Mon enfant n’aime pas lire, que faire ?

« Mon enfant n’aime pas lire, que faire ? » – Voilà une question que l’on nous pose très souvent à la bibliothèque. Alors aujourd’hui, je vais tenter d’apporter non pas LA solution, mais au moins de partager avec vous quelques éléments de réponses que je donne aux parents avec qui je discute à la bibliothèque.

Pour commencer, je dirais qu’il faut sans doute se demander : mais qu’est-ce que ça veut dire « aimer lire » ? Parce que quand on discute un peu avec les parents inquiets, on s’aperçoit souvent que leur interrogation recouvre des choses bien différentes. Creusons un peu la question sous cet angle…

Mon enfant n’aime pas lire, il ne lit que des BD…

Et bien là, j’ai une très bonne nouvelle pour vous : votre enfant lit des BD, or les BD sont des livres donc votre enfant aime lire… cqfd.

Plus sérieusement, pour certaines personnes, les BD ne sont pas de « vrais » livres, les vrais livres ce sont les romans.C’est bien dommage et je ne peux qu’inviter les parents qui pensent cela à venir découvrir l’étendue et la richesse de l’univers des bandes dessinées : aventure, humour, actualité, politique, action, histoire… il y en a pour tous les goûts et en plus de textes de qualité, vous profitez d’un travail graphique parfois magnifique. Il serait dommage d’en priver votre enfant s’il aime cela.

Vous tenez absolument à ce qu’il lise des romans ? Parce que c’est ce qu’on va lui demander à l’école ? Parce que vous pensez qu’il est important qu’il lise des livres plus conséquents ?… – pour moi ce serait plutôt parce que c’est toujours bien de diversifier les styles et de s’ouvrir à des lectures différentes… Bref, pourquoi pas. Dans ce cas, peut-être que vous pouvez proposer à votre enfant de vous faire lire des bandes-dessinées qu’il aime (comme ça vous aussi vous découvrirez de nouveaux styles de lecture). En retour, proposez-lui de lire avec lui un roman qui pourrait lui plaire. Parce que oui, vous pouvez continuer à lire des livres à votre enfant même quand il est plus grand, et même des romans. C’est toujours un chouette moment à partager. Vivre ensemble le suspense d’une intrigue, se créer des souvenirs de lecture communs… Il découvrira aussi peut-être le plaisir de la lecture au long court, où l’on se laisse happer par l’histoire. Il se rendra peut-être compte que la lecture d’un roman n’est pas si insurmontable que ça.

Et bien sûr, laissez-le continuer à lire des BD !

Je prends des livres pour mon enfant mais il ne veut jamais les lire.

Une fois de plus, ce n’est pas parce que votre enfant ne lit pas les livres que vous voudriez qu’il lise qu’il n’aime pas lire. On entend parfois : « Ne prends pas ce livre, c’est un livre pour les bébés, tu n’es plus un bébé ». Si vous voulez que votre enfant lise, laissez-le autant que possible choisir ce qu’il a envie de lire. Qu’importe s’il a 7 ans et qu’il prend un livre cartonné qui semble être pour les plus petits. Peut-être que la musicalité des mots lui plait ? Ou l’illustration ? Peut-être que cela réveille en lui des souvenirs de quand il était plus petit ? Et puis vous savez, je suis bibliothécaire jeunesse et moi-même, qui ait largement passé l’âge, j’adore lire des albums pour enfant – c’est une des raisons pour lesquelles je fais ce métier (voilà c’est dit). Alors quand on a 9 ans, on devrait quand même avoir le droit de continuer à lire des livres qu’on lisait déjà quand on en avait 3 non ?

Bref, là encore, BD, revues, documentaires… laissez votre enfant faire son choix. Et éventuellement, laissez les livres que vous voudriez qu’il lise en évidence chez vous, cela finira peut-être bien par titiller sa curiosité (ce conseil est largement piqué à M. Daniel Pennac dont je ne peux que vous recommander la lecture du très chouette « Comme un roman » qui parle de lecture justement). Et d’ailleurs, votre enfant vous voit-il lire lui ? Parce que l’envie peut aussi venir du fait qu’il vous voit lire avec passion !

Mon enfant est en CP/CE1. Il sait lire mais il ne lit pas tellement tout seul.

Pour ce cas là, je vais vous proposer de faire un petit exercice. Prenez un livre, ouvrez-le devant un miroir et essayer de lire. Vous allez y arriver, mais laborieusement, et la gymnastique pour déchiffrer le texte à l’envers sera fatigante. Et puis le manque de fluidité de votre lecture rendra la compréhension moins facile. Du coup, votre lecture sera bien moins agréable et vous aurez plus de mal à rentrer dans l’histoire car votre attention sera toute dans l’acte de lire.

Et bien c’est exactement ce que vit votre enfant qui en est encore à ses débuts en lecture. Bien sûr, il « sait lire ». Mais même à 8/9 ans, cela peut encore lui demander des efforts qui peuvent entraver le plaisir de la lecture. Avec l’entrainement, il va gagner en fluidité et avec la fluidité, il va trouver du plaisir à lire. Pour l’aider, éviter de lui proposer de lire des livres trop conséquents qui vont le décourager. Vous trouverez à la bibliothèque des collections de romans très courts. Votre enfant sera fier de pouvoir les lire seul en entier. N’hésitez-pas à nous demander des conseils. Passez aussi par des supports qu’il aura ENVIE de lire, même des textes courts. C’est un fan de foot ? Il aura peut-être envie de lire un magazine avec un article qui en parle, plus facilement qu’un roman. BD, revues, albums, documentaires sur un sujet qui le passionne, recettes de cuisine, notice de construction ou de jeu, tout est un bon support à partir du moment où votre enfant est motivé ! Il lira alors sans même s’en apercevoir.

En attendant, soyez patient et continuez de lui lire des histoires pour qu’il ne perde pas le plaisir de se laisser emporter par la fiction. Petit à petit, il y viendra seul, vous proposera peut-être de lire un passage, ou de faire un dialogue à deux voix. Laissez-le faire et ne le reprenez qu’à petite dose sur sa lecture pour ne pas le décourager. Faites ce chemin avec lui mais ne transformez pas un moment de lecture plaisir en une corvée de « tu dois lire », « lis à haute voix je t’écoute »… qui risque de le dégouter tout simplement du plaisir de lire qui doit rester un LOISIR. Et puis même quand on a 9 ans et qu’on sait bien lire tout seul, on aime toujours partager un moment de lecture avec papa ou maman. Ne l’en privez pas !

Mon enfant a 2 ans. Il ne veut jamais rester tranquille quand je lui lis une histoire.

Bien sûr, le sujet dans ce cas-là est un peu différent. Il ne s’agit évidemment pas de faire lire un enfant de deux ans. Mais là aussi, on entend de temps en temps des parents dire : « mon enfant ne reste jamais en place quand je lui lis une histoire » ou qui pensent que pour lire il faut être assis et ne plus bouger.

Un enfant encore en bas âge vit le livre d’une façon un peu différente de la nôtre. Tout petit, c’est encore pour lui un objet comme un autre qu’il va toucher, manipuler voire goûter. Petit à petit, tranquillement, avec votre aide, il va apprendre à s’en servir, à tourner les pages, comprendre qu’il s’y cache des sons, des mots, des images… Au début, forcément, son temps d’attention sera très court. Et parfois il vous écoutera d’une oreille tout en faisant autre chose mais ce n’est pas grave, et croyez-moi, il vous écoute quand même. Il fera des liens avec ce qui l’entoure. Si vous lisez une histoire avec une voiture, peut-être se lèvera-t-il pour aller jouer aux voitures. C’est très bien comme ça. Et c’est le moment où je partage avec vous l’un de mes gif préférés qui illustre très bien ce que je viens de dire :

Et celui-là aussi :

Nous avons à la bibliothèque un petit livret qui s’appelle « le guide des tout-petits » qui vous donnera plein de conseils pour lire avec votre tout-petit. Il est en général disponible sur la table de présentation des albums mais si vous ne le trouvez pas, n’hésitez pas à nous le demander.

Voilà, le maître mot de cet article est que la lecture doit rester un plaisir et qu’il faut accepter que tout le monde n’aime pas lire la même chose. J’espère que ces quelques lignes vous auront aidé. N’hésitez pas à venir en discuter à la bibliothèque !

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Mon enfant n’aime pas lire, que faire ? »

Laisser un commentaire

