Une bande dessinée pour (re)découvrir John Lennon

lennon, corbeyran, horne, foenkinosLe dessinateur Horne ainsi que le scénariste Eric Corbeyran reprennent le roman de David Foenkinos qui retrace la vie tumultueuse de John Lennon pour en faire une bande dessinée.

Dès les premières images, nous sommes plongés dans les sentiments les plus profonds de John Lennon qui se confie à sa psy.
On pourrait presque croire que le chanteur se confie directement à nous… John nous fait revivre les plus grands moments de sa vie. Des plus heureux aux plus dramatiques, comme la séparation de ses parents, la mort de sa maman, la création de son premier groupe de musique, la naissance de ses fils, leur succès, sa rencontre avec Yoko…

Aujourd’hui, tout le monde (ou presque) connait la vie de John Lennon, le succès des Beatles, le refrain d’une de leur chanson…

Mais la Bande Dessinée ajoute des sentiments à ces faits historiques. John Lennon se livre par exemple sur l’explication de leur notoriété : « Le socle du groupe, c’est ma solitude. »

john lennon; corbeyran; foenkinos; horneMême si la Bande Dessinée se lit avec plaisir et très rapidement, j’ai quand même une petite réserve sur le choix du dessinateur. En effet, vous retrouverez plusieurs fois le même dessin dans plus de dix cases différentes (celui de la psychanalyste assise, un carnet sur les genoux, celui des Beatles en concert, dont seul le décor change, ou encore, la case où John s’enfonce une seringue dans le bras…)

Excepté ce détail, si vous voulez replonger dans l’univers des 60’s, n’hésitez à venir à la bibliothèque et à emprunter la Bande Dessinée ! Cela vous donnera certainement l’envie de réécouter les chansons des Beatles…

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s