Trouver le temps de lire

… Quoi ?
Scandale !
Une bibliothécaire qui se plaindrait de ne pas avoir le temps de lire ??

Et pourtant je suis sûre que vous aussi, vous vous êtes déjà dit : « en ce moment, je n’ai pas le temps de lire ».

giphy
Bon, si je suis honnête, je lis toujours un peu, forcément.

Le magazine du matin qui a remplacé la chaîne d’infos où tournaient en boucle les mauvaises nouvelles, ce qui était finalement une façon assez déprimante de commencer la journée. Pour être efficace, le « magazine du matin » ne doit pas vous embarquer dans un sujet de fond qui laissera ramollir vos céréales au fond du bol, ou refroidir votre café. Moi je privilégie un magazine féminin (non ne hurlez pas, certains sont acceptables), type Paulette, ou Grazia. Ça marche aussi avec un petit Journal de la Maison. Et si vous vous demandez, non je ne suis pas abonnée, mais j’ai une carte de bibliothèque. Hé hé.
Degré de difficulté : 1/10.
Non vous n’avez aucune excuse pour ne pas lire au petit dej : c’est le repas le plus important de la journée, donc impossible de le zapper. Le seul obstacle qui se présentera à vous, ce sera votre enfant qui veut un câlin (et vous parler), ou votre chat qui veut un câlin (et se coucher sur le magazine).

chat, cat

Oui, quoi ?



Vous partez en vacances ?

Parfait, maintenant vous êtes OBLIGES de lire. Dormir pendant 1h en prenant l’avion alors qu’un trajet en train Paris-Toulouse dure 6h30 : le choix est vite fait ! Vous pourrez combiner le duo gagnant dodo-lecture. La base.
Pour s’endormir vite, un bon magazine people fera l’affaire. Oui, là vous pouvez prendre les pires, ceux qui vous perdre quelques neurones mais c’est ça qui est bon. Après le dodo, reprenez donc ce roman palpitant que vous allez dévorer avec 2 bonnes heures devant vous.
Degré de difficulté : 3/10.
Voyons la vérité en face, le livre est en concurrence dans le train avec the legend of Zelda, ou avec le dernier épisode de Girls téléchargé sur votre tablette. Dur. Mais vous pouvez le faire.


Vous êtes arrivés à destination, c’est-à-dire la maison de campagne dans la Creuse. Sans wifi.
Open bar !!

giphyDegré de difficulté : 0/10.
En disant Open bar, je ne pensais pas à la soirée bien arrosée avec les copains. Non, c’est open bar parce qu’il n’y a que vous, la nature, le bruit du vent dans les arbres, votre livre. What else ?


Les vacances c’est fini, il fait 40° dans ce RER bondé, et la petite voix du conducteur crachote qu’un temps d’arrêt est observé à cause d’une divagation de bestiaux sur les voies ?
D’accord, ce ne sont pas les conditions optimales pour lire, surtout si vous êtes suffisamment près de vos voisins pour reconnaître leur marque de déodorant. On est loin de la Creuse et des petits oiseaux, mais vous allez expérimenter la magie du livre : celui de vous téléporter, au moins mentalement, dans un univers où le temps passe beaucoup plus vite. Faites le test : les minutes s’étirent à l’infini quand vous êtes gênés par la promiscuité des autres, alors qu’avec un livre à la main, vous aurez l’espoir d’oublier un instant votre triste sort.
Degré de difficulté : 7/10.
Tant que votre roman préféré ne fera ni ventilateur, ni climatiseur, on restera dans une situation un chouille compliquée. A l’inverse, il est possible que vous ratiez votre arrêt parce qu’il aura bien rempli sa mission !


19h : l’heure de la sortie des classes de quitter le travail.
L’heure aussi de l’apéro.
Ou d’un petit moment-lecture.
Ou de l’apéro.
Ou bien d’un apéro avec vous-même et un bon livre.
J’entends les ricanements au fond de la salle, mais si, c’est possible, et non ça n’est pas triste.
Degré de difficulté : 10/10.

pinguJe vois bien que vous n’êtes pas convaincus.


L’apéro est consommé, ce petit dîner concocté avec amour englouti, maintenant il vous reste même du temps avant d’aller vous coucher. Le moment sacré de la journée où vous pouvez au choix : enfiler des perles, commencer une collection de timbres, toiletter votre chien, ou n’importe quel autre hobby.
Si c’est le meilleur moment de la journée, c’est aussi le meilleur moment pour vous caler confortablement dans votre lit, de laisser le chat venir squatter vos genoux, et d’ouvrir ce policier haletant à la page 158, là où un rebondissement incroyable était sur le point d’être révélé ! C’est le moment idéal pour s’enfermer dans une bulle où rien ne viendra interrompre votre immersion littéraire, ce privilège d’être seul mais pas tout à fait quand même, avec vos héros préférés ou ceux que vous allez apprendre à aimer…
Degré de difficulté : aucun, c’est le meilleur moment de la journée, donc c’est le meilleur moment pour lire, forcément !

Là on y est, à ce moment privilégié de la journée qui n’a pas changé depuis mon enfance, ce moment que j’attendais déjà petite pour un tête à tête avec le Club des 5 ou la Comtesse de Ségur. (Que j’ai à peu près tous lu, j’assume ! ;)) Maintenant je lis les futurs romans de la rentrée littéraire, une BD conseillée par Élise, le polar que je présenterai au prochain café de Louise…
Mon plaisir de lire est intact, chaque jour renouvelé, et s’il est suffisamment fort pour m’avoir poussée à devenir bibliothécaire, il est facile de trouver un moment dans la journée pour m’y consacrer. Et en fin de compte, la partie « transports » de certains voyages revêt une dimension bien différente quand on l’envisage comme un moment où pendant 3 bonnes heures, on va pouvoir s’adonner au « binge reading » !

Et vous, c’est quoi votre mauvaise excuse pour ne pas lire ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5 réflexions au sujet de « Trouver le temps de lire »

  1. Mais tu oublies encore deux lieux merveilleux pour lire : dans sa baignoire (en rajoutant un peu d’eau chaude périodiquement..), et aux WC (et ça peut se faire même au travail -chut ! :-))

    J'aime

  2. arriver trop tôt à un rendez-vous en prétextant à ses enfants, son mari, qu’on ne veut surtout pas prendre le risque d’être en retard et là, une demi-heure devant soi pour lire lire lire…

    J'aime

Laisser un commentaire

