#Avent2018 – jour 30 : Les vrais héros du quotidien

Oublions un temps les Avengers, renvoyons Batman à sa retraite. Mes héros 2017 se nomment Ambre, Camille, Jason, Charles, Imad et Tugdual.

sans-titre-2

En filmant le quotidien de 6 enfants atteints de différentes maladies invalidantes, Anne-Dauphine Julliand a fait un choix terriblement audacieux qui fait de « Et les mistrals gagnants » un film si singulier : se mettre à la hauteur des enfants.

Alors qu’un documentaire s’attacherait à décrire le quotidien des enfants en appliquant une recherche documentaire à la chose, la réalisatrice ignore le procédé classique. Pas de voix-off, pas de description des lieux (les hôpitaux, l’école, la maison), pas de parole des adultes… Rien qu’eux 6, rien que leurs mots, leurs façons de parler de la maladie, de leurs combats.

201610061887-full

De cette parole libérée émerge un discours tellement rationnel sur leurs maladies, les limites, la frustration… Il y a aussi toutes les petites joies, filmées à leur hauteur, le temps d’une visite d’une caserne de pompier ou la découverte d’une plante qui finit par pousser et sortir de terre… Et on rit, beaucoup, devant leurs ébahissements, leurs engueulades, leurs petits délires (la partie de UNO), ou quand on les fait simplement marcher (la scène de la DS, magique)…

maxresdefault

On est ému aussi, mais pas de tristesse, plutôt de cette émotion qu’inspire la bravoure, comme quand le héros se relève malgré l’adversité, malgré les embûches, pour affronter ce satané ennemi. On ne peut s’empêcher de constater cette force intérieure, cette absence de peur… Dans leurs mots, leurs gestes, sans forcer, on découvre le vrai sens du mot courage

actu_1877_vignette_hight

Et puis vient la chanson de Renaud, le temps d’une balade à vélo à plusieurs… Et la magie s’exécute, violente, parfaite, terrible. Ce qui est filmé, c’est simplement la beauté simple et juste de l’existence.

Et c’est bouleversant au-delà des mots…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s