Héroines#5 Aurélie Willliam Levaux

Résultat de recherche d'images pour "Aurelie william levaux"

Quelque part au croisement de la BD, de l’illustration, du journal intime, et de l’art contemporain, se trouve Aurélie William Levaux, artiste totale. Son œuvre est tellement singulière qu’il est difficile d’en parler sans être réducteur.

Résultat de recherche d'images pour "aurélie william levaux"

Grâce à un univers qui empreinte au sacré, à la poésie, au burlesque, à la psychanalyse, à la philosophie, au sacré, elle jongle avec le kitsch et les icônes, tout en mettant en exergue la condition féminine. Fils, pinceaux, aiguilles, sur tissu ou sur bois, touche à tout célébrant avant tout la liberté, Aurélie William Levaux vit et travaille à Liège, fait partie du collectif Mycose, et a publié son septième album  Sisyphe les joies du couple l’année dernière. Le couple, un des ses thèmes de prédilections, qu’elle décrit comme un cycle avec ses disputes, ses réconciliations, ses affres et son délitement inéluctable. Son éternel recommencement.

Hyper drôle, un poil cynique et complétement punk :

Résultat de recherche d'images pour "sisyphe joie du couple"Mais aussi d’une délicate poésie, et une réflexion profonde sur la maternité, notamment  dans son premier livre, Menses ante rosam paru en 2008 chez la Cinquième Couche :

Se représentant sans doute elle, comme artiste et son double infini : femme fatale, femme enfant, femme violée ou tueuse, blonde ou brune, monstrueuse et/ou pieuse, la multiplicité des figures féminines appelle à une réflexion complexe sur Le féminin au sens politique et universel. Avec en creux bien sûr, la question de l’Amour. Et ce côté irrévérencieux bien à elle, particulièrement savoureux.

« Je partage des bouts d’existence et des pensées qui sont à la fois uniques et qui font partie d’un tout. Ce que je raconte, ce que je vis, a déjà été vécu mille fois, et raconté de toutes les manières. Rien n’appartient qu’à moi : ce que je décris pourrait être n’importe qui à n’importe quelle époque. C’est l’histoire de l’humanité, balayée par les mêmes questions existentielles, les mêmes souffrances, la même recherche de sens. »

D’une grande inventivité AWL ne cesse d’explorer de nouveaux supports, meubles ou vêtements, chambres pour enfants… Ses œuvres ont été exposées à la biennale d’art contemporain du Havre, au Musée International d’Art Modeste de Sète et à la Biennale d’Art contemporain du Havre, ou encore avec Moulinex son compagnon à la galerie géniale Arts Factory.

A découvrir d’urgence si vous ne connaissez pas !

Vous trouverez Sisyphe les joies du couple dans nos rayons !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s