#canardsconfits-nés : voyager loin, sans quitter son 40m2

Ce n’est pas la première fois qu’on parle de voyages sur le blog (et sûrement pas la dernière). Nos envies de voyage ne seront jamais totalement assouvies. Même hors période de confinement, impossible de prendre l’avion ou le train, autant qu’on le souhaiterait, pour rejoindre toutes ces destinations rêvées. Alors voici une proposition de voyages imaginaires, de voyages par procuration …

Avec des films :

– On ne le dira jamais assez, le site d’Arte et sa rubrique « Voyage et découvertes » est une mine ! En ce moment, on peut filer en Norvège, au Tadjikistan avec Sylvain Tesson ou parcourir les Routes de la Soie.

– Sinon, participez à une « petite » expédition de freeride dans le massif du Karakoram, au Pakistan grâce au très beau film « Zabardast ».

Même si rêves de voyages et écologie ne sont pas toujours raccord, on peut se plonger dans des documentaires militants et indispensables si l’on veut pouvoir continuer à rêver notre belle planète : Projet Green Blood (40 journalistes internationaux décident de collaborer pour reprendre les investigations laissées inachevées par leurs confrères assassinés, menacés et emprisonnés car ils enquêtaient sur des scandales environnementaux liés au secteur minier) ou encore Artifishal (documentaire sur les gens, les rivières et la lutte pour l’avenir des poissons sauvages et de l’environnement qui leur permet de vivre).

Avec des lectures :

Alors, il y a la bibliothèque numérique de la Ville de Paris où vous trouverez le magnifique Grand Marin de Martine Poulain, la biographie de la grande voyageuse Alexandra David-Neel ou encore, si vous préférez les dragons, Les mémoires de Lady Trent par Marie Brennan.

Mais si vous avez déjà atteint le quota (qui est passé à 6 emprunts par mois), vous pouvez aller farfouiller dans les livres du domaine public qui sont accessibles sans limite de nombre ou de temps ! Jules Verne, Jack London, Pierre Loti, certes, mais également Marie Trolliet ou même Marco Polo.

Vous trouverez plein d’adresses de sites où télécharger des livres libres de droit grâce au Carnet de Marguerite (le blog de la médiathèque Marguerite Duras).

Avec des podcasts :

Vous l’aurez peut-être compris, mais « Le podcast c’est la vie » !

– J’ai déjà parlé ici du podcast « Les baladeurs », avec 28 épisodes au compteur, il y a de quoi faire côté dépaysement et aventures !

Partez à l’aventure en 4L (oui oui la voiture Renault !) avec Michèle, Beti, Martine, et Eliane, quatre jeunes femmes (les 4 elles) qui ont vécu une extraordinaire aventure : de Juin à Novembre 1965, elles ont traversé le continent américain du Sud au Nord en 4L ! Le récit est passionnant.

Illustration de Zoénine Laurent-Perroto

– Laissez-vous porter par les fictions radiophoniques de « Autant en emporte l’histoire » qui font la part belle aux voyageurs et voyageuses de tout temps comme Amelia Earhart, l’aviatrice du Kansas, Jeanne Baret, botaniste et exploratrice ou encore Albert Londres, grand reporter.

Avec des expo virtuelles :

– (Re) voir l’exposition du photographe Michael Kenna, qui nous embarque au Japon, en Chine, au Brésil … avec un sens de la composition génial et un noir et blanc épuré et élégant.

– Plongez-vous dans l’œuvre de Frida Kahlo grâce à la magnifique expo Face of Frida, 800 peintures, lettres, extraits de journaux intimes et photographies qu’aucun musée n’aurait jamais pu accueillir !

-Promenez vous en Inde, autour du Taj-Mahal

Avec des recettes :

Voici une recette, dont je ne me lasse pas et qui pourrait faire croire avec ses odeurs de curry, de cumin et de curcuma que nous sommes en Inde (comme c’est pas tous les jours la saison des tomates, une boite de tomates pelées en conserve fait très bien l’affaire ! et comme je n’ai pas de graines de moutarde dans mes placards, je zappe cette ligne !)

Et un petit voyage dans le temps, ça vous tente ? on peut (re)découvrir l’incroyable histoire de Nellie Bly, journaliste d’investigation, qui affirma en 1889, pouvoir voyager autour de la Terre seule en moins de 80 jours, grâce à la presse de cette époque.

Cette histoire est à lire sur le site RetroNews, dont l’accès est gratuit en ce moment. Proposé par la BnF (Bibliothèque nationale de France) on y trouve des ressources produites par des journalistes, chercheurs et universitaires – articles, cycles, vidéos et documents audio qui retracent et analysent les événements de la petite et de la grande histoire couverts par les archives de presse issues des collections de la BnF.

Bon voyage !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s