Juin des fiertés

Dans le cadre de la quinzaine des fiertés du 15 juin au 1er juillet, nous vous faisons découvrir plein de magnifiques livres jeunesse et young adult, lus récemment par notre équipe de bibliothécaires, sensibles aux questions de représentation de la diversité dans nos lieux de culture ouverts à tous et à chacun.

D’ailleurs c’est l’occasion aussi de vous parler d’un nouveau logo sur nos étagères de romans, un joli petit drapeau des fiertés qui permet à celles et ceux qui le souhaitent de trouver tout un panel de littérature LGBTQ+ friendly, c’est-à-dire abordant les questions de sexualité et de genre ou mettant en scène des personnages de ces communautés. Pourquoi cette démarche? Il y a quelques mois, des étudiants en métier du livre nous ont envoyé un questionnaire sur la diversité dans nos collections jeunesse. Questionnaire qui nous a amenés à nous poser des questions (logique) sur notre politique d’acquisition et de valorisation des livres abordant les thèmes de la diversité ou avec des personnages divers. Ces thématiques nous ont toujours tenu à coeur et nous faisons attention à ce que nos acquisitions reflètent au mieux la société. La valorisation de ces fonds pouvait passer par nos conseils de lecture, les goûters littéraires … mais n’était pas directement visible.

Ce symbole nous permet aujourd’hui d’avoir des livres visiblement accessibles représentant cette diversité. Ce qui permet aussi aux enfants, ados ou adultes de s’y retrouver facilement sans forcément passer par un bibliothécaire.

Ce qui nous a légèrement effrayé en faisant cette démarche c’est le peu de documents concernés que nous avions en rayon jeunesse … Et oui, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour que nos rayonnages soient rééellement divers. Peu d’auteurs abordent le sujet, peu d’ouvrages sont traduits en français, peu d’éditeurs soutiennent ces causes … Et dans les livres que nous avons, nous sommes encore  sur des histoires traitant de l’identité sexuelle uniquement et il y a très peu de romans traitant d’autres sujets qui intègrent des personnages LGBTQ+.

Voici tout de même une jolie liste de coups de coeur arc-en-ciel à dévorer sans modération pendant cette quinzaine festive et après, et tout le temps :

D’un trait de fusain, Cathy Ytak

Paris, 1992. Pour les jeunes LGBT, c’est une lutte constante contre une société à la fois violente et intolérante, mais aussi apathique face au HIV qui les décime. Ils meurent, perdent amants et amis, mais refusent de le faire en silence. Pour Mary, Sami et Joos, c’est leur histoire personnelle qui va rejoindre la grande histoire d’Act Up, de ces militants qui répondent à l’inaction des pouvoirs publics avec force et même parfois, humour.

Un nouveau superbe roman coup de poing de Cathy Ytak qui ne laissera personne insensible… ❤

La lune est à nous, Cindy Van Wilder

Parfois, il suffit de rencontrer une personne particulière pour se sortir des difficultés qui nous semblaient avant insurmontables. Olive se croyait au-dessus des critiques sur son physique, croyait être assez forte pour ne pas prendre en compte des opinions de trolls. Mais quand les fans d’une youtubeuse jalouse décident de s’en prendre à elle, elle est paralysée et honteuse. Max vient de quitter le sud de la France pour s’installer avec sa mère et son frère en Belgique. La transition n’est pas simple, son père lui manque, et ses complexes par rapport à son poids ainsi que le secret de son homosexualité commencent à lui peser.  Mais Olive, Max, et certaines personnes qui les aiment tels qu’ils sont, seront plus forts que tous ces obstacles…

L’acceptation de soi est une chose fragile qui peut facilement vaciller face à la critique. Cindy Van Wilder montre que c’est un combat de tous les jours, et qu’il est plus facile de le mener avec les gens qui nous entourent. Un feel good book! ❤

Libération, Patrick Ness

Tout peut changer en une journée. C’est en tout cas le cas pour Adam : entre sa famille ultra chrétienne qui n’acceptera probablement jamais son homosexualité, son patron dérangeant à l’attitude intolérable, et les retrouvailles redoutées avec son ex, il est temps pour lui de faire des choix qui lui permettront de prendre le contrôle de sa vie. En parallèle, le fantôme d’une jeune fille qui cherche à trouver sa paix apporte une touche de fantasy qui balance à merveille le récit.

Patrick Ness, une nouvelle fois, montre tout son talent pour décrire l’adolescence et l’inévitable acceptation de soi, avec sincérité et bienveillance. Un splendide moment de lecture. ❤

Magnus Chase, Rick Riordan

Rick Riordan, dans tous ses livres maintenant, cherche à inclure de la diversité que ce soit dans la race, la religion et la sexualité. Magnus Chase en fait partie en nous présentant un super personnage, Sam, qui est gender fluid, c’est-à-dire qu’il/elle est parfois un garçon, parfois une fille et toujours badass. Pour une fois, ça s’intègre dans une histoire qui n’est pas centrée sur son identité sexuelle mais avec des dieux, des géants, des nains et des elfes dedans. Le personnage principal tombe amoureux de Sam et donc il est pansexuel et donc c’est fabuleux, tout cela sans aucun questionnement, jugement, prise de tête … Merci Monsieur Riordan. ❤

Le mari de mon frère, Gengoroh Tagame

Yaichi est plus que mal à l’aise lorsque le mari de son frère jumeau, décédé peu de temps auparavant, débarque du Canada pour faire sa connaissance et découvrir les origines de son époux. Il se console en se disant que ce ne sera que l’affaire de quelques jours … Mais c’est sans compter sur sa fille qui va s’attacher très vite à son oncle géant venu d’un pays lointain. Yaichi saura-t-il surmonter ses préjugés et son ignorance pour faire entrer dans sa vie l’homme qui a aimé son frère plus que tout?

Un manga très touchant et important sur la tolérance : une leçon de vie ! ❤

Celle dont j’ai toujours rêvé, Meredith Russo

Une nouvelle vie commence pour Amanda dans ce nouveau lycée. Personne ne la connaît, elle peut se réinventer entièrement et devenir, enfin, la fille dont elle a toujours rêvé. Même si tout n’est jamais aussi simple…

A Russo qui écrit “Merci de lire ce livre. Merci de vous y intéresser.”, je voudrais répondre “Merci de l’avoir écrit.” : sans édulcorer une réalité violente, elle nous offre un trésor d’humanité. ❤

George, Alex Gino

George n’est pas George mais Melissa. Elle le sait. Mais maintenant, il est temps que sa famille, ses amis et le reste du monde l’apprennent. La solution? Jouer le rôle de Charlotte dans la pièce de théâtre de l’école. Alors, enfin, les gens la verront telle qu’elle est. Une petite fille très courageuse qui est prête à tout pour être heureuse dans ce roman plein de douceur. ❤

Bichon, David Gilson

Une BD qui fait du bien avec un petit garçon sensible, qui aime se déguiser en fée, qui n’aime pas le foot, qui joue avec les filles et qui pense tout le temps à Jean-Marc. C’est drôle, touchant et très juste. ❤

Les nombrils, Dubuc et Delaf

Oui, oui, oui, les Nombrils sont dans cette liste ! En effet, le personnage de Vicky découvre progressivement qu’elle est attirée par les filles, sans encore se l’avouer clairement. Et dans une chouette BD qui cartonne  auprès des enfants, c’est une chose qu’on apprécie grandement ! ❤

 

On pourrait vous en présenter d’autres mais il faudra plutôt venir à la bibliothèque et découvrir tous ces supers livres ornés du petit drapeau ! Encore à l’instant un des collègues est en train de nous parler d’un livre où une princesse veut être général et dont le frère trop mignon a deux passions dans la vie : chanter du Dalida et mettre des robes. Alors on va le lire ! Affaire à suivre donc sur un potentiel futur article des fiertés parce que ça ne doit pas être qu’en juin finalement …

Et sinon, pour compléter, vous pouvez retrouver une sélection LGBTQ+ sur le portail des bibliothèques de la ville de Paris, mais aussi une autre de nos collègues de la bibliothèque de la Canopée.

Publicités

Une réflexion sur “Juin des fiertés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s