#canardsconfits-nés : tromper l’ennui !

Depuis lundi dernier, nous sommes officiellement tous.tes confiné.e.s à domicile afin d’enrayer la propagation du COVID-19… Seul.e.s ou en couple, en famille ou sans enfant… Les prochaines semaines promettent d’être un peu longues !

giphy

Et si vous profitiez de ce temps pour découvrir des ressources en ligne ? Car oui, nous avons la chance de pouvoir profiter de nombreux contenus culturels à distance. A commencer par ceux de vos bibliothèques : prêt d’ebooks et livres audio, autoformation, VOD documentaires, concerts de la Philharmonie…

Mais aujourd’hui ce sont plutôt quelques ressources de l’Internet qu’on a repérées pour vous, en accès gratuit (avec ou sans inscription) !

Pour les enfants (parce qu’on sait très bien que l’école à la maison ne durera pas toute la journée…)

giphy-histoires-enfants

-Le podcast Une histoire et… oli : des histoires courtes, 5 à 10 minutes en général, lues par des grands noms de la littérature française (mais pas toujours écrites par elleux malheureusement). Un podcast France inter que vous pouvez retrouver sur leur appli et les plateformes d’écoute en ligne.

-France Culture déterre  des lectures de 3 contes d’Andersen de son côté, lus par Jean-Pierre Cassel. Passez la 1ère minute un peu flippante et vous aurez droit au charme suranné des contes classiques. 😉

-La plateforme numérique des éditions Bayard, Bayam propose actuellement une partie de ses contenus gratuitement, sur ordinateur ou tablette. Histoires et jeux pour les enfants de 3 à 10 ans. Les enfants retrouvent des personnages comme Anatole Latuile, Mortelle Adèle, Tom-tom et Nana…

EducArte à tester gratuitement. C’est normalement les professeurs qui s’inscrivent mais vous pouvez aussi essayer en tant qu’individuels. Ils proposent plus de 1300 documents interactifs.

Naruto en streaming sur le site anime digital network, sans pub : eh oui, un peu de vidéo, pourquoi s’en priver ? Mais attention, il s’agit de la version originale sous titrée. Les (grands) enfants l’adorent (nous on préfère la version papier mais les épisodes, au nombre de 6000 (!!), devraient pouvoir tenir en haleine les accros pendant ces 2 semaines).

-Pour jouer avec vos enfants : le dessinateur Boulet partage un petit jeu de dessin qu’il a inventé pour sa nièce. Ca prend 2 minutes pour le préparer et ensuite imagination au programme.

 

Pour les adultes :

Pour les joueurs et joueuses décu.e.s par l’interruption des soirées jeux de rôle :

Si vous êtes confiné·e·s à plusieurs, ou si vous disposez de l’Internet (ce qui est probablement le cas si vous lisez ceci), on est tombé sur ce blogueur qui met à disposition tous ses scénarios de jeux de rôle. Sympa non ?

Amateur.ices de musique, curieux.ses : l’Opéra de Paris met également plusieurs de ses spectacles (opéras, ballets…) en accès libre sur son site ces prochaines semaines. Vous n’avez jamais eu le temps, l’argent de tenter ? C’est peut-être l’occasion ! Actuellement : Manon de Jules Massenet, Giselle de Théophile Gautier et les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau.

giphy-tvCanal en clair et OCS : bon ça vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais sait-on jamais, ces prochaines semaines Canal + sera en clair pour tout le monde, un petit geste sympa qui vous permettra de visionner quelques films. OCS de son côté propose un mois d’essai gratuit… à tenter ?

Les archives de l’INA : le nouveau site de streaming madelen.fr proposera 3 mois d’abonnement gratuit pour replonger dans les archives de l’INA. Gros programme en perspective !

Lecture pour les adultes, coloriages pour les plus jeunes : last but not least, les éditions Lapin mettent gracieusement à disposition du public des illustrations de leurs auteurs.rices ainsi que des webcomics pour vous faire passer plus vite le confinement. Merci à eux ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s