Lire dans le 20ème, c’est parti !

La bibliothèque participe cette année à un prix littéraire pour la jeunesse en lien avec plusieurs autres bibliothèques du 20ème arrondissement de Paris : la bibliothèque Sorbier, la bibliothèque Oscar Wilde et la toute nouvelle bibliothèque Assia Djebar. Ce prix, très logiquement intitulé « Lire dans le 20ème », est tout d’abord une chouette expérience de travail de coopération avec d’autres bibliothèques du réseau bien dynamiques. Mais c’est aussi une belle opportunité pour les enfants de découvrir de nouvelles lectures préalablement sélectionnées par leurs bibliothécaires préférés et d’élire leur coup de cœur (sans compter qu’ils peuvent aussi participer à pas mal d’animations autour du prix dans les bibliothèques qui participent!…)

Avant de vous présenter les livres, plusieurs infos primordiales à retenir :

1/ Pour tout savoir sur le prix, rendez-vous sur le blog dédié : liredansle20e.wordpress.com : vous retrouverez des critiques, des booktubing et plein d’infos! D’ailleurs, sachez qu’un grand concours de booktubing est organisé dans nos bibliothèques avec, à la clé, des chèques lire à gagner ! Alors, à vos caméras !

2/ A la bibliothèque, on propose de faire des booktubing et des critiques papier ou en ligne à ceux qui veulent donc n’hésitez pas à nous poser plein de questions ! Sinon beaucoup d’infos se trouvent sur notre table des nouveautés avec les livres sélectionnés et l’urne magique ultra secrète pour les votes 😉

3/ Le samedi 17 février à 15h on reçoit Audrey, la booktubeuse de la chaîne « Le souffle des mots » qui vous propose un super atelier de création de booktubing autour des livres du prix ! C’est sur inscription à l’accueil, dépêchez-vous!

Voici une petite vidéo de sa chaîne en passant ! (Et vous remarquerez que quelques uns de ses Top 2017 sont aussi les nôtres 🙂 ❤ )

4/ Le mercredi 28 février à 15h on organise un atelier créatif « Refais ta  couv' » car on n’est pas toujours fan des couvertures avec parfois – osons le dire – des jaquettes qui piquent les yeux, mais surtout pour repenser une couverture qui correspond à l’univers ou à ce qu’on a préféré dans le livre ! Place aux artistes!

Et sinon, venons-en au fait, quels super bouquins a-t-on retenus pour cette session 2018 de Lire dans le 20ème ????

Tout d’abord, on a la sélection Roseau (plutôt pour les 10-12 ans mais c’est variable selon le niveau de lecture de chacun comme d’habitude…Malgré mon âge avancé par exemple, mon coup de cœur est potentiellement dans cette sélection… Mystère, les votes sont secrets vous ne le saurez pas !)

L’accident de Yves Grevet

Après un accident de vélo sans gravité, Fantine va voir son quotidien bouleversé par des événements mystérieux et inquiétants… De la bonne science-fiction pour un livre très court et efficace ! Le livre est divisé en deux parties : l’une ou l’on suit la vie de Fantine, quasi-normale après l’accident, l’autre partie où l’on comprend que rien n’est normal et que beaucoup plus que ce qu’on pense s’est produit…  Ça fonctionne très bien!

Attends qu’Helen vienne de Mary Downing Hahn

Heather ne supporte pas la remariage de son père et les enfants de sa belle-mère. Lorsque toute la famille s’installe dans une église désaffectée, elle prétend se confier à Helen qui repose dans l’ancien cimetière au fond du jardin… Une histoire de fantômes fort réussie, qui donne des frissons.

Mélanie en a même fait un booktubing avec des effets (très) spéciaux…

La carte des mille mondes de Carrie Ryan et John Parke-Davis

Finn et Marrill se retrouvent embarqués sur un gigantesque voilier navigant sur le Torrent pirate qui traverse des mondes connus et inconnus. Ils veulent rentrer chez eux mais il n’y a qu’un moyen d’y parvenir : réunir les fragments de la carte des mille mondes…

Comme c’est un coup de cœur de Rémi, je pense que les fans d’aventures extraordinaires peuvent s’y plonger les yeux fermés !

Florian Bates enquête, Alerte au musée de James Ponti

Florian Bates, 12 ans, possède des capacités de déduction exceptionnelles. Le FBI recourt à lui pour enquêter sur la disparition de tableaux impressionnistes dans le musée où travaille son père…

Un livre dans la lignée des séries inspirées de Sherlock Holmes car le jeune Florian se fait lui-même appeler jeune Sherlock ! Une fois le parallèle assumé, on s’amuse beaucoup à lire ce roman avec ce Florian hyper à l’affût du moindre détail, très malin et au sens de l’humour aiguisé… Ça marche très bien chez nos jeunes lecteurs et on comprend pourquoi car c’est une bonne enquête bien rythmée avec des personnages très sympas!

Warren 13, l’Œil qui voit tout de Tania del Rio

Warren, 12 ans, est l’héritier de l’hôtel fondé par son aïeul. Tout en s’occupant des clients, il doit résoudre plusieurs mystères : quelle est la créature bizarre tapie dans la chaufferie? Qui est la fille fantomatique entraperçue dans le labyrinthe végétal? Et pourquoi le premier client de l’hôtel est-il enveloppé de bandages?…

J’en ai déjà fait un booktubing, que vous pouvez voir ici, alors tout est dit, c’est mon chouchou, c’est un livre magique tant par l’histoire que par les illustrations…

Ensuite dans la sélection Baobab ( 12 ans et plus…), vous avez… (tadadaaaam)

Sally Jones de Jakob Wegelius

Sally Jones est une gorille, mécanicienne sur un bateau. Lorsque le Chef, son meilleur ami et compagnon de voyage, est accusé de meurtre, elle décide de prouver son innocence et doit parcourir le monde pour faire éclater la vérité.

« Waouh! » c’est le mot qui est sorti tout seul quand j’ai fini ce pavé d’environ 800 pages en moins de deux semaines, me délectant de chaque court chapitre haletant, des p’tites gravures cachées, de ce personnage et ce monde envoûtant, de ces aventures qui nous emmènent à travers le monde… Un très beau livre !

Le fils de l’Ursari de Xavier-Laurent Petit

Ciprian est fils d’un montreur d’ours. Harcelés par la police et chassés par les habitants, la famille se réfugie à Paris dans un bidonville. Un jour, le jeune garçon découvre les échecs…

Je n’arrête pas de dire que ce sont mes chouchous mais je réitère! J’ai pleuré, j’ai été fort émue, je me suis attachée à Ciprian et à ses amis hauts en couleurs… Une lecture qui reste en tête…

Traces de Florence Hinckel

Grâce au logiciel Traces, la police peut arrêter les criminels juste avant qu’ils n’aient commis leurs méfaits. A Marseille, Thomas Codislo, un adolescent de 13 ans, est soupçonné mais il parvient à s’enfuir…

Encore un p’tit roman efficace qui fait réfléchir sur la surveillance et les technologies… Se dévore en une journée facilement !

Les chiens d’Allan Straton

Fuyant sans cesse son père violent, Cameron et sa mère s’installent dans une nouvelle maison. Le jeune garçon a un mauvais pressentiment. Il découvre qu’un massacre s’est déroulé 50 ans plus tôt dans la ferme…

Brrrr, un livre qui peut donner des cauchemars (ça sent le vécu), un peu de fantômes, un peu de drame, de la violence… Il ne faut pas être trop sensible mais ça vaut le détour! Allan Stratton crée un univers parfaitement oppressant et mystérieux, on en tremble encore après la dernière page.

Moi et les Aquaboys de Nat Luurtsema

Lou Brown a 15 ans. Nageuse de compétition, elle a raté la course de sélection pour les Jeux Olympiques tandis que sa meilleure amis Hannah a été qualifiée. Déçue par cet échec, elle fait sa rentrée comme tous les autres élèves. Un jour, trois garçons lui demandent de les préparer pour un spectacle de danse aquatique…

On en a déjà parlé dans notre calendrier de l’avent et on va bientôt vous offrir un booktubing mémorable avec Rémi, que vous retrouverez en mars sur le blog du prix littéraire… A suivre!

Il ne vous reste plus qu’à dévorer tout ça, à voter pour le meilleur et à participer à toutes ces p’tites animations! En prime, une photo de l’urne magique ultra secrète…

On peut voter jusqu’au 7 avril, jour de la grosse fête de clôture!

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s