#ellesdéchirent : les activistes menstruelles

Samedi 7 mars dernier, nous accueillions à la bibliothèque les filles du podcast « La Menstruelle ».

La Menstruelle est un podcast mensuel qui nous parle des règles : protections périodiques, précarité menstruelle, contraception, SPM (syndrome pré-menstruel), Menstrutech, et pour bientôt, peut-être, d’Art menstruel.

Petit rituel, le podcast commence par la question « Alors comment ça va dans vos utérus ? » aux intervenantes. Une belle illustration de ce à quoi peut ressembler l’activisme menstruel : parler des règles sans tabou et même avec humour !

On enchaîne avec des recommandations : pour ce mois de mars, également Mois de prévention et d’information sur l’endométriose, deux podcasts à se mettre dans les oreilles : Parlons d’Endo (produit par Tiphaine Chaillou, avec la collaboration de l’association EndoFrance) et Endo. Ed (publié par Julie Goudreault et Claire Buret).

Illlustration Catel Muller

Alors l’activisme menstruel, c’est quoi ? C’est un des nombreux combats féministes qui a pour but de parler sans tabou du corps des femmes, de questionner la gêne autour des règles, leur représentation négative dans la société, la méconnaissance autour du sujet, le non-dit des douleurs, le coût des protections périodiques, … et le sujet des règles ouvre la porte à d’autres questions militantes : les violences sur le corps des femmes (gynécologiques notamment), la précarité féminine, la santé des femmes, le dénigrement du féminin …

L’invité du jour est Clara qui anime le compte Instagram Coup de sang : elle y recueille et partage des histoires de règles depuis novembre 2018.

Presque 40 ans de notre vie à saigner ça mérite d’en discuter

On pourrait penser que le sujet va vite être épuisé mais, non : 128 000 abonné·e·s au compte, des tonnes de messages reçus et finalement une mine d’information pour beaucoup de personnes menstruées ou non !

Heureusement, aujourd’hui, on parle de plus en plus des règles : 2 livres indispensables d’Elise Thiébaut (le 1er titre est disponible sur la bibliothèque numérique)

une série de 4 épisodes de l’émission LSD (La Série Documentaire) sur France Culture : « Rouge comme les règles »

un festival SANG Rancune organisé par le collectif Cyclique (plateforme queer et inclusive dédiée au cycle menstruel et à la santé gynécologique)

une association Règles élémentaires qui organise des collectes de produits d’hygiène intime

des projets artistiques : avec Valie Export, Laetitia Bourget, Zanele Muholi, Lani Beloso, Beauty in Blood

et la très belle chanson de Jeanne Cherhal, Douze fois par an

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s