L’inoubliable teinte bleue

Au moment où j’écris cet article, une plante ligneuse vivace se présente sous son meilleur jour avec une floraison généreuse dans le jardin de la bibliothèque. Il s’agit du Céanothe, l’un des plus beaux arbustes ornementaux dans la nature.
Céanothe, lilas de californie, arbre bleu, jardin bibliothèque, bibliothèque louise michel
Originaire d’Amérique du Nord, le Céanothe est surnommé « Lilas de Californie ». Il existe deux espèces de Céanothe, l’un à feuilles caduques qui perd ses feuilles chaque année en hiver ; et l’autre qui possède un feuillage persistant, tout au long de l’année. Les variétés à feuillage caduc fleurissent en été et les variétés au feuillage persistant – comme à la bibliothèque – montrent leur magnifique robe au printemps, entre avril et mai. Les feuilles sont luisantes et finement dentelées, ovales, plutôt petites, de 2 à 4 cm long. Les espèces à feuillage persistant ont une excellente résistance à la pollution atmosphérique. Sur un sol même peu ordinaire, comme ici à la bibliothèque, dans une exposition ensoleillée et mi-ombre, l’arbuste atteint une hauteur de 2 à 5 mètres. La durée de vie moyenne de cet arbuste varie entre 15 et 20 ans. Outre le bleu, on trouve aussi des Céanothe roses.

Entretien : Le Céanothe aime un sol poreux, avec une bonne facilité d’évacuation de l’eau en excès. Le meilleur moment pour remodeler sa silhouette est à la fin de la floraison. Les Céanothes devraient être raccourcis à l’automne à environ un tiers, de sorte qu’ils poussent à nouveau au printemps prochain. Au fond du jardin au pied de l’arbuste se trouve le petit frère du Céanothe, le Céanothe rampant, qui couvre une partie du sol.
Nous pouvons observer ces jours-ci une flotte d’abeilles qui tirent parti d’une table abondante et trouvent leur bonheur en butinant de fleur en fleur. Le bleu vif qui recouvre l’arbuste attire – grâce au pouvoir mellifère, c’est-à-dire d’une bonne quantité de nectar et d’une bonne qualité de pollen – les insectes travailleurs.
Céanothe, lilas de californie, arbre bleu, jardin bibliothèque, bibliothèque louise michelCette plante a des racines plates, ce qui signifie que l’enracinement est extrêmement superficiel. En pleine floraison, les branches à la bibliothèque sont tellement chargées avec de fleurs que je dois les soutenir afin d’éviter la casse. J’ai posé un bac rempli de terre au pied pour assurer la stabilité de la branche principale. Les centaines de fleurs bleues profondes peuvent être admirées d’année en année.
Céanothe, lilas de californie, arbre bleu, jardin bibliothèque, bibliothèque louise michelC’est un spectacle inoubliable pour les yeux dans une agglomération comme Paris où le gris est la couleur prédominante. A la fin de ce voyage dans le bleu, deux histoires traversent mon l’esprit. L’une raconte le parcours d’un loup et d’un chien et l’autre d’un nuage. D’abord les animaux.

Un jour, un loup mince et un chien à pattes courtes traversent le désert. Pas grand-chose ne se passe ici. Ils découvrent une chaise bleue. Tout à coup, c’en est fini avec l’ennui parce qu’une telle chaise peut être tout : un abri, un traîneau de chiens, une voiture de pompiers, un vaisseau spatial… Les deux compères expérimentent les plus grandes aventures et voyagent avec cet objet bleu magique jusqu’à la fin du monde – et au-delà !
chaise bleue, claude boujon, album imagination« La chaise bleue » raconte l’histoire de deux amis très différents qui passent du temps ensemble dans le désert. Une parabole humoristique sur la puissance de l’imagination qui crée son propre univers dans un lieu vide et peu fréquenté.

La deuxième histoire décrit la carrière d’un petit nuage ciel bleu, heureux, qui fait le jour ce qu’il veut sauf pleuvoir. Il évolue dans le ciel, rencontre des oiseaux migrateurs, des avions, planant au-dessus des sommets, toujours plus grand, et de plus en plus gros. Il devint très célèbre. Certains habitants de la terre fondent un « fan club nuage bleu ». Brusquement, l’histoire tourne au cauchemar. Avec horreur, le nuage détecte comment s’étendent haine et violence sur terre : une guerre éclate. Le nuage bleu courageux voit la misère, et réagit…
le nuage bleu, tomi ungererUn album sur un héros simple, quelqu’un qui « nage » à contre-courant, libre et indépendant, qui aime la paix.

Si vous visitez la bibliothèque vous avez l’embarras du choix. Le bleu est multiple. Venez et votez auprès d’un(e) bibliothécaire pour le « Bleu » qui vous parle le plus ! Vive l’imagination, vive le « Kind of Blue! »

Céanothe, lilas de californie, arbre bleu, jardin bibliothèque, bibliothèque louise michel

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

4 réflexions au sujet de « L’inoubliable teinte bleue »

  1. Il est superbe cette arbuste en pleine floraison 🙂
    Serait-il possible d’avoir le nom exact de la variété ?
    Je penche pour un concha 😉

    J'aime

    • Bonjour,
      Et merci pour votre commentaire ! 🙂
      Selon toute vraisemblance, et d’après notre ami Google, il s’agirait en effet d’un céanothe Concha. Mais vous pouvez venir poser la question à notre Main Verte directement, que vous trouverez à la bibliothèque le samedi après-midi.

      J'aime

  2. Ping : Chez vous mais un peu chez moi aussi | Louise et les canards sauvages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s