Coups de coeur des canetons

On vous parle souvent sur ce blog de coups de coeur romans ou BD pour la jeunesse mais pas de TOUS nos coups de coeur (comme on est des p’tits coeurs, on en a beaucoup !) et encore moins de ceux de nos petits (et moins petits) lecteurs… Car, pour ceux qui l’ignorent, nous organisons régulièrement des gueuletons littéraires : le goûter des pingouins grouillants pour les 8/12 ans un samedi par mois à 16h, et le goûter des ados pour les 13 ans et plus un mercredi par mois à 16h ! Et oui, je fais de la pub pour notre rentrée fin septembre, sans aucune hésitation !

Un goûter comme un autre à Louise Michel

Ces goûters sont une bonne occasion de se faire péter la panse de pépitos et de bonbons mais aussi de partager nos lectures ; celles des bibliothécaires tout comme celles des enfants et ados…

 

 

Et on a regroupé tous ces coups de coeur de livres à conseiller sur un tumblr, « J’ai pas d’idées ! », une sorte de mini-blog facile à utiliser dont voici le lien.

Ce site regroupe tous les livres qui nous ont fait pleurer, rire, nous émouvoir, nous révolter, nous coucher bien trop tard. Par « nous » je veux dire nous les bibliothécaires et eux les enfants de 7 ans jusqu’aux ados . Allez jeter un œil, vous pouvez trouver une idée de lecture en choisissant l’âge ciblé et le thème souhaité par les menus du haut MAIS aussi (tadaaam) dans le super gros nuage de mots sur le côté.

Et quand vous cliquez sur « Lire la suite » vous avez le résumé ET la critique du bibliothécaire ou de notre petit lecteur.  Ce qui est chouette c’est que c’est un outil qui peut aussi servir aux collègues qui ne sont pas en section jeunesse et qui sont un peu désemparés quand un bout de chou vient leur dire doucement à l’oreille : « J’SAIS PAAAS QUOOOIII LIIIRE » !Mais l’idée maintenant c’est aussi que ce mini-blog vive grâce à nos jeunes (et moins jeunes) lecteurs. Déjà, lors de nos goûters, en utilisant une tablette on peut en profiter pour qu’ils nous dictent ou fassent eux-mêmes les critiques sur l’interface. Et pour les p’tits loulous qui ne participent pas aux goûters parce qu’ils ont poney ou licorne, et bien ils peuvent venir nous voir et nous demander de faire des mini-critiques avec eux sur les ordinateurs publics ou tablettes quand ils veulent (c’est pas magnifique?!).

Et pour ceux qui ne sont pas fans d’ordinateurs où qui ont de la fatigue visuelle sur les écrans (si, si, ça arrive à tout âge, hum hum), on laisse une corbeille pleine de bouts de papier de couleurs, et de pouce « j’aime » pour coller de charmantes bafouilles sur les couvertures des livres qui seront mis en avant sur la table de présentation… Bon Okay, on a un peu copié sur les collègues qui s’occupent des adultes à ce niveau là, mais on a ajouté des petites phrases dans la bannette, déjà préparées ou qui donnent de l’inspiration du genre : « Gros muscles et transpiration », « Donne envie de sauver le monde et tout ce qui va avec », « C’est comme une ballade à moto les cheveux au vent », « Cœur tout mou et jambes de poulpe à tous les étages » (Georgia Nicolson, mon inspiration à tout jamais…)

Voici quelques exemples des coups de coeur des enfants/ ados :

 Le banc, de Sandrine Kao

Miss Marvel, de Gwendolyn Willow Wilson & Adrian Alphona

Sagesses et malices de Nasreddine le fou qui était sage, de Jihad Darwiche

Clin Tiswoud journal d’un menteur professionnel, de Estelle Billon Spagnol

 

Mais la liste du tumblr ne demande qu’à s’allonger donc n’hésitez pas à partager vos coups de cœur sur notre mini-blog de critiques ou « en vrai » pour en faire profiter tout le monde car c’est aussi à ça que sert une bibliothèque. Parce que nous, on n’aime pas forcément ce que vous vous aimez, jeunes lecteurs… Hé oui, on a au moins vingt ans de plus que vous (au moins) et on n’est pas forcément cool (déjà, je pense que le mot « cool » n’est plus du tout cool).

Alors… à vos idées ! Et n’oubliez pas nos rendez-vous à la réouverture de la bibliothèque  à partir du 26 septembre (chantier oblige) pour boire de la grenadine, bouquiner, se gaver de haribos et papoter de nos derniers coups de cœur…

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Coups de coeur des canetons »

  1. Encore une super initiative ! Merci.
    Je prépare le concours pour faire le même chouette métier que vous, ce qui explique que je suive votre blog même si j’habite en Bretagne. Ca a l’air tellement sympa chez vous que ça me donnerait presqu’envie de retourner vivre à Paris, mais seulement si vous me prenez dans l’équipe 😉
    Est-ce que les enfants qui ne sont pas usagers de votre bibliothèque peuvent participer et laisser des critiques ?

    J'aime

    • Merci beaucoup pour votre message (et votre enthousiasme !). À vrai dire, pour le moment, nous n’avons pas forcément pensé au cas de figure des enfants non usagers qui voudraient déposer des critiques … L’idée de base est surtout de motiver et rendre encore plus actifs nos petits lecteurs et de permettre la valorisation des livres qui sont dans nos collections. Mais il est vrai que ça pourrait être intéressant d’ouvrir encore plus (on y pense déjà pour les enfants qu’on voit « hors les murs » et qui ne sont pas toujours usagers à Louise Michel). Bon courage à vous pour la préparation du concours !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s