Rencontre avec Roland Lehoucq pour tout comprendre (ou presque) à la physique !

Quand on ouvre sa fiche Wikipédia (parce qu’il a une fiche Wikipédia), on peut y lire :roland_web« Roland Lehoucq est un astrophysicien français qui travaille au Commissariat à l’énergie atomique de Saclay sur la topologie cosmique. Il est agrégé de physique et ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Il est professeur d’Humanités scientifiques à Sciences Po Paris depuis la rentrée 2015. Il donne les cours magistraux de relativité restreinte ainsi que d’astrophysique stellaire à l’École polytechnique. »

Et on se dit « Ah ouais, quand même, rien que ça ! ».

Alors forcément quand il vient à la bibliothèque pour une soirée sur une thématique de physique on pourrait se dire aussi « Aïe, je ne vais strictement rien comprendre ».

giphyEt c’est là l’erreur, et c’est là toute la magie d’une rencontre avec Roland Lehoucq. Parce que même quand il explique des notions qui pourraient paraître inabordables au commun des mortels, il sait si bien s’adapter au public qu’il a en face de lui que non seulement on comprend tout mais en plus c’est passionnant.

Et puis Roland Lehoucq n’est pas qu’un astrophysicien de renom, c’est aussi un passionné de science fiction. Il est d’ailleurs le président des Utopiales, un grand festival de science fiction qui se déroule chaque année à Nantes (mais quand dort-il ?).

utopiales-nantes-2014-festival-science-fictionAlliant ses deux passions, il  a écrit plusieurs livres comme « Faire de la science avec Star Wars » ( qui est même disponible gratuitement en ligne ici ) ou « D’où viennent les pouvoirs de Superman ? Physique ordinaire d’un super-héros » et anime de nombreuses conférences sur des thèmes mêlant science… et fiction justement.

Nous avions déjà accueilli Roland Lehoucq l’année dernière pour une soirée sur le thème de la physique de Star wars et cela avait été un gros succès ! Pour ceux qui aurait raté ce chouette moment, vous pouvez heureusement trouver plein de vidéos de ses conférences en ligne. Comme par exemple, celle-ci :

Mais il peut aussi vous parler de Retour vers le futur (ici), de Tintin et On a marché sur la lune (), de Gravity (et de gravité, ), d’Avatar ()… Et puis si vous êtes motivés vous pouvez même regarder les vidéos de ses cours à polytechnique sur la relativité restreinte et les principes variationnels (si, si…).

Bon en tout cas cette année, il revient nous voir à la bibliothèque pour une conférence (grand public) qui parlera de la géométrie de l’univers et des voyages dans l’espace en s’appuyant sur le film Interstellar. Ce sera le vendredi 24 février à 19h. Et on ne peut que vous encourager à venir bien sûr !

Enregistrer

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s