A Normal Lost Phone : Coup de cœur vidéoludique

A_normal_lost_phone fond d'écranVous venez de trouver un téléphone : en lisant ses messages, en regardant ses photos, en comprenant qui était son possesseur va vous revenir la tâche de démêler une intrigue subtile et très habilement ficelée : tel est le pitch de « A Normal Lost Phone« , un jeu vidéo développé dans la Global Game Jam d’Angoulême et tout juste financé sur Ulule, que vous pouvez essayer gratuitement. Et que vous DEVRIEZ essayer gratuitement serait plus juste, en fait.

Soyons clair : il s’agit d’un énorme coup de cœur.

 

Difficile de parler d’un jeu dont tout l’intérêt est l’intrigue sans vous le spoiler atrocement ; disons simplement que vous venez de mettre la main sur un téléphone, et réalisez rapidement que son possesseur, Sam, semble être un jeune adolescent en fuite. Tâche vous est donnée de comprendre pourquoi, comment, et de reconstituer au fil des messages l’histoire qui s’est déroulée avant vous…

Jouer au stalker : l’expérience aurait put s’avérer tout à fait gênante, mais les développeurs du jeu ont réussi le tour de force de conserver une forme de pudeur dans l’étalage entier de la vie d’un inconnu. De fait, le jeu joue clairement sur notre goût du voyeurisme, mais le fait avec une subtilité incroyable, montrant à la fois peu et beaucoup, mais étant toujours dans la justesse.

screen-ig02_0Le jeu de reconstitution et d’enquête finit d’ailleurs doucement par s’effacer devant la relation qui vous lie au personnage. Celui-ci traverse des épreuves difficiles – et c’est terrible de ne pas vouloir vous en dire trop, car le jeu traite de problèmes graves avec un talent rare – et il est impossible de ne pas s’attacher au héros.

Bref : ce jeu n’est pas seulement innovant sur la forme, il est aussi d’une grande richesse sur le fond, et peut se jouer aussi bien comme une enquête habile que comme un beau roman.

Edit : il est maintenant disponible dans une version complète, à cette adresse.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s