Com’ with Louise épisode 2 : Toute ressemblance avec des personnes ayant réellement existé…

sven

Suite de notre grande saga de l’été Com’ with Louise sur la communication à la bibliothèque Louise Michel. Pour le replay de l’épisode 1 c’est par ici. Et pour ce nouvel épisode, on vous emmène au coeur de l’action avec une sorte de journal de bord sur un mois de la com’ à la bibliothèque.

Cette histoire est entièrement inspirée de faits réels. Toute ressemblance avec des personnes ayant réellement existé est loin d’être fortuite.

Mardi 3 :

Aujourd’hui, c’est jour de blog. C’est Céline qui assure la coordination des publications de Louise et les canards sauvages. Elle valide avec Sandra que son article est prêt à être mis en ligne. Un coup de relecture pour vérifier l’orthographe, les mots clés (pour le référencement et la visibilité du blog)… et hop elle clique sur “publier”.

tumblr_o0jg22HPbt1uldecto1_500Elle en profite pour regarder dans les brouillons, les articles en cours de rédaction et voit rapidement avec leurs auteurs, lequel pourra être prêt pour vendredi car nous essayons de publier deux articles par semaine. Au passage, elle partage l’article sur le compte Facebook et le compte Twitter de la bibliothèque.

Mercredi 4 :

Jofran, 8 ans arrive ce matin à la bibliothèque et demande à Mélanie à l’accueil, si le manga qu’il a réservé est arrivé. Pas de chance, celui-ci n’a pas encore été rendu mais Mélanie profite de l’occasion pour rappeler à Jofran qu’il y a animation jeu-vidéo cet après-midi. Elle lui parle aussi de l’atelier d’illustration qui aura lieu dans 15 jours. Il veut bien s’inscrire. Il y a des affiches partout dans la bibliothèque mais Jofran n’avait pas fait attention. Le bouche à oreille reste l’un des moyens les plus efficaces pour communiquer sur nos activités au quotidien avec le public de la bibliothèque. Parler, discuter, cibler les personnes du public que l’on connaît et qui pourront être potentiellement intéressées par telle ou telle animation est une pratique qui fonctionne très bien et qui est, pour nous, un axe privilégié de la communication à la bibliothèque.

Jeudi 5 :

Pierre-Marc rédige le mail à envoyer aux habitués du Café de Louise, le café littéraire de la bibliothèque qui aura lieu samedi. Une accroche amusante, quelques phrases avec des indices sur ce qui sera présenté par les bibliothécaires, et une image avec le lien vers le tableau Pinterest des documents qui ont été présentés au précédent café. C’est parti.

Pinterest café de LouiseSamedi 7 :

Monsieur “Main verte”, comme il se fait appeler sur notre blog, arrive à la bibliothèque bien décidé à replanter le magnolia qui dépérit dans son pot, près des lavandes. Il discute un moment avec moi de ses projets pour le jardin, et prend quelques photos pour son prochain article. Il demande quand va paraître celui qu’il a écrit sur les mésanges qui se sont installées dans le nichoir du jardin, et qu’il nous a envoyé par mail quelques jours auparavant. On cale tout ça et zou, je laisse Monsieur “Main verte” à ses plantations.

JardinJe profite aussi d’être dans le jardin pour sortir mon téléphone et prendre quelques photos des cerises qui rougissent tranquillement sur les branches de notre petit cerisier. Il n’y a plus qu’à les faire passer sur la page Facebook de la bibliothèque. Un bon moyen de présenter ce qui s’y passe au quotidien et de donner envie aux internautes de venir profiter de notre joli petit coin de verdure.

ceriseMardi 10 :

Julien, Hélène A., Quentin et moi, on se réunit pour écrire le scénario du prochain épisode de Louise & Michel qui doit être prêt d’ici la fin du mois. Louise & Michel, pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est une newsletter mensuelle envoyée par mail et qui comporte, en intro, une vidéo humoristique (si, si…) de quelques minutes qui reprend les évènements se déroulant à la bibliothèque pour le mois à venir. Chaque mois donc, deux personnes de l’équipe sacrifient leur amour-propre et revêtent perruque (pour Louise) et moustache (pour Michel) pour présenter l’émission (ouais… appelons ça “émission”), ce qui donne à peu près ça :

ezgif.com-crop(3)Le tournage demande un minimum de préparation et le scénario est écrit de façon  assez précise. On fait un petit tour du programme qui sera à présenter, on dégage un thème ou un axe autour duquel tournera l’épisode et chacun y va d’une bonne blague, d’une réplique qui deviendra culte ou d’un gag absolument hilarant. Bref, chacun exprime son talent, créatif, comique et inclusif et d’un sens de la répartie incomparable. Reste à caler quelques éléments : guest stars, accessoires et autres licornes en peluche, et à fixer la date du tournage.

Pourquoi une newsletter en vidéo ? Éléments de réponse ici, et pour faire court : parce qu’une courte vidéo se regarde et se partage plus facilement qu’un long mail…

Samedi 14 :

Les nouveaux albums commandés sont arrivés. On les équipe (pour les non-initiés ça veut dire qu’on les couvre, qu’on met un code barre, le tampon de la bibliothèque…), on les enregistre dans le catalogue et on en  profite pour les ajouter sur le Pinterest d’Histoires & Cie. Cet outil est une de nos façons de renouveler la fameuse “sélection bibliographique”. Sur Pinterest nous avons créé différents “tableaux” thématiques sur lesquels nous pouvons “épingler” (c’est le jargon Pinterest) les documents que nous voulons présenter.

Pinterest histoires & CieC’est joli, en ligne, accessible à tous (même s’il est plus facile d’y accéder en ayant un compte), gratuit, facile à actualiser, lié directement au catalogue de la bibliothèque. Cela peut être facilement partagé (sur les réseaux sociaux notamment), réutilisé… Bref, c’est une alternative assez intéressante par rapport à la traditionnelle bibliographie papier. A la bibliothèque, il est aussi beaucoup utilisé en interne par les collègues, pour rechercher rapidement des albums sur un thème particulier. Et il se complète au fil du temps ou des thématiques travaillées (pour une animation particulière par exemple). La formation sur cet outil s’est faite uniquement en interne entre collègues. Et son petit frère Romans & Cie, pour les romans jeunesse de la bibliothèque, a vu le jour il y a quelques temps et commence aussi à bien prendre forme.

Mercredi 18 :

Cet après-midi, atelier d’illustration. Un certain Monsieur W, auteur de BD de sa personne, vient partager avec les enfants ses trucs de dessinateur. Pour ce genre d’évènement, la com. se fait longtemps à l’avance : affiches, info dans la newsletter, article dans le magazine Envue des Bibliothèques parisiennes, relais de l’info par la librairie du quartier qui assure aussi la séance de dédicace, évènement Facebook. Et toujours le bouche à oreille qui fonctionne à plein régime pour proposer l’animation à nos petits habitués.Rencontre Wilizecat2Le jour J, la com. n’est pas finie pour autant. Car communiquer sur la bibliothèque, c’est faire savoir ce qui s’y passe et donc aussi raconter “sur le vif”. Alors le moment venu, on sort la tablette pour prendre des photos qui seront relayées sur Facebook et Twitter. On prévoit un petit temps pour une courte interview audio (le dictaphone d’un téléphone portable fait très bien l’affaire pour cela) qui viendra agrémenter l’article de blog dans lequel on fera un retour sur la rencontre.

Et on profite également de l’occasion pour proposer à notre invité du jour de tourner un rapide tuto pour la Tutotek. Et au cas où vous vous diriez que j’en rajoute, vous pourrez constater qu’un certain nombre de mots de ce paragraphe sont cliquables et renvoient vers des preuves de ce que j’avance (non mais…).

little pony waou !Jeudi 20 :

Sandra discute avec Julien et moi, et propose de relancer le compte Instagram de la bibliothèque. Elle est elle-même à titre personnel une utilisatrice convaincue de ce réseau social et se dit qu’il serait sympa de partager des photos de la bibliothèque dessus. On est tous partants et Sandra décide que les canards (notre indétrônable totem – un jour on vous expliquera pourquoi … ou pas) seront le fil conducteur de cette nouvelle aventure. Chacun contribue ainsi à sa manière à la com de la bibliothèque, sur les réseaux sociaux sur lesquels il se sent le plus à l’aise, le tout étant que d’autres dans l’équipe soient prêts à suivre ou à prendre un peu le relais. Je dis d’ailleurs à Sandra que je ne me sers moi-même pas tellement d’Instagram mais que je veux bien qu’elle me remontre rapidement l’interface à l’occasion.

InstagramVendredi 21 :

Il est plus que temps de s’attaquer concrètement à la com. du mois suivant. Ce matin, tournage de Louise et Michel. Perruque pour Quentin, moustache pour Hélène.

photoL&MQuelques prises plus tard (ça varie de 3 à 78 suivant les comédiens et le texte …), c’est dans la boîte ainsi qu’un certain nombre de scènes qui figureront forcément dans un bêtisier un de ces jours (promis). Pour le montage, Julien sera aux manettes tandis que je m’occupe plutôt de la partie écrite de la newsletter. Cela nous occupera bien pour les journées à venir (et quelques soirées aussi il faut le reconnaître…). En parallèle, on imprime les affiches et les tracts pour chaque animation.

Samedi 22 :

Comme tous les samedis matins, Mariam descend son délicieux thé à la menthe pour les usagers de la bibliothèque. Quel rapport avec la communication ? Vous ne vous retrouvez donc jamais avec vos amis autour d’un thé ou d’un café ? Communiquer, c’est discuter, c’est échanger, c’est créer des liens. Et le thé à la menthe de Mariam est un extraordinaire vecteur de communication, croyez-moi…

Montage vidéo, rédaction et mise en page Mailchimp (notre outil de mailing)… Work in progress du côté de la newsletter…

Mardi 25 :

Bon, OK, en théorie, c’est le jour d’envoi de Louise & Michel, mais reconnaissons-le, on est souvent un peu à la bourre… (J’avais pourtant eu l’assurance au début de ce projet – par un certain Monsieur J. dont l’anonymat sera préservé – que nous gagnerions du temps…)

giphyLa lettre partira donc plutôt en fin de semaine.

Et ainsi de suite du 25 au 30 du mois :

Céline publie l’article de blog de Quentin, Quentin finit le montage de l’épisode de la Tutotek pour aider Claire. Claire avance la newsletter sur mail chimp et donne un coup de main à Julien pour le sous-titrage de Louise Michel (pour que les malentendants profitent aussi de nos blagues). Julien finit le montage de Louise et Michel avec l’aide d’Hélène qui donne des idées de bandeaux rigolos. Hélène parle à Yasmine du prochain atelier créatif animé par Mélanie et Mélanie présente le Ciné des habitants qui est coordonné par Pierre-Marc à une dame qui vient de s’inscrire. Pierre-Marc partage sur Facebook l’article de blog d’Élise. Élise publie sur le site Que faire à Paris la rencontre avec un célèbrissime auteur de roman qui sera animée par Sandra. Sandra prend des photos de l’atelier tricot animé par Houleye pour mettre sur instagram… Finalement, même si deux personnes sont plus particulièrement responsables de la coordination de la com., celle-ci est pleinement intégrée au travail de l’équipe, chacun se trouvant impliqué d’une façon ou d’une autre à sa mise en œuvre au quotidien.

Ce mois-ci, nous avons donc : publié 7 articles de blog (blog qui atteint ces derniers temps les 5000 visites mensuelles)  + un épisode de la Tutotek (vu pour le moment près de 200 fois). Nous avons posté une vingtaine de news sur Facebook avec en tout près de 10000 personnes atteintes, et 50 nouveaux “j’aime” sur la page. Nous avons envoyé notre newsletter à près de 4000 personnes et environ ⅓ d’entre-eux l’a au moins parcouru (pour cela, il est pratique d’avoir un outil qui nous fournit des statistiques) et environ 400 personnes ont regardé l’épisode de Louise et Michel.

giphycalculEt si nous considérons la moyenne de notre fréquentation, combinée à la météo et pondérée par le nombre de blagues de Pierre-Marc et de tours de magie de Quentin, si nous ajoutons à cela le nombre de documents réfractaires aux automates de prêt (ce qui oblige les gens à venir nous voir) cumulé au nombre de trottinettes abandonnées “par mégarde” dans le hall d’entrée tout en tenant compte de l’épidémie de grippe qui réduit notre fréquentation, nous pouvons en déduire que nous avons discuté avec un nombre non mesurable mais très significatif de personnes, ce qui reste une bonne base de communication non ? La suite au prochain épisode…

cat

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Une réflexion au sujet de « Com’ with Louise épisode 2 : Toute ressemblance avec des personnes ayant réellement existé… »

  1. Ping : Revue de presse d’Août | Mediabib91

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s