Chez vous mais un peu chez moi aussi

Avant c’était chez vous, mais 8h par jour, c’était chez moi aussi.
Avant, c’était mon lieu de travail. Et c’est chez vous parce qu’avec son jardin et son petit salon, on espère bien que vous vous sentez comme à la maison dans cette bibliothèque « de poche » !
Je n’ai pas démissionné, je n’ai pas largué les amarres pour un tour du monde (même si j’aimerais bien !), je ne suis pas partie ramasser des marrons en Ardèche. En fait, je travaille toujours à Louise Michel. Ça vous fait une belle jambe !
jardin bibliothèque louise mcihel, céanothe, lilas de californieEt pourtant, quelque chose a changé pour moi…
Ma bibliothèque, mon lieu de travail, s’inscrit dans un quartier que j’ai appris à connaître, en descendant d’Avron pour arriver jusqu’à la rue des Haies, en allant déjeuner dans le square Casque d’Or avec une amie ou en allant acheter mon casse-croûte dans la fameuse enseigne surgelée bleue et blanche de la rue d’Avron.bibliothèque louise michel, fenêtres posca, écrire sur les fenêtres
Sur mon trajet du soir et du matin, il y avait deux ours blancs qui s’enlaçaient sur le trottoir, et un immeuble qui change de peau tous les trois mois…

centre ken saro-wiwaIl y a parfois des fleurs violettes qu’on a longtemps appelées « Véronique » avant de réaliser que c’étaient des Céanothes.
Il y a un coiffeur déjanté qui travaille dans une jungle de la rue Planchat, et des impasses secrètes qui se prennent pour des chemins de campagne.impasse poule, impasse paris, impasse paris 20, paris vert

Et déjà, j’aimais bien ce quartier. Arrivée le matin, mais repartie dès la fermeture de la bibliothèque, je le connaissais seulement en pointillés, paysage au second plan de mes journées de travail, accompagnant mes 10 minutes de marche à pied jusqu’au métro. Boulot, métro, dodo.

Mais depuis quelques semaines, j’y ai vu autre chose : dans ce quartier à la cartographie limitée à 2 ou 3 rues dans mon quotidien, sont apparues des lignes blanches (chez le boulanger), et des petits carreaux verts, et des poissons volent devant les fenêtres.

rue de la réunion, paris 20
En cherchant un peu, on trouve aussi un bar sans nom, et d’étranges bonshommes au coin de la rue. Les murs ont des oreilles et chez le boulanger, on retrouve d’élégantes lignes blanches, les mêmes qui ornent la vitrine de la bibliothèque, tiens.

Rien n’a changé, tout a changé.
J’ai déménagé, et maintenant j’habite ici.

Pas dans la bibliothèque, pas juste en face, mais approximativement à 2min et 30 secondes.

Résultat du hasard, je deviens habitante du quartier, et ma connaissance morcelée du coin va pouvoir se compléter d’une nouvelle expérience, celle de vivre ici, et d’apprivoiser des lieux familiers, jusqu’à ce qu’ils deviennent « mon » quartier. (Ce qualificatif que je donne toujours au 19ème, où je n’habite plus !)

Même Louise Michel et son jardin flamboyant de printemps fait peau neuve à mes yeux : si la bibliothèque reste un repère stable de mon quotidien, je peux désormais tester sa sphère d’influence quand je m’entends saluer par mon prénom dans la rue, le lundi ou le dimanche. (Ou bien ma cote de popularité, mais je préfère opter pour la première hypothèse !)

Comme je ne vois pas bien comment clore cet article sans une incroyable dose sucrée et écœurante de guimauve, je peux confirmer que  ce quartier est super, et ça tient à 1000 petites choses que je ne peux pas énumérer ici, sinon vous serez assommés par ce pavé!

(Mais si vous en redemandez, vous en aurez !)
(Et sans aucune objectivité, je trouve toujours que le mini-jardin de Louise Michel est le plus mignon du coin !)

canard en goguette, canard louise michel, bibliothèque louise michel, jardin louise michel, jardin bibliothèque

Enregistrer

3 réflexions au sujet de « Chez vous mais un peu chez moi aussi »

    • Merci Claudine !
      Le 20ème est plein de pépites, et je pense que je suis encore bien loin de toutes les connaître ! Récemment j’ai découvert la Campagne à Paris, c’est exactement le genre de coins que j’aime trouver à Paris.

      J'aime

Laisser un commentaire

