#elles déchirent : Katherine Johnson

Katherine Coleman Goble Johnson est une mathématicienne américaine née en 1918 et décédée tout récemment en février 2020. Une sacrée femme d’exception qui est, entre autres, reconnue pour ses formidables calculs qui ont permis à la NASA de mener à bien de nombreuses missions d’envergure, notamment celle d’Apollo 11 en 1969.

Je suis en train de lire une biographie romancée écrite par Carole Trébor, Combien de pas jusqu’à la lune, qui relate la vie de la petite Katherine Coleman enfant, jusqu’à son destin incroyable de mathématicienne en ingénierie spatiale. Il y a aussi le film Les figures de l’ombre qui s’inspire de son histoire et de la lutte que ça a été pour ces femmes noires américaines (Katherine Johnson mais aussi Dorothy Vaughan et Mary Jackson) de s’imposer dans le milieu de l’ingénierie spatiale à une période où les inégalités raciales et de genre étaient encore très fortes aux Etats-Unis.

Cette biographie romancée (accessible dès 10 ans) est très agréable à lire mais surtout très inspirante ; elle raconte finement le cheminement de cette petite Katherine, surdouée et passionnée par les chiffres puis par les étoiles, mais qui est également une petite fille avec un tempérament fort et combatif, choquée par les inégalités entre les noirs et les blancs dans son pays et par les inégalités touchant les femmes. Une petite fille puis une jeune femme bien décidée à montrer à tout le monde qu’une femme noire peut être aussi brillante qu’un homme blanc et qui va doucement mais sûrement tout faire pour se faire respecter et réaliser ses rêves.

Cette grande dame vient de s’éteindre mais l’histoire de sa vie résonne encore aujourd’hui et donnera envie, j’en suis sûre, à toutes les petites filles de se battre pour réaliser leurs rêves et s’imposer dans des sphères qui ne veulent pas toujours de nous. Une biographie à mettre entre toutes les mains ! ❤

 

 

Une réflexion sur “#elles déchirent : Katherine Johnson

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s