#Avent 2019 : WITCHES POWER

La talentueuse Mona Chollet a encore frappé avec cet essai sociologique sur la chasse aux sorcières.

 Sorcières, la puissance invaincue des femmes

CVT_Sorcieres_5901

Qu’est-ce-qu’une sorcière dans l’imagerie populaire ? Une femme plus ou moins âgée sur son balai avec son chapeau pointu ? Une image menaçante de celle qui, par une magie et des sorts incontrôlables, pourrait vous faire du tort ?…

Mais pas que. C’est aussi l’incarnation de la femme indépendante, libérée du contrôle et de la domination masculine, prête à vivre sa vie sans les diktats imposés par les diverses entités répressives (religion, famille…) toujours actives aujourd’hui.

Un danger à éliminer donc, pour ceux qui détiennent le pouvoir.

A travers l’histoire du terrible massacre des sorcières, Mona Chollet retrace à travers cette figure les origines de la répression du féminin, et ses conséquences sur la représentation de la femme dans nos sociétés occidentales actuelles.

Divisés en chapitres clairs et accessibles, l’autrice nous offre son analyse fine, appuyée par d’impressionnantes recherches bibliographiques et d’études passionnantes.

Lumineux et révélateur, le livre entremêle avec habileté les réflexions sur les violences obstétricales, l’écoféminisme et les intelligences multiples en les appuyant sur ses interrogations personnelles.

De l’âgisme au tabou de celles qui regrettent leur maternité, Mona Chollet aborde ces questions sensibles de manière humble et bienveillante en s’appuyant sur des exemples et témoignages bouleversants, et en démontant des clichés tenaces !

Pour ma part j’ai pris la moitié des pages du livre en photo, et j’ai enfin lu des choses personnellement révélatrices, des pensées que je ne parvenais pas à verbaliser qui me sont apparues au fil de ma lecture comme une évidence.

Alors faites vous plaisir et foncez lire cet essai d’utilité publique !!

giphy-2

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s