#Avent 2019 : Sous les bouclettes

ATTENTION, ce livre est susceptible de vous faire verser quelques larmes…

« Sous les bouclettes » est un roman graphique à quatre mains, celles de Gudule – écrivain à la fois pour les grands et pour les petits – et celles de Melaka, sa fille et dessinatrice de BD. C’est à l’initiative de Melaka que le projet a vu le jour, peu après le décès de sa mère.

Dans ce livre, s’entremêlent deux récits :

  • Le récit bleu est l’œuvre de Melaka. En 2013, Gudule tombe gravement malade et pendant 2 ans, sa famille fait front avec elle pour sa survie. Malheureusement, son état se dégrade petit à petit et en 2015 elle décède. Melaka décide alors de mettre en image ces 2 années de lutte contre « la sale maladie », comme une sorte de catharsis.
  • Les histoires en sépia sont l’œuvre de Gudule. Ce n’est pas un récit linéaire mais des petits moments de gêne véridiques vécus par leur auteur qui devaient faire suite à son livre « Grands moments de solitude ». Mais la maladie ne lui a pas permis de finir ce projet.

C’est un livre très émouvant mais aussi très éprouvant qui m’a fait verser quelques larmes, sans doute car elle touchait une corde sensible. On assiste en première ligne au combat de Gudule et de sa famille contre la maladie : Melaka ne nous épargne ni la souffrance ni la lente dégradation du corps de sa mère, ni sa douleur propre. Les touches de sépia parsemant le récit bleu apportent une touche d’humour et de décompression à cette histoire déchirante. On ne sort pas indemne de ce livre qui, malgré son sujet difficile, est un très beau cri d’amour et d’adieu d’une fille à sa mère.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s