Les conférences TED, la sérendipité et moi

J’ai découvert les conférences TED en 2011 par le biais du street-photographe-artiste JR. Je m’étais passionnée pour son documentaire Women are heroes, qui retraçait son travail photographique auprès de femmes anonymes et héroïques, notamment dans les favelas de Rio.

Et un peu par hasard (peut-on considérer que les vidéos suggérées par youtube sur le bandeau de droite sont dues au hasard ? du bout des lèvres, je concède un petit « oui » !), je suis tombée sur sa conférence TED « Utiliser l’art pour transformer le monde »

où il appelle à la création d’un projet d’art global – Inside Out Project – inspiré par ses collages de rue grand format.

Et voilà de quoi entretenir ma propension à la procrastination et à la sérendipité !

Donc, une conférence TED, qu’est ce que c’est ? Ce sont des conférences filmées, assez courtes, entre 10 et 20 minutes, qui donnent la parole à tout un chacun, sur des sujets tout aussi variés que l’art, l’environnement, la créativité, le travail, les sciences, la philosophie… Percutantes, inspirantes, souvent émouvantes, elles ont un peu redynamisé la prise de parole en public. Avec leur diffusion sur internet, elles participent à la diffusion des idées, c’est d’ailleurs l’objectif affiché par la Fondation à but non lucratif Sapling Foundation qui les organise à travers le monde.

Les intervenants peuvent être des stars intergalactiques comme Michele Obama, Bill Gates, Philippe Starck ou Peter Gabriel mais également des anonymes ou à la célébrité plus discrète. Porteuses de projet, d’idées brillantes ou de savoirs insolites, ces conférences permettent d’appréhender des sujets dont on se serait surement senti étranger au premier abord. Au-delà du sujet abordé, ce qui marque, c’est la qualité des interventions, non dénouées d’humour, parfois emplies de bons sentiments j’avoue, elle sont rythmées, et mises en scènes.

Il y aurait surement matière à critiquer ce « show » qu’on peut trouver irritant, formaté et parfois un brin trop axé « développement personnel ou comment je vais changer votre vie »… mais il y en a pour tous les goûts … voici ma petite sélection :

L’incroyable et talentueuse Chimanda Ngozi Adichie qui nous exhorte avec humour à tous être féministes (d’ailleurs, tellement brillante, sa conférence a fait l’objet d’une édition papier).

Melati et Isabel Wijsen  qui se sont données pour mission d’empêcher les sacs en plastique d’étouffer leur belle île natale, Bali. « Ne laissez jamais personne vous dire que vous êtes trop jeune ou que vous ne comprendrez pas, »

L’écrivaine et artiste Emilie Wapnick  qui décrit le type de personnes qu’elle appelle « multi-potentialistes » : ceux qui ont toute une palette d’intérêts et de métiers pendant leur vie et qui ont été incapable de répondre à la question « qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand.e ? »

Je pourrais en mettre encore des tonnes, du « Pouvoir des introvertis » à « Y-a-t-il une vie avant la mort » en passant par « 10 choses que vous ne saviez pas sur l’orgasme » ou « la procrastination » … et si l’envie vous prend de devenir un.e de ces « speaker », nous venons de recevoir l’ouvrage « Parler en public » par Chris Anderson, directeur des conférences TED qui délivre outils et secrets pour réussir une bonne prise de parole en public. Alors, pourquoi pas vous ?

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s