Emmanuelle Houdart, illustratrice épouvantablement merveilleuse

Elle sera à la bibliothèque pour un atelier d’illustration (mercredi 14 juin à 14h), et à l’honneur dans notre prochaine séance d’histoires & Cie (samedi 20 mai à 11h), c’est avec un immense plaisir que nous recevons Emmanuelle Houdart entre nos murs ! Et c’est pour moi une très bonne excuse (comme si j’en avais besoin…), pour écrire un article de blog sur son travail que j’adore !

Plutôt que de tenter de faire maladroitement sa biographie en me référant à différents sites internet et en disant probablement des bêtises, je préfère, pour cette partie-là, lui laisser directement la parole un reprenant l’introduction de son propre site internet :

« Je suis née en Suisse, très tranquillement,

le cordon ombilical autour du cou, les montagnes et les forêts pour marraines. Dans le métro parisien, j’ai rencontré mon mari, preuve que les choses les plus romantiques arrivent encore.

Sinon, il est arrivé un tas de trucs épouvantables et merveilleux dans ma vie, comme dans celle de tout le monde.
Et c’est ça que je dessine : du merveilleux et de l’épouvantable. »

… parce que je trouve ça joliment dit, et que les mots « merveilleux » et « épouvantables » qu’elle utilise pour parler de son travail représentent effectivement parfaitement ses magnifiques illustrations (qui à mon sens sont avant tout merveilleuses avec une petite touche d’épouvantable).
Mais voilà que je parle et parle encore, alors que le plus simple est évidemment de vous laisser plonger dans l’ambiance des albums de cette illustratrice au talent immense. Je vous laisse donc contempler quelques instants ses magnifiques images :

Chacune des ses illustrations est un monde en soi, coloré, foisonnant, multiple, étrange, inquiétant, féérique, beau mais dur, féroce mais tendre. Chacun de ses livres nous parle de l’enfance, de la famille, de l’amitié, de la vie belle et tortueuse, de l’amour quel qu’il soit. Elle sait trouver des images pour les petits comme pour les grands (et même les très grands), et se mêler incroyablement aux textes des auteurs avec qui elle travaille quand elle n’est pas auteure elle-même.

Elle a reçu de nombreux prix pour son travail et notamment une Pétite du Salon du livre Jeunesse de Montreuil en 2014, pour sa petite boite d’albums La Boite à images. Et vous pouviez même, il y a quelques temps, envoyer de jolis courriers affranchis avec des timbres au design Emmanuelle Houdart (je ne sais pas vous dire si vous pouvez encore les trouver).

Emmanuelle Houdart sera donc avec nous à la bibliothèque mercredi 14 juin pour un atelier d’illustration de 14h à 16h pour les enfants de 8 à 12 ans (inscription obligatoire auprès des bibliothécaires). D’ici là, vous pourrez découvrir son travail à travers une petite exposition qui sera en place quelques semaines sur les murs de la bibliothèque et lors de notre séance d’Histoires & Cie qui lui sera consacrée (samedi 20 mai à 11h – à partir de 4 ans). Et bien sûr, nous vous engageons vivement d’ici-là (et par la suite…) à emprunter ses albums dans les rayons de la bibliothèque !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Emmanuelle Houdart, illustratrice épouvantablement merveilleuse »

Laisser un commentaire

