Booktubeurs en herbe !

Comme vous le savez déjà (ou pas), à la bibliothèque on fait du booktubing c’est-à-dire qu’on vous raconte plein de bêtises et qu’on vous présente nos coups de coeur en vidéo. Mais on aimerait ne pas être les seuls à faire ces petites vidéos et on adorerait en faire plein avec nos chers petits usagers et moins petits. Alors, dans le cadre d’un prix littéraire auquel on participe, on a eu l’idée de demander aux ados de nous faire des critiques via un tournage de booktubing à la bibliothèque… Et ça a super bien fonctionné et on est super contents ! Alors on a compilé tout ça dans une petite vidéo !

Alors déjà « Paris d’en lire », qu’est-ce que c’est ? C’est un prix littéraire (dont voici le blog !) auquel participaient cette année, pour la 4 ème édition, cinq collèges (élèves, profs et documentalistes), mais aussi quelques bibliothécaires tels que nous. Des livres sont présélectionnés par les documentalistes et bibliothécaires et ensuite soumis à la lecture des élèves qui votent pour leurs préférés. Pas mal d’activités autour des livres présélectionnés sont organisées dans chaque collège (rencontre d’auteurs, écriture de critiques, intervention radio etc). Nous on travaille avec le collège Matisse, notre voisin  : déjà, tout au cours de l’année on retrouve notre documentaliste préférée Sophie un mardi sur deux pour un club de lecture « Marque Ta Page » (dont voici le blog !) avec des élèves volontaires super chouettes. Pour le prix, on travaille avec des classes de 4ème auxquelles nous sommes allés présenter courageusement notre idée… Et ça a marché !

Pendant 3 séances, on les a filmés, ils ont appris à filmer, ils se sont lâchés devant la caméra, avec un grand naturel et beaucoup d’aisance (on était un peu jaloux!) et nous avons ensuite recoupé leurs vidéos pour présenter quelque chose pour leur fête de fin d’année (et ici !) .

Les ouvrages présentés dans ce prix et dans cette vidéo sont le documentaire La Glace et le Ciel de Claude Lorius et Luc Jaquet aux éditions Acte Sud junior, la BD L’écureuil  (le gagnant de cette année !) de Fabien Grolleau, Benjamin Mialet et Lou Bonelli aux éditions Sarbacane, le  roman Robin des graffs de Muriel Zürcher aux éditions Thierry Magnier (il n’est pas présenté dans la vidéo mais je l’ai déjà présenté dans cet article !), la pièce de théâtre Je peux savoir pourquoi je suis noir ? de Julie Rey, éditée par l’Ecole des Loisirs et le manga Save me Pythie de Elsa Brants aux éditions Kana.

Alors bon visionnage ! On espère vraiment pouvoir continuer ces expériences avec d’autres personnes, enfants, ados ou plus grands ! Alors, avis aux amateurs ! 😉

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s