I’m never gonna dance again…

… The Way I Danced With You. (Careless Whispers)

(Je ne danserai plus jamais comme je dansais avec toi)

     C’est pas marrant de faire des nécros, surtout quand, en parlant d’un artiste qu’on admirait, on tape dans les madeleines de l’enfance en se remémorant des moments, des instants.

5053877_6_f80f_le-chanteur-qui-a-connu-le-succes-avec-le_a64b797e4256baf188a0f73bf2417ab2

    Il n’y a encore pas si longtemps, je considérais que les plus belles chansons d’amour étaient « Your Song » d’Elton John et « Careless Whispers » de George Michael. Pourquoi? Parce que le mot « amour » n’y était pas mentionné. Bon, évidemment, il y a de très belles chansons qui parlent d’amour en entourant le mot en question de sonorités merveilleuses. Mais dans mon adolescence, les chansons où « Love » était mentionné tous les 4 mots étaient affreusement nombreuses et tuaient le sens du mot, en faisaient un gimmick… Elton John et George Michael avaient fait quelque chose qui me remuait, ils parlaient d’amour sans jamais en utiliser le mot, comme pour sous-entendre que ce n’était pas le « Love » de Whitney Houston, beuglé jusqu’à explosion des tympans, qui pouvait au mieux parler de sentiment, mais des danses, des mots non dits et des soupirs irréfléchis.

George Michael est mort un 25 décembre, un dernier Noël triste… Comme pour mieux nous rappeler la chanson de Wham, magnifique, et son clip nanardesque à souhait, coupes de cheveux et costumes so 80’s aujourd’hui impossibles à regarder. Mais la chanson reste, le texte emplit de mélancolie… (bon après… ce clip quand même…)

     Il a eu plusieurs vies, plusieurs visages, George Michael n’était jamais vraiment là où on l’attendait, jamais vraiment la personne qu’on pouvait espérer. Capable d’être un seigneur de la provocation (« Faith », « I Want Your Sex »), capable de chanter Queen comme Freddy Mercury, d’émouvoir via une chanson (« Kissing a Fool »…), de faire danser, d’être rock, soul, blues… George Michael était un artiste pop par excellence, avec la décadence, le sex-appeal, la folie qui va avec. Le genre d’artiste qu’on a tous entendu à un moment et dont on peut associer une chanson à un moment. Une envie de hurler « Freedom » dans la rue, un pas de danse sur « Faith », un peu de mélancolie sur « Kissing a Fool » ou même une larme en écoutant « Cowboys and Angels »…

     George Michael, c’était aussi des clips… Enfant de MTV, inclassable aussi par le visuel, George Michael a été l’incarnation du kitch (ce « Last Christmas », le fabuleux « Wake me up before you go-go »), le rockeur « jean moulant » (« Faith », « I Want your Sex »), il a eu mille visages différents (dans le Clip « Freedom », il est chanté par différents mannequins) et identiques (dans « As », lui et Mary J Blidge sont démultipliés), jusqu’au génial « Shoot the Dog » où Tony blair incarnait… le petit toutou de George W. Bush, ce en pleine tourmente irakienne, comme une façon de s’engager pour le chanteur, qui en profitait d’ailleurs pour moquer son image de pop-artiste…

     On se souviendra de beaucoup de chansons, de pas mal de reprises aussi, qui sont toujours là pour éprouver la qualité de ce que vous faites (parce que quand une chanson est bonne, elle souffre d’être reprise de façon inédite et demeure magique), comme celle de « Careless Whisper » que je vous laisse découvrir ci-dessous, par Ben Folds et Rufus Wainwright…

    Commencer l’année par la nécro de David Bowie… Finir par celle de George Michael… Allez Bye Bye 2016…

« It’s such a shame… Always ends the same. » (Cowboys and Angels)

(C’est dommage, ça finit toujours pareil)

 

Bon allez, une dernière. George Michael avait participé à l’émission de James Corben, les fameux « Carpool Karaoke ». On vous laisse apprécier l’autodérision de l’artiste.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s