Salon du livre de Montreuil : la cuvée 2016 !

slpjJe vous en ai parlé l’année dernière (ici), et il y a deux ans (ici). Et cette année, bien sûr, j’avais réservé mon premier week-end de décembre pour ne pas le rater. C’est une librairie géante sur deux étages (le paradis pour une bibliothécaire), c’est un moment où l’on peut rencontrer ses auteurs préférés (le paradis pour une bibliothécaire), c’est un endroit où il faut éviter d’emmener sa carte bleue (en même temps Noël approche, c’est une occasion en or pour trouver de super cadeaux !). Et ne vous y trompez pas, ce n’est jamais deux ans de suite pareil, parce qu’il y a toujours de nouvelles pépites à découvrir, des auteurs avec qui on n’a pas eu le temps de discuter l’année précédente… Bref, en ce début décembre, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil était THE place to be.

Alors, voici venu le moment pour moi de vous raconter mon salon de Montreuil 2016. Et en plus cette année, j’avais le pass VIP…

Montreuil, pour nous bibliothécaires, c’est principalement l’occasion de :

  • rencontrer des auteurs pour préparer de futures animations à la bibliothèque (et aussi parce qu’on est fan),
  • repérer des livres, CD… qui rejoindront par la suite les collections de la bibliothèque,
  • assister à des rencontres autours de thèmes liés à notre travail.

1/ Rencontrer des auteurs

Coté auteur, j’ai eu l’occasion d’aller discuter avec Emmanuelle Houdart, dont les illustrations sont toujours si riches de mille détails poétiques, fantasques, sublimes et/ou troublants.

img_1422L’occasion du coup de découvrir enfin son tout récent album, Ma Planète. L’histoire ? Un petit garçon raconte sa vie disons… à sa manière : une vie où se mêlent au quotidien, le jeu, l’imaginaire et l’aventure. Et on retrouve bien sûr tout cela dans les magnifiques images de ce livre grand format que j’ai vraiment adoré !

ma-planete-couv-752x1024ma_planete_5-1024x702Vous pouvez être sûr que ce superbe album rejoindra les bacs de la bibliothèque aussi vite que nos commandes nous le permettront.

Et c’est le moment de vous annoncer aussi que nous aurons le grand plaisir d’accueillir Emmanuelle Houdart à la bibliothèque au mois de juin, pour un atelier d’illustration ! Youpi !

2/ Repérer des livres pour nos futures commandes.

Repérer des livres, bien sûr, on va au salon du livre de Montreuil pour cela. Je viens de vous parler de l’album d’Emmanuelle Houdart, mais j’ai eu beaucoup d’autres coups de cœur pendant ces 3 jours. Parmi ceux-là, je vais vous parler de celui qui est sans conteste, mon chouchou du moment.

C’est un livre-CD que j’ai trouvé sur le stand des éditions Marcel & Joachim et qui m’a interpellé par son bandeau accrocheur :

« Lu par un belge avec l’accent belge »

« Vous pouvez l’écouter en ligne sur Sp… » m’a indiquée l’éditrice. Et je ne me le suis pas faire dire deux fois…

Son titre : « Le petit chaperon Belge ». Et cela commence ainsi : « Il était une fois, une fois… »

51ihxg9riml-_sx357_bo1204203200_Il y est bien sûr question d’un petit chaperon et d’un loup, mais aussi d’un grand-père qui tient une baraque à frites. L’histoire est incroyablement jubilatoire mais ma partie préférée reste le lexique dans lequel le narrateur nous explique le vocabulaire belge. Ai-je besoin de dire que c’est très drôle… Bref, là aussi, ils vous faudra attendre quelque temps avant que cette petite pépite, à écouter en famille, arrive à la bibliothèque, mais promis, elle sera sur notre prochaine liste de commande.

3/ les rencontres professionnelles

Cette année, je suis bien sûre allée à Montreuil pour flâner dans les allées, faire la queue pour des dédicaces et fureter sur les tables des libraires, mais j’ai eu la grande chance d’être invitée en tant qu’intervenante pour la journée réservée aux professionnels du Salon. J’ai donc arboré fièrement mon pass VIP qui m’a permis de rentrer au salon par l’entrée des artistes, mais plus sérieusement, je suis allée parler du projet Biblioremix junior lors d’une table ronde organisée par le Ministère de la Culture sur la Participation des enfants en bibliothèque. Une belle occasion de parler de ce chouette projet que nous avions mené avec les enfants de la bibliothèque au printemps (rappelez-vous), et l’occasion aussi de découvrir les projets menés par le Cube, Le Centre de création numérique situé à Issy les Moulineaux.

Voilà, Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil c’est tout ça et le salon de 2016 fut encore une excellente cuvée : dédicaces, coups de cœurs, discussions, découvertes et bien sûr, une photo de Louise et Michel en souvenir (avec une guest star de la bibliothèque de Chambéry).

15267624_1482381941789586_1179854486227073814_nJe vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la cuvée 2017 ! Car j’y serai bien sûr…

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

