difficulté de faire accepter des matériaux inhabituels comme le cuivre ou le bois, sa volonté qu’il n’y ait pas de publicité à laquelle on lui répliquait que les gens allaient s’ennuyer…

arts et métiers

On parle aussi urbanisme et je peux vous dire que nos deux auteurs, qui n’ont rien contre les grandes tours bien au contraire, ne sont pas de grands fans de la tour Montparnasse ni du quartier de la Défense… Ce qu’on aimerait qu’ils nous redessine tout ça à leur manière…

Dernières discussions autour d’un apéro à notre façon et il est déjà temps de se dire au revoir. On gardera de cette soirée de beaux souvenirs dont celui-là :

photo

photo (1)

Bon, un dernier petit truc à savoir…

Revoir Paris 3( et d’autres infos dans le très chouette article du blog de Lili L’archi )

Et retrouvez bien sûr Revoir Paris, dans les bacs BD de la bibliothèque !

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Revoir Paris – l’architecture utopique de Benoît Peeters et François Schuiten »

  1. Effectivement, ce fut un excellent moment! Pour quelqu’un qui découvrait leur univers ou pour moi qui suis une fan de la première heure, il y avait de quoi rêver…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s