FESTIVAL VEGAN ou quand les usagers font le travail des bibliothécaires

Les 25, 26 et 28 mai a eu lieu le premier Festival Vegan à la bibliothèque.

Le programme était chargé : pour les enfants, chasse au trésor, jeux et ateliers crêpes ; pour les adultes, conférence, atelier cuisine, atelier mode et apéro. Imaginez le travail pour organiser tout ça ! Trouver des intervenants et des recettes, imaginer des jeux et des questions pour la chasse au trésor, se procurer tous les ingrédients, tissus, ustensiles de cuisine…

Sauf que… nous n’avons rien fait de tout ça !

En janvier, trois étudiantes en médiation culturelle, Julie, Alicia et Diane, ont pris rendez-vous à la bibliothèque pour nous faire part d’une idée. Dans le cadre de leur master, elles devaient mettre en place un projet culturel de leur choix, en l’organisant de A à Z. Leur idée de base : le  végétalisme.

Par ici le programme :

programme vegan

Petite leçon pour les non-initiés: les végétariens ne mangent ni viande ni poisson, les végétaliens ne mangent rien de ce qui provient de l’animal (œufs, lait, beurre, miel…) et les vegans ne consomment rien de ce qui résulte de l’exploitation animale (cuir, laine, mais également produits testés sur les animaux).

giphyMais revenons à Julie, Alicia et Diane. Leur rêve : un grand festival en plein air à base de concerts, de conférences et de rencontres… Le temps et le budget ne leur permettant pas, elles se tournent alors vers la bibliothèque.

Et comment refuser une semaine d’animations clés en main ?

DSC01750Tous les ateliers ont eu un succès fou !!

Nous avons dû créer des listes d’attente pour chaque atelier et la conférence a attiré soixante personnes !

Du côté des enfants

Ah les petits veinards ! Ils se sont bien amusés, si l’on en croit leurs cris de joie, les courses sur la terrasse, et leurs babines chocolatées au lemon curd !

Pour se mettre en appétit, un peu de sport et de réflexion… Nos chères fées du vegan nous ont concocté une chasse au trésor spéciale végétale, un parcours d’obstacles, un jeu du béret…Le trésor ? Des bonbons vegan, bien sûr !

DSC01834Et pour finir,  ajouter du créatif : des dessins à la craie décorent le trottoir !

DSC01884Atelier crêpes

DSC01745Hé oui, on peut faire de délicieuses crêpes vegan sans oeufs, sans lait, sans beurre, sans Nutella ! Bon, les enfants étaient un peu inquiets de ne pas voir le pot adoré sur la table : « Mais s’il n’y a pas de Nutella, on va mettre quoi sur les crêpes ?? » (trémolos dans la voix) Diane les rassure tout de suite, pas de panique, on va fabriquer notre propre Nutella ! Mais aussi de la confiture de caramel et du lemon curd ! « Qu’est ce que c’est que ça », disent-ils… Ahlalala le lemon curd, l’Angleterre, Harry Potter… Oups, on s’égare, mais le lemon curd est une spécialité anglaise sublime, une sorte de confiture ou de pâte à tartiner au citron, qui rappelle l’appareil divin de la tarte au citron.

DSC01937Et voilà, simple comme vegan, léger et gourmand, sain et bien meilleur quand c’est fait par soi-même ! Et on laisse les animaux tranquilles … Ensuite on a tout mangé !

Du côté des adultes

Un Atelier créatif « Vers une mode plus éthique? » par Linda Lateb et Charlotte Chatard.

DSC02053Ou comment fabriquer un sac sans matière animale, et on repart avec !

Pendant ce temps, ça se corse pour les adultes qui ont appris à faire raviolis, salade du bonheur, rouleaux de printemps et autres délices qui font frémir les papilles et valser les habitudes, avec aux commandes des intervenants professionnels et drôles du blog Myyaam. DSC02023Pour finir, notre moment préféré, l’apéro vegan, où nous avons mangé TOUT (oui, encore) ce qui avait été préparé aux ateliers !

Il existe tout un tas de sites de recettes vegan, en voici un de plus, vous pourrez voir que les œufs, la crème et le lait se remplacent très facilement.

DSC02109Et oui, l’alcool c’est vegan (heu, en fait non, attention, pas tout. A vérifier par ici) ! Quelle (semi) joie, avec mention spéciale aux  mojitos de Diane, les meilleurs de la capitale :

1/3 de rhum pour 2/3 d’eau gazeuse (type perrier), des feuilles de menthe, des citrons verts découpées en morceaux environ 5 ou 6 en complément du jus de 2-3 citrons verts ou jaunes et de la cassonade ou du canadou à rajouter selon la convenance.

Et merci à Véra de Oju, venue exprès nous faire découvrir sa toute nouvelle start-up, des jus de légumes et fruits originaux et savoureux !

DSC02112Et voilà pour les ateliers !

A suivre un article sur le Jeudi de l’Actualité qui a eu lieu cette semaine-là, et où l’on est entré dans le vif du sujet : comment éviter les carences tout en étant vegan, comment faire pour concilier veganisme et sport/véganisme et grossesse ?

Veganement votre !

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Une réflexion au sujet de « FESTIVAL VEGAN ou quand les usagers font le travail des bibliothécaires »

  1. Ping : A table ! | Louise et les canards sauvages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s