Chez les parisiens : mon coup de cœur « déco »

A la bibliothèque, je suis chargée d’acheter les livres « roses ». Dit comme ça, peut-être que vous pensez que j’achète de la littérature érotique (comme le Minitel rose ? #expressionpérimée), ou peut-être des histoires d’amour ?

Mais non, les « roses », à Louise Michel, ce sont les livres qui recouvrent le domaine des loisirs et de la vie pratique, et notamment les livres de décoration.

Et il y a une pépite qui est parue l’automne dernier, que j’aimerais vous présenter aujourd’hui : « Chez les parisiens », signé par l’équipe de My Little Paris.

Dès la couverture, la couleur -rose poudrée- est annoncée : jungle verticale, canapé rose bonbon, néons doré et briquettes comme à New-York. N’en jetez plus !A l’intérieur, c’est foisonnant de créativité, de couleurs, et de verdure; c’est une battle de cheminées en marbres-parquet point de Hongrie versus lofts et anciennes fabriques d’affiches de cinéma. Grandioses parfois, avec des vues à couper le souffle, ou bien version « riquiqui » sous les toits, ces appartements parisiens ont du chien; et c’est un régal de s’imaginer, en petite souris indiscrète qui a réussi à se faufiler sous la porte, en train de visiter ce Paris bien caché derrière les façades des immeubles.
Car qui n’a jamais rêvé, l’espace d’un instant, de se téléporter dans ces appartements aux fenêtres allumées qu’on croise sur certaines lignes aériennes du métro ? Qui n’a jamais imaginé découvrir ces jardins et terrasses cachés dans des arrière-cours bien planquées ?

Des beaux salons jusqu’aux petits balcons perchés au-dessus de Montmartre, de ces têtes humaines -en plâtre, rassurez-vous !- dispersées sur une bibliothèque jusqu’au dressing débordant de vêtements chinés d’une jeune parisienne : c’est à travers leurs espaces de vie mais aussi leurs petits objets du quotidien que les personnalités se dessinent, se devinent…

Voilà un beau livre qui va vous donner envie d’acheter des plantes vertes, de faire des vide-greniers pour débusquer ces drôles d’objets que personne d’autre n’aura chez lui, de déplacer vos meubles chez vous et de mettre des livres partout. Ou bien peut-être qu’il vous donnera une porte d’entrée vers votre futur rêve de maison, ou bien peut-être qu’il vous fera juste passer un bon moment, et c’est déjà pas mal.

Pour moi en tous cas, la « valeur ajoutée » de ce livre c’est son choix d’avoir diversifié les appartements : pas d’appartements froids et minimalistes comme dans certains magazines de papier glacé. Ici, c’est vivant, c’est habité, il y a parfois un peu de bazar, et l’espace est parfois très réduit : c’est le « vrai » Paris, celui des petites surfaces aussi, mais qui fait quand même rêver. Bien sûr il y aura aussi de grands appartements aux surfaces qui donnent le tournis, et même un ancien relais de chasse datant de Napoléon. Bref : vous l’aurez compris, ce beau livre est une petite pépite pour qui cherche l’inspiration et souhaite redonner un coup de neuf dans son intérieur.

Et la bonne nouvelle, c’est que vous le trouverez très prochainement à la bibliothèque !

Enregistrer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s