2 mois à Louise Michel : plaisir, théâtre et cie…

Bonjour, bonjour,

Je suis Flora, en stage à Louise Michel.

J’ai voulu faire mon stage ici parce que… L’ambiance, l’originalité du lieu et le fait de se sentir « comme chez soi ». Ici on peut parler, grignoter, jouer et côtoyer des gens qui lisent. Ça peut surprendre et pourtant, ça fonctionne ! C’est ça qui m’a plu.

Et ça m’a donné envie d’organiser quelque chose dans la bibliothèque, pour participer moi aussi à la convivialité du lieu et au fait qu’il soit si chouette et pétillant. Ayant fait du théâtre, j’ai donc proposé un atelier pour les enfants, sur trois jours.

Pourquoi ?

?

Parce que j’ai envie de transmettre mon plaisir de jouer. J’ai envie qu’on s’amuse, qu’on rigole et qu’on imagine des histoires, des univers et des personnages. Et parce que j’ai envie de partager une passion. Il y a beaucoup d’enfants qui viennent à Louise Michel et qui participent aux différentes animations. Je voudrais leur montrer que le théâtre c’est marrant. Je me suis dis que ça serait chouette de les solliciter pour créer un groupe de jeunes acteurs en herbe ! Qui sait, peut-être que des moments inoubliables vont voir le jour ?
Le bouche à oreille a alors commencé à la bibliothèque. Et malgré les vacances qui commençaient et beaucoup d’enfants partis, certains se sont quand même manifestés avec l’envie de participer.

Et ça a donné quoi ?

C’était la première fois que j’en faisais un et à mon plus grand bonheur, ça a fonctionné ! Tous les enfants venus le premier jour sont revenus le deuxième, puis le troisième. Le groupe s’est même agrandi ! Ils avaient entre 8 et 11 ans et étaient 6. Les enfants étaient très demandeurs et des beaux moments de théâtre ont vu le jour. L’atelier que je prévoyais autour de 1h30 dépassait de 2h à chaque séance. Les enfants riaient, s’amusaient tout en créant une vraie dynamique de groupe. À la fin de chaque atelier je leur demandais ce qu’ils avaient aimé, pas aimé et préféré. La phrase qui m’a marquée, à chaque séance était « j’ai tout aimé ! ».

atelier théâtre enfants, atelier théâtre bibliothèqueCet atelier m’a enchantée, m’a prouvé que le théâtre en bibliothèque, c’est possible et m’a permis de partager et transmettre ma passion à des enfants qui n’en avaient pour la plupart, jamais fait. J’ai même pu entendre dire avec fierté, la semaine qui a suivi, de la part d’une jeune fille, « moi j’ai fait l’atelier théâtre ». Ça m’a touchée et j’ai pris conscience que l’atelier leur avait apporté quelque chose, et créé des liens entre eux.

Je voudrais dire MERCI à ces enfants qui ont participé avec motivation et plaisir à cet atelier, MERCI à Séverine de la bibliothèque qui a participé et bien sûr MERCI à l’équipe de Louise Michel pour m’avoir de permis de réaliser cette expérience enrichissante et pleine de vie.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

