Dans les ateliers des illustrateurs… visite

img_0948C’était un samedi d’automne, il faisait beau et le grand portail de l’entrée laissait déjà présager plein de belles rencontres. Retour sur une balade à l’Usine Chapal, dans le cadre des Portes ouvertes des Ateliers d’artistes organisées par la Ville de Montreuil. Une occasion de découvrir les ateliers dans lesquels sont installés certaines des illustratrices jeunesse dont j’aime tant le travail…

img_0945

Un grand bâtiment, des couloirs et des escaliers de béton et de métal, l’usine Chapal est une ancienne tannerie qui regroupe désormais quelques dizaines d’ateliers d’artistes dans ses murs. Créations de lampes, tableaux, sculpture, photo… de nombreuses disciplines sont représentées. Pour ma part, je viens faire, entre autres, la tournée des ateliers de plusieurs illustratrices jeunesse qui travaillent dans ce bel endroit. C’est parti pour la visite

L’atelier de Judith Gueyfier

Elle est déjà venue à la bibliothèque pour un atelier de dessin avec les enfants, elle peint les colibris d’une façon incroyable, ses illustrations sont pleines de douceur et de couleurs chaudes alors c’est un beau moment de la retrouver dans son atelier entourée des originaux de livres qu’elle a illustrés, et des dessins ramenés de ses voyages.

img_0920

img_0921

img_0922
C’est aussi l’occasion de discuter de ses projets et notamment de la vente d’originaux au profit des associations qui viennent en aide aux réfugiés qu’elle est en train d’organiser avec de nombreux illustrateurs.

On en profite pour faire de la pub puisque ce beau projet a depuis pris forme à travers la création de l’association Encrages et de l’organisation d’un évènement le 13 décembre 2016 à la Rotonde à Paris (dans le XIXème) au cours duquel seront vendus de nombreux originaux d’illustrateurs. Vous retrouverez toutes les infos sur le site de l’association.

Et si vous aimez, les belles images que vous voyez sur les photos, venez découvrir à la bibliothèque, les albums illustrés par Judith que nous avons dans les rayons !

capture2L’atelier de Nathalie Diéterlé et d’Aurélia Fronty

A vrai dire, c’est seulement l’atelier de Nathalie Diéterlé, la « maman » du mignon Zékéyé :

hvhwxl0eubzxxmc8eiydwzs5t7a… mais elle a gentiment invité sa copine Aurélia Fronty à venir présenter son travail lors des portes ouvertes.

C’est le moment où l’on découvre d’autres facettes du travail des illustrateurs, des œuvres d’un style différent, pour un public différent :

img_0935

Aurélia Fronty aussi expose son travail, que je mettrais également bien sur mes murs (ceci est un appel – Noël approche…)

img_0934 img_0936 img_0937 img_0938

On y retrouve la finesse, la poésie, les détails des illustrations qu’il y a dans ses livres et que je ne peux que vous inviter à piocher à la bibliothèque :

capture1L’atelier de Delphine Grenier

img_0928

Ils sont là également, les livres de Delphine Grenier : La princesse au petit pois, La toute petite bonne femme… posés sur un coin de table et entourés de tableaux où tourbillonnent d’étranges couples de danseurs.

delphine-grenier

img_0932

img_0929

Flâner, s’approcher, discuter quelques minutes, et profiter aussi de l’occasion pour feuilleter le petit dernier de l’illustratrice : Déjà tellement beau, et qui sera bientôt dans les bacs jeunesse de la bibliothèque.

cvt_deja_2740

delphine-grenier-l-l8wmwe

Il y aurait bien d’autres choses à vous raconter de ce bel après midi dans ce bel endroit, mais c’est ce petit focus sur les illustrateurs (-trices – en l’occurrence) que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Parce que c’est bien de l’art que l’on peut trouver sur les jolies pages des livres pour les enfants. Et je ne peux donc que conseiller aux adultes d’aller y jeter un œil au moins de temps en temps…

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Dans les ateliers des illustrateurs… visite »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s