Faites du bien à vos oreilles, mangez des podcasts

Voici deux ans que la musique a en grande partie quitté mes écouteurs sur mes différents trajets. Non, elle n’a pas été remplacée par les bruits de la ville ou les voix mélodieuses de mes compagnons de métro mais par des débats, des échanges, du sérieux et des éclats de rire. En résumé, je suis tombé dans le monde des podcasts.

1h46yt

Alors pour faire simple quand on parle de podcasts nous faisons généralement référence à des émissions (surtout audio) disponibles sur internet et que l’on peut télécharger sur nos téléphones ou nos baladeurs. Pour info les canadiens parlent de balados et de baladodiffusion, ce qui est quand même très mignon !

Un usage évident promu par les radios traditionnelles est de pouvoir écouter n’importe quand nos émissions préférées.  Maintenant plus besoin d’être disponible le samedi de 21h à 23h pour écouter  Mauvais Genre. C’est pratique et ça permet surtout de découvrir plein de choses.

Mais l’univers podcastique (pourquoi pas) dans lequel je me suis le plus plongé est celui des podcasts indépendants. Des gens et radios indés qui s’emparent du format pour proposer toutes sortes de concepts.
Pas de top 10 de mes podcasts préférés ici, il en existe sur tous les sujets et chacun peut trouver quelque chose qui lui corresponde[1]. Et c’est justement là ou ça devient bon. On commence avec les thématiques qui nous sont chères : un podcast sur la science-fiction (et pas seulement au final !) à la salle 101 en compagnie de la délicieuse famille Abdaloff, puis on enchaine sur les comics et les jeux vidéo avec Comics Outcast et ZQSD. Puis de découvertes en suggestions (vous pouvez écouter le Podcastore, un podcast sur les podcasts !) la liste devient de plus en plus longue ! On essaie de nouveaux podcasts, on ne les suit pas tous mais on devient accroc à certains d’entre eux (dernièrement je me suis mis à écouter avidement un jeune podcast, la diagonale du vide, qui se propose d’aller directement à la rencontre de personnes qui vivent en milieu rural, c’est sincère et passionnant).

podcLa liste de mes podcasts favoris ne cesse de s’allonger et ils deviennent mes inséparables compagnons de route (devant les jeux vidéo sur téléphone et les livres : il est nettement moins dangereux de marcher en écoutant un podcast qu’en jouant ou lisant !). Il m’est difficile aujourd’hui d’envisager un trajet sans une émission dans les oreilles d’autant plus que j’ai des podcasts pour chaque état d’esprit !

  • Envie de musique ? J’écoute les démons du midi, émission dédiée à la musique de jeux vidéo.
  • Envie d’évasion ? Je me plonge dans l’univers de Welcome to Nightvale, fiction audio absurde et géniale relatant le quotidien fantastique de la petite ville de Nightvale (une équipe de fans propose une adaptation en français, Bienvenue à Valnuit)
  • Envie de détente et de soleil après une journée compliquée ? J’embarque pour un voyage sur la Riviera Détente en compagnie d’Henry Michel et Patrick Patrick (attention peut provoquer des rires un peu incontrôlables dans les transports en commun !).

podcVoila, je ne peux que vous inviter à vous plonger dans le fabuleux univers des podcasts ou à partager dans les commentaires vos émissions préférées. Et avant de nous quitter voici en bonus, la sélection de sandracalifragilistic, grande amateur de balados de grandes radios.

Sandracalifragilistic vous propose:

Edit: On me souffle à l’oreillette qu’il faut également écouter Ludologies, le podcast qui analyse le jeu sous toutes ses formes (je m’y mets dès mon prochain trajet) !
fws4fatj_400x400
[1] Mon péché mignon est un podcast américain entièrement dédié aux X-Men, Jay & Miles X-Plain the X-Men, qui comprend plus de 140 épisodes à ce jour.

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Faites du bien à vos oreilles, mangez des podcasts »

  1. Si vous avez encore du temps d’écoute pour vos petites oreilles je conseil vivement ceux-ci :

    Silence on joue – Libération (sur le jeux vidéo plusieurs années à son actif, il réuni pas mal de journalistes venant des Inrocks, JV le Mag, Métro, Le Monde Pixels et d’autres encore).

    Samedi Noir – France Culture (un enregistrement de textes littéraires mis en situation d’une très grande qualité. Les lectures des extraits de Lovecraft, Franck Thillez, Bram Stocker sont parmis les meilleurs que j’ai jamais entendu.

    Il y en a encore pleins d’autres mais ces deux la sont parmis mes favoris 🙂

    J'aime

  2. Pour moi la base des podcasts c’est évidemment, les TEDTalks… Un mine d’or, que des gens inspirants qui nous diffusent leurs idées, sur des thèmes très différents, il y en a pour tous les goûts ! Si vous ne connaissez pas, je vous conseille vivement d’y jeter un coup d’œil.

    J’aime aussi La dispute par France culture : Ils ont souvent de superbes débats, le dernier que j’ai écouté était « Amener l’art en banlieue » et je l’ai trouvé top.

    Bonne continuation et merci pour ce partage ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

