Boîte à bonheur !

Comme vous le savez peut-être déjà si vous nous lisez régulièrement ou si vous passez du temps avec nous à Louise Michel, nous avons souvent des idées étranges, créatives, loufoques, enfantines, surprenantes… Comme par exemple, l’idée coup de tête un été où trop de cartons trainaient de faire une maison en carton comme présentoir à BD. Ou alors, le même été, l’idée de créer au retour des vacances une bibelothèque pour y laisser ou prendre des bibelots et souvenirs de vacances… Bref, parfois nos mains nous démangent et on crée des trucs. C’est souvent du « fait maison », c’est souvent loin d’être parfait, ça tient (ou pas) et ça marche (ou pas), mais ça nous fait marrer et on espère que ça vous fait marrer aussi !

Aujourd’hui, nous vous présentons en avant première internationale… LE DISTRIBUTEUR A BONHEUR ❤

Comme elle porte bien son nom, vous vous doutez que cette machine fabriquée avec les moyens du bord abrite des petits bonheurs… Mais comment ça marche?

1/ Glissez votre main dans la chaussette et piochez un petit papier roulé.

2/ Défaites le nœud et découvrez le petit bonheur. Emmenez ce petit bonheur chez vous si vous voulez ou remettez le dans l’urne si vous voulez en faire profiter d’autres personnes.

3/ Une boîte en fer est à disposition à côté de l’urne avec les papiers et bouts de laine nécessaires si vous aussi vous voulez partager un p’tit quelque chose de rien du tout qui rend heureux.

 

Qu’est-ce qu’on y trouve alors? Parce que bon, le bonheur c’est hyper large, les p’tits bonheurs ça peut être tout et n’importe quoi?

Alors… oui ! Enfin, du moment que ça rentre dans l’urne ou sur un papier roulé, vous pouvez partager à peu près tout :

Des citations de vos auteurs/autrices préférés.ées

Des recettes de cuisine inratables

Des bons plans en tout genre

Des noms de blog ou podcast ou chaîne youtube que vous aimez

De belles illustrations ou des dessins de votre cru

Des liens vers des playlist musicales

Votre top 5 de films préférés de toute la vie

Un bon plan pour un week-end en dehors de Paris

La référence d’un livre que vous adorez (et qu’on trouve à la bibliothèque c’est encore mieux mais là, c’est la bibliothécaire qui parle!)

Un poème

Un proverbe ou une pensée positive

Un tuto pour apprendre quelque chose

Une belle photo ou carte postale

Un compliment…

un câlin?

BREF, toutes sortes de petites choses qui font que les gens vont avoir le sourire aux lèvres en l’ouvrant et qu’ils vont l’emporter chez eux gaiement !

Au départ cette idée nous est venue sur l’exemple des distributeurs de poèmes qui ont été inventés et mis en place dans pas mal de bibliothèques….

Mais on s’est vite dit que les poèmes c’était bien mais que pour remplir une boîte entière on aurait du mal… (On n’est pas de grands poètes ici, autant être francs!). D’autant plus qu’on voulait que ce soit une boîte participative et qu’elle s’auto-alimente avec les propositions des collègues et des usagers. Or tout le monde n’est pas calé en poèmes donc une chose nous est vite apparue : chacun devrait pouvoir y laisser ce qui lui fait plaisir ! Ainsi, on peut peut-être compter bien plus de participants et pour les gens qui découvriront les petits bonheurs personnalisés, ce sera certainement plus touchant encore.

On a commencé à présenter le distributeur à bonheur à nos animations avec les adultes et enfants et il a été mis réellement en service samedi… Au delà de la curiosité des premiers instants on espère que cette petite boîte fonctionnera d’elle-même et donnera plein de belles idées et de beaux souvenirs au public… Alors n’hésitez pas à passer à la bibliothèque, si vous avez envie de partager ce qui vous rend heureux !

Par ailleurs – Attention Teasing– soyez vigilants car d’autres projets bizarres devraient voir le jour sous peu, on a passé la main à un autre binôme qui doit à son tour relever le défi de créer un projet créativo-surprenant pour zéro euro!

Aventure à suivre…

Enregistrer

Publicités

3 réflexions sur “Boîte à bonheur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s