Paris d’Exil et nous : De la danse et un clavier-légumes grâce au Makey makey

Jouer du piano avec des bananes et danser sur Dance Dance Revolution avec du carton et du papier alu ? Ça paraît fou mais c’est possible et totalement accessible !

Pour preuve l’atelier réalisé avec la très chouette Iro, professeure de mathématiques bénévole de l’association Paris d’Exil, avec qui nous avons pu créer et bidouiller à peu de frais, dans la joie et la bonne humeur !

En premier lieu, petit historique et recontextualisation : Paris d’Exil est une association militante et engagée dans l’accès au droits des réfugié·e·s arrivé·e·s en France en leur proposant des aides de tous types (accompagnement scolaire et médical, aide aux démarches administratives…) afin de proposer un accueil digne à tout·e·s. Une fois par semaine, iels investissent une salle de la bibliothèque où ont lieu des cours de français, d’Histoire-Géo ou de mathématiques. C’est ainsi que j’ai rencontré Iro, docteure en cryptographie brillante bénévole de l’association.

Pleine d’idées et de ressources, celle-ci a un jour débarqué dans le bureau avec ceci :

Makey_Makey
Wikimedia Commons

Késako que cet objet tout plein de fils qui ressemble à une manette de console pas finie ? Son petit nom, le Makey Makey dont le site Lab en Bib donne la définition suivante :

« dispositif d’émulation de clavier à partir d’objets du quotidien : la manipulation de tout objet conducteur relié au MakeyMakey va envoyer un signal à un ordinateur, qui réagira avec la fonction que vous avez défini, en fonction du logiciel que vous utilisez. MakeyMakey propose un détournement « Do It Yourself » de la manette de jeu et du clavier : ce que vous voulez créer comme interaction ne dépend que de vous. Facile à utiliser, sans danger, il permet une infinité d’interaction avec un ordinateur.« 

En bref, vous pouvez relier ce clavier à votre ordinateur par une simple prise USB, et grâce aux câbles munis de pinces crocodiles, transformer des quantités d’objets improbables en piano (ou en Fruitophone, ou en manette de jeu…) grâce à un logiciel accessible très facilement en ligne. Seules conditions : que ceux-ci soient conducteurs de courant et que le circuit électrique soit bien fermé (vous remarquerez que ces cours de Techno oubliés du collège auront finalement eu une utilité).

Cela peut paraître étrange mais c’est en réalité un outil extrêmement simple d’utilisation, accessible et qui offre des possibilités infinies comme… l’aménagement d’une piste de danse maison ! Avec des rallonges de cuivre, des flèches découpées dans du carton et enroulées d’aluminium combinées au site Press Press Revolution disponible sur internet, nous avons pu nous affronter avec Iro, et essayer de gagner des points en rythme (ou pas…)!

IMG_6541

 

Une belle découverte technique qui allie du Do It Yourself, de la créativité et une bonne tranche de rigolade ! Les participant·e·s ont apprécié l’expérience qui a permis à la fois de créer du lien et de manipuler un nouvel objet insolite !

Avantage ultime : aucune compétence n’est requise au préalable, et même un·e néophyte peu à l’aise avec ce genre de manipulations pourra prendre très facilement ce kit en main.

N’attendez plus : lancez-vous !

giphy

 

Si par ailleurs vous souhaitez en savoir plus et devenir bénévole pour l’association, nous pouvez remplir un formulaire sur cette page :

https://www.parisdexil.org/nous-rejoindre

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s