#Avent 2020 : Jour 31 – Washi, licornes et boules de Noël

En 2016, je suis tombée par hasard sur un livre d’Adeline Klam La Bible du papier dans lequel cette ancienne élève de l’Ecole Duperré présente une foule de projets créatifs autour du papier japonais : origami, carterie, guirlandes, collages, etc. Moi qui suis une grande fan de papeterie depuis toujours, j’ai été immédiatement attirée par l’association des couleurs, la finesse et l’élégance des motifs. Certains imprimés sont si ravissants qu’au début, j’avais peur de les utiliser…

Qu’est ce que le washi ? Egalement prononcé wagami (和紙), le washi signifie littéralement « papier japonais » et désigne le papier fabriqué artisanalement au Japon depuis le VIIe siècle. Ce papier aux longues fibres de mûrier à papier entrelacées est léger, flexible et solide. Sa souplesse et sa grande résistance le rendent particulièrement adapté à l’origami car il ne se déchire pas au pliage. L’origami est l’art du pliage du papier. Originaire de Chine où il fait partie des plus anciens arts populaires, il s’est également développé au Japon où il est devenu un art à part entière.

A l’occasion des Fêtes de Noël, avec ma collègue Céline, nous avons décidé de proposer deux activités autour du washi aux enfants de la bibliothèque (à partir de 8 ans) : un atelier boules de noël + décoration du sapin de la bibliothèque et un atelier licorne en origami.

L’atelier « Boules de Noël » consistait à recouvrir des boules en polystyrène de washi découpés en petits carrés. Comme les boules de polystyrène ne comportaient pas d’attache, nous avons au préalable cousu des boucles de fil doré pour pouvoir les accrocher au sapin à la fin de l’atelier. Autour de la table, les enfants avaient à leur disposition des boules vierges, du papier japonais, des ciseaux, des pinceaux et de la colle. En l’espace de 2 heures, chacun a pu faire en moyenne 2 boules.

A la fin de l’atelier, nous avons décoré le sapin avec nos créations dans la joie et la bonne humeur !

L’atelier « Licornes de Noël » consistait à faire un cheval en origami auquel nous avons rajouté une corne (dorée parce que c’était Noël et que ça brille !). Ce jour-là, c’est Albane, notre stagiaire de 3ème qui m’a secondée. Autour de la table, les enfants avaient à leur disposition du papier japonais, des ciseaux et de la colle. Au bout d’1 heure, tout le monde avait fait une jolie licorne.

Les enfants étaient tous contents de l’atelier et surtout ravis de repartir avec leurs créations ! L’expérience a donc été très positive et j’ai hâte de refaire d’autres activités en lien avec le washi : ce ne sont pas les idées qui manquent ! D’ailleurs, quelqu’un me chuchote à l’oreille qu’un atelier « Totoro » est en préparation… Mais ça, je vous le raconterai dans un prochain billet !

Une réflexion sur “#Avent 2020 : Jour 31 – Washi, licornes et boules de Noël

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s