#canardsconfits-nés : journal de bord d’une bibliothécaire coincée à Paris

Alors voilà, on est lundi, le 16 Mars, et on est officiellement incité·e·s à rester chez nous. On est confiné·e·s, alors que l’hiver se termine enfin, et cette situation inédite m’apparaît tout aussi excitante que vraiment flippante. Tous ces jours où on se lève à l’heure qu’on veut, où on peut télétravailler en pyjama, mais aussi tous ces jours où le soleil brillera dehors et nous, on sera enfermé·e·s entre 4 murs. Je vais devenir zinzin. Reste à savoir au bout de combien de temps.

Le confinement, j’en connais qui ne s’en plaignent pas !

Jour 1 : lundi 16 Mars.
La veille, on a rempli notre frigo de plein de trucs frais et sains : des légumes frais, du fromage, des fruits…. Alors pourquoi est-ce que j’ai le réflexe d’ouvrir mes placards pour exhumer cette boîte de maïs périmée depuis 2017, et cette boîte de thon là depuis 3 ans aussi ?
Ce midi, ce sera donc salade composée maïs-blé-thon-tomates, en gros une salade d’été, qu’on emmène normalement en pique-nique.
Et qu’on mangera devant la télé.

L’après-midi, je me mets aussitôt au travail, je termine enfin un article de blog qui traînait depuis des lustres. Incroyable : me voilà en confinement, libre d’utiliser mon temps à peu près comme je veux, et un de mes premiers réflexes, c’est de me mettre à travailler ! La faute à mes collègues, tout plein d’enthousiasme et de créativité, qui s’expriment sur mon fil Watsapp qui enregistre jusqu’à 80 messages par jour ?

Jour 2 : Mardi 17 Mars
Aujourd’hui, je n’ai pas allumé Netflix. Faut-il être fière de moi ?
Non, parce que j’ai quand même regardé « Incroyables transformations » (ne me jugez pas !), et Pékin Express.
Bon.
Mais j’ai aussi lu « Pic-nic japonais« , un charmant livre illustré adressé aux enfants (ahem) sur le Japon.

C’est malin, maintenant j’ai envie de manger des sushis, mais je n’ai pas le droit.
Demain, je fais des makis concombre-avocat-fromage.

Jour 3 : mercredi 18 Mars
Je n’ai pas fait de makis concombre-fromage-avocat. J’ai mangé du banana bread plein de sucre à la place.
Je suis allée chercher les fruits qui menaçaient de pourrir dans l’appartement des voisines, qui sont parties se confiner en Haute-Marne. (Les veinardes).
Leur balcon est en plein soleil, je m’y mets comme une droguée qui n’aurait pas vu l’air libre depuis des semaines. Ça va être long….
MAIS : je ne me suis toujours pas disputée avec mon cher et tendre, après 72h de confinement. Wouhou !

Jour 4 : jeudi 19 Mars
Aujourd’hui c’est décidé, je jardine.
Parce que oui, j’ai quand même un balcon, autant en profiter au maximum. J’ai un bataillon de géraniums qui pètent le feu, il faut tailler tout ça, organiser le balcon qui déborde sous mes tentatives expérimentales jardinières plus ou moins réussies. Je compte bien leurrer mon cerveau en lui donnant l’impression que lui et moi, on est allés « à l’extérieur ».
Et j’ai mis des chaussettes ramenées du Japon, spéciales « otaku ».

Les chaussettes Space Invaders, élément indispensable pour tout.e bon.ne jardinier.e qui se respecte !
Des graines qui datent de 2017, vous croyez que ça va marcher ?

J’ai nettoyé, balayé, coupé, taillé, rempoté, planté, réorganisé : mon petit espace vert est bien plus pimpant comme ça, et ça fait un bien fou pour le moral !

Jour 5 : vendredi 20 Mars
C’est officiel : mes collègues foisonnent d’idées, d’énergie, de propositions, et ce blog va être alimenté d’articles jusqu’en 2022 à ce rythme ! Le travail s’organise à distance, on crée un planning sur une plateforme en ligne pour centraliser les idées et trouver un rythme de publications. Chères lectrices, chers lecteurs, vous êtes cher.e.s à notre cœur de petits bibliothécaires, même à distance !
Je prends le temps de tester une cuisine d’un livre de recettes que vous pourrez emprunter à la bibliothèque dès la fin du confinement : Simplissime.
Allez, je vous la recopie ici, elle est si facile à reproduire :
Recette du Poulet coco citronnelle :
Il vous faut :
– 4 cuisses de poulet
– 4 Tomates
– 4 citrons confits
– 2 tiges de citronnelle
– Du basilic
– 100 cl de lait de coco

-Préchauffez le four à 170°. Posez 4 cuisses de poulet coupées en deux dans un grand plat, ajoutez les tomates et les citrons confits coupés en morceaux, la citronnelle émincée, le basilic, le lait de coco.
– Salez, poivrez, et enfournez 1h en arrosant de temps en temps. Lorsque le poulet est bien cuit, servez dans le plat et dégustez avec du riz.

Jour 6 : samedi 21 Mars
Je termine enfin le dernier polar de Jussi Adler-Olsen : Victime 2117.
D’habitude j’aime beaucoup les enquêtes de Carl et Assad, le binôme du Département V. Mais cette fois, j’ai trouvé l’entrée en matière longue, très longue. Les dialogues m’ont paru sonner faux, certains personnages disparaissent presque complètement, à peine émergent-ils ça et là dans le récit, inconsistants et du coup, assez peu intéressants. Une scène d’amour entre deux personnages m’a semblé tout à fait artificielle et comme « forcée » pour créer un rebondissement dans le volume suivant.
Bref, la mayonnaise n’a pas pris, dommage.

En attendant, j’entame un nouveau livre, qui reste pourtant un peu dans le même « registre » (si l’on peut dire !) : Otages, de Nina Bouraoui.

Jour 7 : dimanche 22 Mars
Je ne vais pas vous vendre du rêve, ce dimanche c’était Mario Kart en ligne avec les copains, sieste et apéro devant la télé. On a fait mieux, mais on a fait pire aussi.

Et vous, comment ça se passe, ce confinement ??

2 réflexions sur “#canardsconfits-nés : journal de bord d’une bibliothécaire coincée à Paris

  1. Merci Céline pour ce récit très réussi, ça change de Marie Darrieussecq ou du tordant récit de confinement (jusqu’au jour 65 de mémoire) d’une famille de 2 parents et 2 enfants, qui m’a beaucoup fait rire mais qu’on m’a renvoyé au moins 10 fois … on attend la suite avec impatience 🙂

    J'aime

    1. Ah ah, merci d’avoir pris le temps de me lire, et de laisser un petit mot ici ! Voilà qui m’encourage à continuer mon journal de bord de confinement 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s