New York jusqu’à … Z

Il fallait bien deux articles pour arpenter New York de A à Z ! Voici donc le 2e opus de cet abécédaire new yorkais après le A à M … voici venir le N à Z !

Des romans, des films, de la musique, des séries … New York se décline sous toutes les formes : un régal pour les bibliothécaires !

Manhattan

N COMME …

necropolisNecropolis, polar de Herbert Lieberman, nous embarque dans la morgue du médecin-chef Paul Konig, et dans un New York sombre, parfois glauque mais fascinant. Un classique du roman noir.

à voir/à faire
Une pause zen dans le jardin de sculpture du Nogushi Museum.

 

 

O COMME …

gourmandisesO’Sullivan Mark, l’auteur du très beau roman pour ado Mélodie pour Nora et sa suite Blues à New York, roman initiatique d’une jeune irlandaise qui traverse l’Atlantique dans les années 20.

à voir/à faire
Se régaler avec les Whoopies Pies de One girl cookies.

P COMME …

Patchin PlaceParker. Dorothy Parker, poète, novelliste new-yorkaise (1893-1967) jusqu’au bout des ongles qui signe des textes brillants, sans complaisance, drôles et féroces où elle éreinte la bourgeoisie américaine, les femmes d’intérieures irréprochables aussi bien que le puritanisme ambiant.

Et dans la série des Parker, on peut aussi citer Peter qui escalade sans la moindre difficulté les buildings de Manhattan, dans les comics ou les films !

à voir/à faire
Découvrir le dernier lampadaire à gaz de New York dans le cul-de-sac Patchin Place.

Q COMME …

queen'sQuand Harry rencontre Sally meilleure comédie romantique de l’univers !

à voir/à faire
Se perdre dans le Queen’s, l’un des 5 borrough de New York en passant par le funiculaire de Roosevelt Island.

R COMME …

Top of the rocksReplay de Ken Grimwood. Pour ceux, comme moi, qui sont fans des voyages dans le temps, voici le roman parfait ! Jeff, le héros, meurt d’une crise cardiaque à 43 ans et va se réveiller dans son passé, et ce, à plusieurs reprises ! Réinventer, se réinventer sa vie … cela ne vous rappelle pas « Un jour sans fin« ?

à voir/à faire
Grimper en haut du Rock Feller Center et admirer tout New-York, Central Park, l’Empire State Building…

S COMME …

SubwaySex & the City brosse le portrait de quatre amies célibataires trentenaires dans le New York des classes sup’. On y parle sexe, mode, et questions existentielles. Les aventures de Carrie Bradshaw, Miranda Hobbes, Charlotte York et  de la sulfureuse Samantha Jones, se regardent un verre de Cosmo à la main !

à voir/à faire
Jouer les explorateurs dans le Subway et apercevoir la station désaffectée de City Hall au bout de la ligne 6.

T COMME …

TaxiTaxi Driver film cultissime de Martin Scorcese, avec le non moins cultissime Robert de Niro et la toute jeune Jodie Foster, nous balade dans un New York insomniaque et criminel.

à voir/à faire
Arpenter les petites allée du Trinity Church Cemetery en plein coeur de Wall street.

U COMME …

New yorkerLes Unes du New Yorker qui invitaient chaque semaine (désormais 6 fois par an) des illustrateurs (illustres ou non) pour la couverture : de Sempé à Charles Barberian pour les français, à Chris Ware à Art Spiegelman, pour les américains, en passant par Lorenzo Mattotti et bien d’autres … 

à voir/à faire
Faire son marché sur l’Union Square Green Market, acheter du local, du bon, du bio !

V COMME …

VéloThe Velvet Underground, de « Sunday Morning » à « I’m waiting for the man » en passant par « Venus in Furs », n’a pas seulement marqué l’histoire de l’underground new yorkais avec la Factory de Wahrol mais a tout simplement révolutionné la musique rock !

à voir/à faire
Tester les velib new-yorkais, rouler dans Central Park ou le long de l’East River parfaitement aménagée pour les cyclistes.

W COMME …

pontWest Side Story, le Roméo et Juliette new yorkais de Robert Wise et Jérome Robbins où les Jets et les Sharks s’affrontent à coups de chorégraphies bluffantes et de chansons devenues aujourd’hui classiques. Incontournable !

à voir/à faire
Traverser l’East river par le Williamsburg Bridge et avoir une vue imprenable sur le pont de Brooklyn.

X COMME …

China TownX-Men : où il est question de super-héros et de combats pour sauver le monde, notamment dans la Statue de la Liberté. New York est un décor fabuleux pour les films catastrophes, apocalyptiques en tout genre et a été détruite un certain nombre de fois à l’écran : Cloverfield, Le Jour d’après, Godzilla, Armaggedon, Independance day …

à voir/à faire
Admirer les sculptures des dynasties Xia et Xin au Metropolitan Museum of Arts ou chiner des porcelaines plus contemporaines dans China Town.

Y COMME …

Bryant ParkThe Yards de James Gray qui a signé plusieurs films particulièrement léchés sur la grosse pomme : The Immigrant, Two lovers, La nuit nous appartient.

à voir/à faire
Suivre un cours de yoga gratuit dans le Bryant Park. havre de paix aux pieds de la NY Public Library … vous y trouverez même un terrain de pétanque si vous avez le mal du pays.

Z COMME …

BroadwayZiegfeld Folies de Vicente Minelli : comédie musicale qui rend hommage aux comédies musicales, à Brodway où Fred Astaire joue son propre rôle, où l’on chante, l’on danse, l’on claquette avec bonheur !

à voir/à faire
Déguster un burger dans la brasserie Zaitzeff.

Et n’oubliez pas, les bibliothèques parisiennes passent à l’heure new-yorkaise en célébrant le Tandem Paris-New York à travers une série de rencontres et projections aux sujets aussi divers que l’histoire, l’urbanisme, l’art ou les cultures urbaines. : découvrez le programme par ICI.

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s