Butter

Butter est un jeune lycéen américain, excellent saxophoniste, fou de jazz et de Charlie Parker. Mais Butter pèse aussi 192 kg et il se sent mal dans sa peau. Il a peu d’amis, sa mère le couve alors que son père ne lui parle plus. Au lycée, ses condisciples l’ignorent ou le rejettent, notamment Anna, une jolie fille dont Butter est follement amoureux et avec qui il a développé une amitié sur les réseaux sociaux en se faisant passer pour quelqu’un d’autre. Très seul, l’adolescent ne trouve du réconfort que dans la nourriture ou le saxophone. Un beau jour, désespéré, Butter décide de mettre fin à ses jours. Et tant qu’à faire, autant en finir avec éclat et panache ! Il annonce alors sur internet son intention de se suicider en direct la nuit du 31 décembre en mangeant jusqu’à en mourir… Or, surprise, suite à cette annonce, l’attitude des autres lycéens change à son égard et évolue jusqu’à osciller entre admiration et fascination. En quelques jours, Butter passe de bête noire à coqueluche du lycée. Commence alors une spirale infernale : porté par ses « fans », Butter continue d’élaborer son menu funèbre tout en retrouvant le goût de vivre… Ira-t-il jusqu’au bout ou s’arrêtera-t-il à temps ?

Décidément, l’Ecole des Loisirs est une de mes maisons d’édition préférées car elle publie de très bons auteurs jeunesse.  

Erin Lange

Erin Lange ne fait pas exception à la règle, déjà remarquée en 2017 pour « Ma dernière chance s’appelle Billy D. » (pas encore lu mais il est sur ma pile…). « Butter » est en fait son premier roman, paru en 2012 aux Etats-Unis. L’autrice nous propose une plongée dans le quotidien d’un adolescent obèse poussé au suicide par la grossophobie ambiante mais à travers les détracteurs de Butter, elle dresse également le portrait glaçant d’une génération d’adolescents aisée, biberonnée aux réseaux sociaux et totalement dépourvue d’humanité.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s