Voyage imaginaire : l’Inde

C’est l’été et il est beaucoup question de vacances, de voyages, d’aventures.

Il y a les endroits où l’on part (la Bourboule, visiter Tante Suzanne, arpenter le quai de Jemmapes), ceux où l’on rêve d’aller, où l’on se dit « un jour, j’irai » et ceux où l’on sait qu’on n’ira pas, mais qu’on prend plaisir à imaginer.

Pour ces deux dernières catégories, nous vous proposons sur le blog, des voyages imaginaires à entreprendre lové·e dans son canapé, alangui·e sur une chaise longue ou installé·e en terrasse. Après le Chili, et le Japon, partons découvrir l’Inde, immense pays qui suscite fascination, fantasmes et parfois appréhension.

Dans ce voyage imaginaire, il va beaucoup être question de saveurs, de senteurs, d’épices et de couleurs, car c’est dans une Inde un peu idéalisée que je vous emmène …

The lunch Box, film de Ritesch Batra

On commence avec une jolie comédie romantique où il est question d’erreur de livraison, de quiproquo, de correspondance, de train et bien sûr de cuisine indienne qui fait saliver. Ila cuisine tous les matins le déjeuner de son mari, qui sera acheminé vers son lieu de travail. Mais la « lunch box » préparée avec amour arrive sous le nez d’un autre destinataire. Commence alors une relation épistolaire touchante, sensible.

A déguster avec un dahl de lentilles corail au lait de coco.

 

Comptines de rose et de safran, livre CD de Chantal Grosléziat, illustré par Aurélia Fronty

Cette collection qui nous fait voyager dans le monde arabe, en Afrique, en Asie ou dans les Antilles, nous emmène ici à la découverte des berceuses et comptines de l’Inde, du Pakistan et du Sri Lanka. De Bollywood à la musique classique indienne, du tamoul à l’hindi en passant par l’ourdou et le bengali, on y découvre neuf langues et dialectes, des mélodies, des voix, des instruments (sitar, tampure, tablas, flûtes). Un très beau voyage musical.

 

Le dieu des Petits Riens, roman de Arundhati Roy

Arundhati Roy est une écrivaine et militante indienne, qui, il y a 20 ans, a reçu le prestigieux Man Booker Price pour son premier roman « Le Dieu des Petits Riens », une histoire envoûtante et emplie d’émotions où le monde de l’enfance est décrit à merveille. On suit Rahel et Estha, jumeaux de 8 ans, qu’un drame va séparer. Mais Arundhati Roy ne se contente pas de cette histoire familiale, elle intègre dans son récit une histoire plus globale de l’Inde et les questions qui touchent l’évolution du  pays, comme la place de la femme, celle des enfants, le système des castes sont abordées sans lourdeur. Le style est foisonnant (et m’a nécessité un petit effort dans les premières pages) mais emprunt de poésie et d’humour.

A siroter avec un lassi à la mangue

 

Sous le grand Banian, un album de Jean-Claude Mourlevat, illustré par Nathalie Novi

C’est sous cet arbre sacré que traditionnellement les conteurs et conteuses d’histoires s’installent pour les veillées. C’est sous cet arbre que Shandra raconte à sa soeur aveugle les soies, les broderies, les tissus, le monde, la beauté et les couleurs de l’Inde. Les illustrations aux tons chauds de Nathalie Novi accompagnent magnifiquement le texte de Jean-Claude Mourlevat.

 

La saison des femmes, film de Leena Yadav

Le destin de 4 femmes éprises de liberté dans un monde patriarcal, emprunt de traditions. Chacune incarne, à sa façon, le féminisme. Chacune lutte, se soumet. On passe du rire aux larmes, l’énergie est communicative et salvatrice. Ces femmes sont bouleversantes, leur parole savoureuse et drôle. Un magnifique film haut en couleurs et en musique.

 

एक अच्छी यात्रा है

Enregistrer

Publicités

2 réflexions sur “Voyage imaginaire : l’Inde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s