2017, un TOP par Pierre-Marc

Comme chaque année, je publie ici, après des années sur d’autres forums et d’autres blogs, mon traditionnel TOP de l’année.

J’adore les Top, je scrute les top annuels de Télérama, Les inrocks, ou encore les prix des différents festivals. Pourquoi? Parce que ça nous permet de rattraper des choses qu’on a malheureusement ratées en les découvrant dans les top des autres. Parce que ça nous permet de faire le point sur ce qu’on a adoré dans l’année, d’en extraire l’essence, et c’est toujours bon de se plonger dans ses petits carnets et se souvenir des belles choses.

Et donc voici 30 œuvres, pièces maîtresses de l’année dernière. Sachant qu’étant devenu jeune papa dans l’année, ça a été une période plus « compliquée » pour trouver le temps de lire, voir et écouter…

Commençons par les ratés, les œuvres non vues, non lues… je n’ai donc pas pu voir « La Mise à mort du cerf sacré », « The Square », « Certaines femmes », « Carré 35 », « Le musée des merveilles », « Twin Peaks Saison 3 », « Dark » ou joué à « Nier : Automata », « Zelda: Breath of the Wild », « Horizon: Zero Dawn » ou encore « Dead Cells ». Et je vous passe tous les livres que je n’ai pas lus, sinon, on devrait faire deux articles…

Une mention spéciale, parce que par principe je ne juge pas les documentaires au même titre que la fiction, pour « Et les Mistrals Gagnants » de Anne-Dauphine Julliand, dont j’ai déjà parlé ici dans notre calendrier de l’avent.

Place aux œuvres.

30La mythologie viking

Neil Gaiman revient en explorant à nouveau la vie de nos amis les Dieux, mais ceux du Nord pour changer. C’est drôlissime, magnifiquement raconté et ça se lit comme on veut, une histoire à la fois, comme un bonbon sucré qui fait du bien. Merveilleux.

29

6982542_f55c34cabe27cb25de8ceb85bc2e6eba

Top of the Lake Saison 2. J’en ai déjà parlé sur le blog, donc je ne m’éternise pas !

28

King Krule – The Ooz / Il est de retour, avec sa voix inimitable, son style bien à lui et ses chansons pleines de vie, de sa folie à lui. King Krule signe un second album dans la belle continuité du précédent… A découvrir !

27

rooney-mara_ryan-gosling_songtosong_terrence-malick

Song To Song de Terrence Malick / Et oui, cette année, Malick est bel et bien revenu, avec deux films, l’odyssée « Voyage of Time » et ce « Song to Song » avec (excusez du peu) Rooney Mara, Ryan Gosling, Natalie Portman, Cate Blanchett et Michael Fassbender. Une valse des sentiments filmée avec un génie sans égal avec des parenthèses magiques autour d’artistes comme Patti Smith. Le grand retour de Malick !

26

cq5dam.web.1200.675

Big Little Lies de Jean-Marc Vallée / Une incursion télé pour le réalisateur de Wild et Crazy, et un joli succès à la clé. Porté par un casting 12 étoiles, Big Little Lies propose le portrait d’un milieu clos fourmillant de non-dits, voué à une destruction sociale programmée… Un petit bijou.

25

netflix-glow-989200-1280x0

GLOW. L’eusses-tu cru ? Une série sur la genèse du catch féminin qui serait parmi les meilleures de l’année ? Non, en fait, on a tout à fait envie d’y croire, parce que c’est forcément un sujet fourmillant de mystère. En se penchant sur le quotidien de ces comédiennes qui se sont lancées à l’aveugle dans cette discipline, dirigées par un réalisateur de série Z, produite par un fils à maman du royaume de la conserve (si si), Glow fait merveille.

24

Detriot-movie-poster-trailer-2017

DETROIT de Kathryn Bigelow. Attention, électrochoc annoncé et validé. En se penchant sur les émeutes raciales ayant bousculé la ville du Michigan en 1967, la réalisatrice de Zero Dark Thirty nous plonge dans une atmosphère étouffante, violente et forcément un peu polémique…

23

go

Un jeune homme se rend en week-end dans la famille de sa petite amie blanche… Oui, comme ça, on n’imagine pas qu’on va pouvoir en faire un film… Et puis… Et puis je ne vous en dis pas plus. Phénomène cinématographique de l’année, le petit « Get Out » a cartonné partout où il est sorti, fascinant le public par la roublardise de son scénario…

22

mother-crazy-poster

Mother ! de Darren Aronovsky. On sait qu’avec ce réalisateur, il faut s’attendre à du complexe, du fou, du dense, du violent. Après Pi, Requiem for a dream ou encore Black Swan, l’ami Darren a littéralement divisé le public et la presse avec son oeuvre unique, absolument pas résumable en quelques phrases. Comme l’a dit Martin Scorsese, « des films faits avec passion comme Mother ! continueront de grandir dans nos esprits. » 

21

CUPHEAD : Ah, enfin un jeu vidéo. Très très peu de jeux cette année, par manque de temps, et parce que j’ai fait beaucoup de retrogaming… Cuphead mérite cependant qu’on s’y attarde. Revisitant l’esprit des vieux films d’animations américains, le jeu plonge le jeune Cuphead dans un environnement hostile où il va devoir affronter des parcours semés d’embuches et des boss terrifiants… Un jeu très très beau, mais qui nécessite une vraie persévérance, du fait de son incroyable difficulté.

20

Beth Ditto – Fake Sugar. Premier album solo de la chanteuse de Gossip, Fake Sugar est un gros morceau de pop qui donne envie de se remuer, de courir, de danser, de chanter sous la douche… Trop bon !

19

lion-5

LION de Garth Davis. Metteur en scène sur la première saison de « Top of the Lake », Garth Davis s’est lancé dans le long métrage en narrant l’histoire vraie de Saroo Brierley, dont le destin a basculé quand il s’est perdu, à l’âge de 5 ans, dans l’immensité de Calcutta, à des milliers de kilomètres de chez lui… LION est un film parcouru par un humanisme bouleversant, porté par des interprètes impliqués (et surtout le merveilleux Sunny Pawar qui incarne le petit Saroo, dont il est impossible d’oublier le regard).

18

stranger-things-saison-2-photo-caleb-mclaughlin-finn-wolfhard-gaten-matarazzo-noah-schnapp-987135

STRANGER THINGS, Saison 2. Second de mon top l’an passé, Stranger Things revient avec une saison 2 efficace qui marche dans les traces de sa grande soeur. Des hommages à foison, des jeunes comédiens au top, une BO parfaite. On ne demandait rien d’autre.

17

Battle-Of-The-Sexes-Emma-Stone

Battle of the Sexes de Jonathan Dayton et Valerie Faris. Le dernier film des auteurs de « Little Miss Sunshine » est un peu passé inaperçu cette année. Et c’est bien dommage. Racontant le combat de Billie Jean King, alors numéro un mondial, pour l’égalité de traitement salariale au sein de la league américaine de tennis, Battle of the sexes est une excellente surprise.

17 (ex-aequo)

7788771060_une-soeur-de-bastien-vives-bd-rtl-du-mois

 

 

 

 

Une sœur de Bastien Vivès / Chronique d’un été qui marque, celui de l’adolescence où se révèle les premiers émois amoureux. Une nouvelle perle par l’auteur de Polina !

16

tmp_nuAWvD_6731522899401132_mindhunter-jonathan-groff

Mindhunter, saison 1 (Netflix). Retour à la case télé pour l’immense David Fincher qui produit et réalise cette série sur l’équipe qui la première au FBI a commencé à réfléchir sur le mode de fonctionnement des tueurs en série. Interviews glaçantes, enquête et tourments intérieurs à la carte de cette série ultra forte.

15

the-leftovers-saison-3-the-leftovers-saison-3-episode-8-un-final-a-la-hauteur-de-la-serie-du-createur-de-lost-photo-carrie-coon-justin-theroux-989496

The Leftovers, Saison 3. Chapitre final de la série de Damon Lindelof, et le meilleur des trois. The Leftovers est une série unique en son genre. Carrie Coon est immense !!!!

14

bxTdsYKRMdGnrfP7ZkkUKEpYSyQ

L’immense surprise de début 2017, Logan est un film de super-héros qui ressemble plus à un western classique qu’à autre chose, avec son héros vieillissant et brisé qui accepte une ultime mission et se met en devoir de sauver une enfant pourchassée…

13

hellblade-screen-01-ps4-us-22apr16

Hellblade. En attendant un autre plus long article de blog sur ce jeu hors-norme, je vous dirai simplement que ça m’a retourné comme une crêpe…

12

Screen-Shot-2017-09-27-at-10.48.39

Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve. Claque visuelle de chaque instant, la suite tant attendue du chef d’oeuvre de Ridley Scott ne déçoit pas. Mieux, elle éblouit de son talent  et son génie de partout..

11

rooney_mara_a_ghost_story_-_epk_-_h_2017

A Ghost Story de David Lowery. Loin du film d’horreur que son titre laisserait entendre, le film est une longue balade mélancolique dans la peau d’un être qui erre dans la demeure où il a vécu vivant. Magnifique de retenue, A Ghost Story est un film immensément touchant sur le temps qui passe et sur la douleur qui nous échappe… (et c’est le troisième film de ce top avec Rooney Mara).

ET VOICI LE TOP 10

10

Pleasure de Feist. Sacré Leslie, elle revient toujours et toujours m’enchante avec ses morceaux fous et l’enthousiasme génial qui émane de ses chansons. Album coup de coeur !

9

c0Xx3K0

Bon, on a déjà trop parlé de LA LA LAND, en bien comme en mal. Moi j’attendais un truc festif et joyeux, je suis tombé sur un film sombre et triste sur une histoire de deux êtres brisés entre leurs rêves et tout ce que ces derniers exigent de sacrifices et de choses qu’on doit laisser derrière soi. J’ai beaucoup pleuré, et ça m’a fait du bien…

8

The XX – I see you. Troisième opus des XX, sorti en janvier 2017 et qui a traîné sur ma platine toute l’année… C’est de l’inusable cet album !

7

theatre-des-dieux

J’aimerais faire un booktube pour vous dire combien ce livre est totalement fou ! Mais un fou très sain, très juste. Livre numéro 1 de 2017, coup de coeur du comité de lecture SF, fantastique et fantasy (oui, où j’officie), merci merci le Diable Vauvert pour cette découverte et cette magnifique édition.

6

Angus et Julia Stone – Snow. Pour beaucoup, il s’agit d’un album mineur de la part du duo. Personnellement, j’ai rarement été autant bercé cette année que par les balades de « Snow »… Un album qui berce, qui émeut…

5

maxresdefault

Dunkirk de Christopher Nolan. Le dernier film du réalisateur britannique porte sa marque de bout en bout. Faux film de guerre, réel film de survie en milieu hostile, Dunkirk est une oeuvre dure, sèche, étouffante… Un vrai tour de force !

4

170413-news-handmaidstale

The Handmaid’s Tale, saison 1. Bon, on en a également beaucoup parlé, l’adaptation de « La servante écarlate » de Margareth Atwood est de ces séries qui vous empêchent de dormir, qui vous interpellent sur un futur finalement plus si improbable… Lutter, encore et toujours !

3

Cigarettes After Sex – Cigarettes After Sex. Surgit de nulle part, ce groupe américain m’a totalement submergé d’émotions de partout avec leurs balades mélancoliques qui parlent de rencontres amoureuses, de déceptions, de sexe… Le tout porté par cette voix envoutante… Disque de l’année !!!

2

quelques-minutes-apres-minuit-juan-antonio-bayona-film-critique

Quelques Minutes Après Minuit de Juan Antonio Bayona. Sorti en catimini en janvier, l’adaptation du chef d’oeuvre de Patrick Ness (Mélanie vous en parle là) ne pouvait qu’être de ces films qui vous transpercent. Le réalisateur de l’Orphelinat n’a pas failli et signe un conte fantastique émouvant à en crever, un film d’enfance qui sait renouer avec les grandes oeuvres du genre. Le plus beau film de l’année, pour moi, c’est celui-ci et aucun autre… A découvrir !

1

MoN_FC_Spine_1024x1024

MASTER OF NONE, Saison 2. Oui, le numéro un annuel est une série. Master of none est une série Netflix du comédien Aziz Ansari qui nous plonge dans le quotidien new-yorkais d’une sorte d’alter-ego de lui-même, explorant le microcosme qui l’entoure de son regard tantôt neutre, tantôt amusé. Si la saison 1 était plus centré sur le héros, la saison 2 s’est autorisé un grand nombre de petites digressions magiques. Le temps d’une escapade pour un mariage en Italie, d’une nuit enneigée, d’un repas de Thanksgiving qui se répète année après année, le comédien-auteur explore avec une magie unique cette alchimie entre les individus et nous offre des scènes d’une beauté incroyable, romantique, absurde, tendre…

Et puis il y a l’épisode « New-York, I love you », où il offre une vitrine à d’autres personnages, des inconnus croisés dans la rue, épisode magique où se croise des taxis immigrés rêvant de soirées arrosées de champagne, un couple de sourds qui parle sexualité en langage des signes dans un grand magasin et d’autres moments improbables et magiques à découvrir.

De loin les plus beaux moments de l’année, une saison magique !!!

Voilà c’était très long, mais si vous n’avez regardé que les images, c’était très court…

Enregistrer

Publicités

Une réflexion sur “2017, un TOP par Pierre-Marc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s