#ellesdéchirent : Sheila Hicks, sur le fil

Elle a étudié la peinture, la sculpture, la photographie et le dessin, mais c’est avec le textile, plus charnel selon elle, des tissus, des fils, de la laine, que Sheila Hicks s’exprime.

« Je pratique une sorte d’art textile. Je développe des environnements, fabrique des objets avec du fil, tisse des textiles, édifie des sculptures souples, des bas-reliefs »

Sheila Hicks

Le Centre Pompidou propose une rétrospective de son œuvre dans sa grande galerie du rez-de-chaussée (on peut même l’apercevoir un peu de l’extérieur, via la place Igor Stravinski). On y admire des installations-sculptures hautes en couleur et en taille,

des cordes, des lianes de fil (auxquelles on rêverait de se balancer)

aussi bien que des pièces d’une finesse et d’une beauté incroyables, Les Minimes.

Les minimes, Sheila Hicks

« Je construis, puis je déconstruis. Je tisse, puis je détisse. J’emmêle, puis je démêle les fibres, je les tricote, puis les détricote »

Sheila Hicks crée, transforme, ce qui rend chaque exposition unique, chaque œuvre mouvante, changeante. À 84 ans, voilà sa première grande rétrospective à Paris. Il était temps ! Mais être une femme dans le milieu de l’art contemporain et en plus une femme qui travaille le tissu, ça fait deux « bonnes raisons » de ne pas être sur le devant de la scène.

«J’espère faire de mon mieux pour être sous-estimée. Il y a tant de gens surestimés»

Art ou artisanat ? La question se pose mais n’intéresse pas Sheila Hicks et moi non plus d’ailleurs, tellement il fut agréable de rentrer dans cet univers où la couleur et la matière se côtoie aussi harmonieusement.

Une vitrine présente ses carnets de croquis, ses travaux préparatoires : fascinant pour les amoureuses des petits papiers. Une salle est dédiée à la projection d’un documentaire sur son travail : passionnant d’assister au processus créatif d’une grande artiste.

Expo PompidouUne belle exposition à découvrir jusqu’au 30 avril 2018.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s