Héroïnes #3

Les héroïnes commencent à faire parler d’elles sur le blog (pour mémoire, Mademoizelle Zazie, Françoise Héritier, Aya de Youpougon, La Capitana, Fifi Brindacier, Nina Simone à l’occasion du 8 mars, « journée pour le droit des femmes » et cet été, avec l’invitation de M. le Maudit à découvrir des héroïnes de fantasy).

En voici de nouvelles, que vous pourrez croiser, comme les précédentes, sur les étagères et dans les bacs de la bibliothèque :

heroines 3

NausicaaNausicaä

« de la Vallée du vent », devrais-je préciser, est une héroïne, imaginée par Hayao Miyazaki, qui prend vie, tout d’abord dans un manga, puis dans un film d’animation. Curieuse, courageuse, profondément soucieuse de son prochain, aventureuse, intelligente et d’une grande force, elle me donne des ailes dès que je la vois enfourcher son planeur qu’elle maîtrise à la perfection !

Wangari MaathaiWangari Maathaï

est la première femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la Paix en 2004 pour sa contribution en faveur du développement durable et de la démocratie de son pays. Malgré mon intérêt pour l’écologie, j’ai découvert le destin de Wangari Maathaï assez tardivement grâce au très bel album écrit par Franck Prévot et illustré par Aurelia Fronty aux éditions Rue du monde en 2011. Elle fonde en 1977 le mouvement « Green Belt » au Kenya qui a pour but d’inciter ses concitoyen.ne.s à prendre en charge leur environnement, leur système de gouvernement, leurs vies et leur avenir. Militante, engagée, féministe, figure du combat écologiste, elle est un bel exemple de la force de l’engagement en faveur des droits humains.

Alexandra David NeelAlexandra David Neel

est, selon, sa fiche wikipedia, une orientaliste, tibétologue, chanteuse d’opéra, journaliste, écrivaine et exploratrice, franc-maçonne et bouddhiste. Avec un CV pareil, il y avait fort à parier qu’elle figure dans une liste d' »héroïnes ». Ecrivaine-voyageuse, elle parcourt l’Asie et entreprend notamment un voyage de plus de 3000 km à travers l’Himalaya, en 1924, pour rejoindre Lhassa. Infatigable, elle écrit jusqu’à ses 101 ans, ses voyages, ses rencontres, et continue d’être une référence pour quiconque souhaite partir en Inde ou au Tibet.
« A l’origine de toute connaissance, nous rencontrons la curiosité ! Elle est une condition essentielle du progrès. »

LyraLyra

est l’héroïne de l’incroyable, majestueuse, brillante trilogie de Philip Pullman « A la croisée de mondes ». Curieuse, courageuse, aventureuse, déterminée, Lyra part dans une expédition dans le Nord (et vers d’autres mondes) pour secourir son ami et des enfants enlevés dans le but de servir à des expérimentations horribles mais également pour découvrir les pouvoirs de la « poussière ». Réel chef d’œuvre de la fantasy, cette trilogie n’hésite pas à aborder des sujets complexes et révèle les talents de conteur de son auteur, Philip Pullman, campant une héroïne intrépide que l’on voit grandir et à laquelle on s’attache au fil des pages, rêvant parfois de prendre sa place !

Césaria EvoraCésaria Evora

La « diva aux pieds nus », je la connaissais de nom, mais à l’occasion d’un voyage au Cap-Vert, j’ai vraiment découvert sa musique, ses saudades, sa voix, … il est difficile de décrire l’effet que peut provoquer Cesaria Evora, il ne vous reste qu’a partir à la (re)découverte de son univers. Une grande dame inspirée et inspirante.

 

CulottéesSes héroïnes, Pénélope Bagieu, les qualifie de « Culottées ». On a pu les découvrir sur son blog hébergé par le monde, et depuis peu en version papier à la bibliothèque … le tome 2 sera en rayon en février 2017.

Enregistrer

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Héroïnes #3 »

  1. Ping : Voyage vers d’autres mondes… | Louise et les canards sauvages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s