Découvrir notre voisine : Assia Djebar

Le 9 Janvier 2018, la nouvelle bibliothèque de lecture publique du réseau parisien, Assia Djebar, a ouvert ses portes dans le 20ème arrondissement, entre les portes de Montreuil et de Vincennes, au milieu de trois cités. Nous étions impatients de rendre visite à nos nouveaux voisins, de découvrir l’architecture toute d’or de cette belle bibliothèque visible de loin (et qui se trouve à l’angle de deux rues, un emplacement stratégique qu’on lui envie), mais aussi et surtout, son équipe, ses services, l’organisation de l’espace, en bref: tout !

Voilà une petite visite toute en images de la bibliothèque :

Cop. Algérie Part.

Un plateau totalement ouvert et baigné de lumière, des étagères blanches et un sol en béton, des fauteuils d’osier et des cloisons en bois qui jouent la carte graphique : la bibliothèque est très belle, et propose plusieurs espaces pensés en fonction de l’usage recherché par les usagers au moment M. Par exemple, un long plan de travail a été installé le long d’une baie vitrée, dans un espace qu’on imagine propice à la concentration mais aussi pour pouvoir lever le nez de ses cours et rêvasser un peu en regardant la vie extérieure.

Fauteuils testés et validés !

bibliothèque assia djebar, bibliothèque lagny, bibliothèque paris 20, bibliothèque 20ème, bibliothèque rue reynaldo hahnPlus loin, une « Bulle » a été conçue comme un espace à la fois isolé du reste de la bibliothèque pour accueillir les tout-petits, et éviter la propagation du bruit, mais aussi comme un endroit « cosy » où il fait bon avoir son petit coin à soi. Animée par un tapis multicolore, et de beaux tableaux au mur, la Bulle semble déjà victime de son succès, nous a expliqué notre collègue qui a compté parfois plus de 50 personnes à l’intérieur !

bibliothèque assia djebar, bibliothèque lagny, bibliothèque paris 20, bibliothèque 20ème, bibliothèque rue reynaldo hahnCette affluence impressionnante rejoint celle de l’espace « chaud », espace que les ados du quartier se sont appropriés pour venir discuter avec les copains, plaçant cette bibliothèque comme un lieu d’accueil bien ancré dans son territoire, qui permet des usages en adéquation avec les attentes d’un public qui ne vient pas toujours spontanément en bibliothèque.bibliothèque assia djebar, bibliothèque lagny, bibliothèque paris 20, bibliothèque 20ème, bibliothèque rue reynaldo hahnEn continuant notre visite, notre attention se porte sur une belle initiative : le signalement par un log « Choix des habitants » sur les livres achetés sur le conseil des usagers, un exemple réussi de participation sur les collections.bibliothèque assia djebar, bibliothèque lagny, bibliothèque paris 20, bibliothèque 20ème, bibliothèque rue reynaldo hahnLa bibliothèque propose aussi une Machinerie, ainsi qu’un espace de travail isolé mais visible grâce aux parois transparentes :bibliothèque assia djebar, bibliothèque lagny, bibliothèque paris 20, bibliothèque 20ème, bibliothèque rue reynaldo hahnLes casques de chantier pour les bibliothécaires de Louise Michel : l’équivalent de la boite en carton pour les chats !

L’équipe de la bibliothèque a prévu un programme d’animations régulières pour différents publics : que ce soit le versant numérique avec des ateliers d’initiation, un RDV pour découvrir des jeux de société, un accueil personnalisé pour les apprenants du français, un temps spécial pour les petites oreilles qui propose d’initier les tout-petits à la musique, etc.

D’ailleurs, vous pouvez retrouver le détail des animations de la bibliothèque Assia Djebar sur leur page Facebook.

Vous pouvez aussi lire leur blog Bib’Bazar tout doré et riche d’infos sur la vie de la bibliothèque. (Mention spéciale à l’article sur la littérature sentimentale ;))

Parce que ça manquait un peu de canards… 🙂

En bref, voilà une nouvelle bibliothèque qui sent bon les livres tout neufs et les DVD rutilants, avec un positionnement déjà très réfléchi autour de l’accueil des publics, à qui on ne peut que souhaiter de nous piquer quelques lecteurs ! 🙂 (Laissez-nous en quelques-un.e.s quand même ?)

Et pour les curieux, nous avions aussi fait un petit compte-rendu en images de la Canopée juste ici.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s